Succession suite au décès de ma grand mère

Sylvaine - 19 juin 2018 à 13:19
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 juin 2018 à 13:42
Bonjour
Je souhaite avoir des informations suite au décès de la grand mère de mon conjoint.
Celle ci est décédée il y a peu de temps et les petits enfants refuse la succession.
Faut-il, pour les arrières petits enfants faire des démarches administratives auprès du tribunal de grande instance pour que ces derniers ne se retrouvent pas héritier de dettes à la succession malgré eux.
Merci de votre retour au plus vite
Cdlt

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
19 juin 2018 à 13:35
Faut-il, pour les arrières petits enfants faire des démarches administratives auprès du tribunal de grande instance pour que ces derniers ne se retrouvent pas héritier de dettes à la succession malgré eux.

Bien sûr avec recours au Juge des Tutelles si les bénéficiaires sont mineurs.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
19 juin 2018 à 13:42
Faut-il, pour les arrières petits enfants faire des démarches administratives....
...........................non seulement "administratives" mais pire.qui n'est qu'une question subsidiaire à la question principale qui est celle de devenir les héritiers d'une aïeule que les arrière petits enfants n'ont par obligatoirement connue.

Mais il en est ainsi, les premiers héritiers appelés renoncent, les suivants "prennent la suite".
Si les enfants, puis les petits-enfants ont déjà renoncé, il y a peu de risque que les enfants des petits-enfants soient sollicités.
Seuls les créanciers ont un intérêt de poursuivre, mais poursuivre qui ? Des enfants au berceau ? Pour obtenir quoi ?
Le seul intérêt des créanciers est la récupération de leurs créances.
Envers des enfants en bas âge quelles chances ont-ils ?
Celle de devoir supporter des frais importants pour obtenir gain de cause sur rien, aucun bien laissé par leur créancier.

Laissez du temps au temps, rien ne presse.
0