Attestation dévolutive

berriv - 22 oct. 2020 à 11:58
 Berriv - 23 oct. 2020 à 06:28
Bonjour,
Le notaire de mon beau-père refuse de donner l'attestation dévolutive , il a exigé tout d'abord le règlement des frais de succession , chose qui n'a pas de rapport, puis nous dit qu'il la donnera lors de la succession. Je pense qu'il n'a pas le droit a de telle pratique qui à mon sens est presque du chantage.

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
22 oct. 2020 à 12:25
je pense qu'il n'a pas le droit a de telle pratique qui à mon sens est presque du chantage.
La pratique du "chantage" est à mettre à votre actif.

Votre notaire ne peut pas vous délivrer ce document relatant la dévolution successorale sans avoir, au préalable, procédé au règlement de la succession et...............il ne peut pas la régler sans avoir reçu de votre part des provisions suffisantes pour faire face à sa tâche.
Telle est la LOI !
1
Merci pour votre réponse
Je veux juste apporter quelques précisions, on nous a dit que si nous voulions cette attestation il nous fallait payer d'avance et une fois le règlement fait on aurais cette attestation sans aucune autre explication voilà pourquoi j'ai utilisé ces termes en essayant de ne pas accusé à tort.
De plus une fois le règlement effectué on dit on ne vous la donne pas avant la fin sans , encore une fois , d'explication.
Même si la loi est respecté je trouve cette façon de faire irrespectueuse.
De plus le décès est survenu à la mi Juin tous les justificatifs ont été envoyés à l'étude, donc ils sont informés du fait que les fonds couvrent largement leurs frais
Merci encore de m'avoir répondu et excusez moi si mes mots vous ont déplu ce n'était pas mon but mais juste un ressenti
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > Berriv
22 oct. 2020 à 16:05
tous les justificatifs ont été envoyés à l'étude, donc ils sont informés du fait que les fonds couvrent largement leurs frais
La caisse du notaire de s'approvisionne pas de promesses mais de monnaie sonnante et trébuchante..
L'intention est louable, l'action est préférable.
L'enfer est pavé de bonnes intentions de la part de ses résidents.
0