Le syndic de ma copropriété ne répond pas à mes mails.

Flo -  
 Cmoi999 -

Bonjour,

J'aurai besoin de récupérer une facture des travaux réalisés dans le cadre du suivi de mon dossier par mon assureur. J'ai fait un premier mail en décembre 2025 (c'est mon premier contact avec ce syndic), une relance en mars 2026. Aucune réponse.

J'ai signalé au syndic, fin février, une infiltration d'eau via une lézarde au plafond. 2 jours après, il me propose de passer le lendemain à telle heure. Je ne suis pas disponible et lui propose de passer un autre jour, à telle heure. Il me répond que malheureusement, il a une réunion. Une semaine après, je lui renvoie un mail, précisant le problème des lézardes et une proposition de 3 rendez-vous. 1 mois est passé pour fixer un simple rendez-vous et toujours, pas de réponses.

Que dois-je faire ? Au départ, cela paraissait pourtant simple ...

Merci pour vos conseils.

5 réponses

Farenheit456 Messages postés 1195 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   460

Bonjour,

Quand le mail est sans résultat, vous pouvez envoyer un courrier RAR.

D'autre part, le conseil syndical peut vous aider à récupérer des documents que le syndic "n'a pas le temps" de vous transmettre.

Ensuite votre assureur peut faire une mise en demeure.

Après c'est avocat+tribunal....

0
Flo

Bonjour, 

J'explique à mon assureur les problèmes que je rencontre avec le syndic et, d'après vous,  l'assurance gère le dossier (mise en demeure et la suite) ?

Mais, quel est l'intérêt pour le syndic de ne pas traiter en direct avec moi ?

0
Cmoi999

Bonjour

J'aurai besoin de récupérer une facture des travaux réalisés dans le cadre du suivi de mon dossier par mon assureur

Etes-vous copropriétaire ou locataire?

Aviez-vous eu sinistre avec déclaration à votre assureur et avez-vous été indemnisé?

J'ai signalé au syndic, fin février, une infiltration d'eau

Est-ce un nouveau sinistre?

0
Flo

Bonjour,

Je suis copropriétaire.

L'assureur attend la facture des travaux qui solutionnent le problème, pour indemniser les travaux d'embellissement chez moi. Pour l'instant, c'est bloqué, je ne peux pas entreprendre la réparation.

Il s'agit d'un nouveau sinistre.

J'espère vous avoir éclairé, mais, pour moi, ce n'est pas le problème, ce que j'ai essayé de décrire dans mon mail, c'est que les 2 mails sont restés sans réponse. Pour le premier, cela fait trois mois, et pour le second, 1 mois pour 1 simple rendez-vous.

Faut-il communiquer avec lui par LRAR ? Est-ce que ce sera plus efficace ?

0
Cmoi999 > Flo

Est-ce votre premier sinistre?

Si oui votre assureur vous doit indemnisation selon la convention signée entre assureurs 1500€ HT

Si c'est un second sinistre non encore remis en  état votre assureur vous paiera le complément

0
Farenheit456 Messages postés 1195 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   460

Juste une remarque que vous ne devrez pas mal  prendre car c'est pour vous aider.

Quand vous faites une demande, pour espérer qu'elle soit traitée il faut l'exprimer clairement et précisément, ce qui n'est pas vraiment le cas ici. 

0

Le syndic n'a absolument aucune obligation de répondre à vos mails. Par contre un courrier RAR est annonciateur d'ennuis juridiques, et aura plus de poids... mais ce n'est pas non plus garanti.

Si vous voulez un document précis, comme déjà dit, demandez le par courrier RAR ou éventuellement passez par le conseil syndical qui a des moyens de pression.

0
Flo

A quoi sert le syndic ?

Je lui demande une facture : il n'est pas obligé de l'envoyer.

Pour l'infiltration d'eau, avec qui je vois ce problème ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Le syndic sert à gérer la copropriété ! Mais certains ont une vue assez limitative des services qu'ils pourraient rendre aux copropriétaires. 

Il n'est pas obligé (déjà dit) de répondre à vos mails, vous pouvez prendre rendez-vous pour venir faire une copie de cette facture.

Concernant les infiltrations, déclarez le sinistre à votre assurance et envoyez une copie au syndic (et au conseil syndical)

Que fait votre conseil syndical ?

0
Flo

Je n'ai pas informé le conseil syndical. 

J'ai déclaré le sinistre sur internet. Je n'ai pas de copie. J'ai d'abord informé le syndic par mail, comme je vous l'ai dit plus haut. Cela fait 1 mois.

A mon avis, l'infiltration d'eau doit d'abord être prise en compte par le syndic, qui doit solutionner le problème. Après réparation, le syndic doit m'envoyer la facture (C'est bien réparé), que je dois envoyer à l'assurance qui doit indemniser les travaux d'embellissement chez moi.

Mon interlocuteur, en tant que copropriétaire ou locataire, c'est le syndic.

Je peux renvoyer mes 2 mails, en mettant en copie le conseil syndical. Mais, je ne suis pas censée avoir leur adresse mail.

Et, je ne comprends toujours pas l'intérêt du syndic.

0
Farenheit456 > Flo

Le syndic est le seul à pouvoir commander les travaux de réparation sur les parties communes.  Il est utile au moins pour ça. 

Tentez un courrier RAR. C'est possible en ligne sur le site de la Poste.

1