Travaux - différents votes plusieurs bâtiments (avis juridiq
Karf44 Messages postés 10 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour ; je suis copropriétaire récemment arrivé dans un immeuble en copro. Les faits ont débutés avant mon arrivée dans cette copro.
Il y a des travaux lourds à effectuer (en prévention) : la réfection de descentes d'eaux usées.
Plusieurs techniques ont été évoquées et deux ont été retenues : réfection par projection de résine et gainage par chemisage. Le premier étant -nettement- moins cher que le second.
Une seule entreprise avait répondu pour la faisabilité en gainage ; avec une condition : se déplacer pour TOUT le bâtiment.
L'immeuble est en plusieurs parties. Les premières avaient voté pour la solution gainage par chemisage (avant mon arrivée dans la copro).
La dernière AG a eu lieu la semaine dernière avec la fin de cette histoire : le vote du dernier bâtiment pour choisir la solution. Il en est ressorti l'autre solution : par projection de résine.
Cette solution me semble moins fiable.
Donc les premiers bâtiments ne peuvent plus prétendre au gainage par chemisage, en tous cas avec l'entreprise qui avait accepté (car elle n'acceptait qu'à la seule condition de travailler TOUS les bâtiments) et doivent retrouver une autre entreprise.
Donc, ce qui me chiffonne :
- de notre côté la solution a été votée
- mais il y aura de nouveaux devis auxquels nous ne pourront prétendre voter
- l'ensemble de la copro ne pourra (peut-être) pas bénéficier d'économie d'échelle en ne traitant qu'une partie des bâtiments
Le syndic me dit que la solution a été votée pour notre bâtiment et qu'on ne peut y revenir ; je me quesitonne quand même...
Je souhaite une avis juridique
- Travaux - différents votes plusieurs bâtiments (avis juridiq
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Modele affiche travaux dans immeuble - Guide
- Horaires travaux paris - Guide
- Attestation de fin de travaux pdf - Guide
- Lettre accord voisin pour travaux - Guide
4 réponses
Bonjour,
On comprend votre frustration, toutefois ce qui a déjà été voté s'impose, et vous n'avez pas réellement de recours.
La difficulté est d'avoir prévu un vote indépendant par bâtiment (parties communes spéciales) il aurait été possible de prévoir un vote global, mais il faut vérifier ce qui est imposé par le règlement de copropriété.
Bonjour,
Le syndic me dit que la solution a été votée pour notre bâtiment et qu'on ne peut y revenir ; je me quesitonne quand même...
C’est en effet discutable. Le problème a probablement été mal posé.
Lorsqu’il y a plusieurs bâtiments, ceux-ci constituent presque toujours des parties communes spéciales (à vérifier à la lecture du règlement de copropriété) et les votes portant sur des projets de travaux d’entretien des bâtiments se font obligatoirement par bâtiment.
Cela résulte du dernier alinéa de l’article 10 de la loi 65-557 du 10 juillet 1965,
(Lorsque le règlement de copropriété met à la seule charge de certains copropriétaires les dépenses d'entretien et de fonctionnement entraînées par certains services collectifs ou éléments d'équipements, il peut prévoir que ces copropriétaires prennent seuls part au vote sur les décisions qui concernent ces dépenses. Chacun d'eux dispose d'un nombre de voix proportionnel à sa participation auxdites dépenses.)
ainsi que de l’article 6-2 (Seuls prennent part au vote les copropriétaires à l'usage ou à l'utilité desquels sont affectées ces parties communes).
La décision ayant été prise pour un bâtiment, elle s’impose pour ce bâtiment mais il est toujours possible d’annuler une décision prise qui n'a pas encore été mise à exécution. Il faudrait pour cela qu’un vote d’annulation soit demandé par suffisamment de copropriétaires de ce bâtiment ou par le conseil syndical comme prévu à l’article 8 du décret 67-223 du 17 mars 1967.
Une décision d’annulation peut créer une situation litigieuse en cas de vente mais elle est toujours possible.
Dans le cas où le syndic veut passer en force sans attendre une nouvelle réunion de l'assemblée générale, l'introduction d'une requête en référé en vue de sursoir à l'exécution des travaux est envisageable.
En pratique tout dépendra si vous êtes isolé ou si un nombre significatif de copropriétaires du bâtiment demandent un nouvel examen du projet.
Bonjour
pour ma part ; je vous parlerais plutôt TECHNIQUE
pour les 2 solutions envisagées ; c'est comme " mettre un emplâtre sur une jambe de bois " si les supports d'origine sont en mauvais état
1 - ça va réduire le diamètre des conduites et donc des risques de bouchage plus importants
2 - à échéance plus ou moins brève il faudra quand même remplacer ces conduites
donc ; c'est certes plus onéreux ; mais il serait utile de remplacer ces conduites
Bonjour Dany ;
et je ne suis pas entré dans le détail car pour tout dire nous sommes à d.75mm pour ces évacuations alors qu'il me semble que les normes actuelles sont aux alentours de 100mm. Alors question réduction du diamètre... (j'en avais parlé à l'AGE mais ça ne semblait interpeler que moi)
Mais tous les copropriétaires étaient vent debout contre la solution de tout reprendre "à neuf".
Je pense que nous avons choisi la plus mauvaise des solutions : projection de résine. En plus d'une réduction du diamètre il y aura en plus des irrégularités !
Bonjour,
Je rejoins Dany, il ne faut pas faire du bricolage .... vous risquez d'y revenir car vous aurez d'une part réduit le diamètre, mais également, comme ce sont des EU ceux ci ont une tendance à attaquer la tuyauterie qui les guide, d'où vos ennuis actuels certainement.
Quelle est la garantie offerte par cette entreprise ? Et pourquoi veut-il faire l'ensemble ? est ce un pb technique ou est ce le souhait d'avoir un marché plus gros ?
Quant à la décision prise, comme déjà dit, une AG peut annuler cette décision s'il n'y a aucun début de commencement.
Merci pour votre réponse ; il y a une antériorité de plus d'un an (que je ne connais pas bien) à ce problème. Je vais essayer du coté du RCP