Possible litige entre copropriétaires d'un syndic bénévole
voyonsvoir Messages postés 85 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai acheté un bien en avril 2025
Nous sommes une copropriété sans syndic ( Fondement article 41-12 de la loi du 6 juillet 1965)
6 lots
Je n'ai signé aucun documents a ce sujet , c'est juste que c'était déjà le cas avant mon achat
Suites aux récents événements climatique un problème dans la toiture est apparu , ce qui génère des dommages dans mon appartement
Souhaitant entamer d'urgence des réparations de toiture donc sous responsabilité de la copropriété , je souhaite que la facture soit divisée en fonction des quotes-parts ( Tantièmes) de chaque propriétaires
Les autres copropriétaires n'ont pas l'air très coopératifs à ce sujet ( Des décisions antérieurs à mon achat auraient été décidées et cela ne serait pas juste , ou manque de fonds par exemple)
Comment les obliger à payer la facture et à prendre leur responsabilités ?
Merci de vos réponses
Romain
- Possible litige entre copropriétaires d'un syndic bénévole
- Lettre de démission association bénévole - Guide
- Le syndic peut-il expulser un propriétaire - Forum Immobilier
- Frais kilometrique benevole 2024 - Guide
- Solde crediteur syndic - Forum copropriété
- Quel pouvoir a le syndic sur les locataires ? - Forum Immobilier
3 réponses
Bonjour,
Un syndic est obligatoire.
Il va falloir saisir la justice pour remettre la gestion sur les rails et procéder aux travaux qui s'imposent.
cf article 17 de la loi 65-557
"...Dans tous les autres cas où le syndicat est dépourvu de syndic, l'assemblée générale des copropriétaires peut être convoquée par tout copropriétaire, aux fins de nommer un syndic. A défaut d'une telle convocation, le président du tribunal judiciaire, statuant par ordonnance sur requête à la demande de tout intéressé, désigne un administrateur provisoire de la copropriété qui est notamment chargé de convoquer l'assemblée des copropriétaires en vue de la désignation d'un syndic."
Ensuite ce syndic devra faire établir des devis de réparation et convoquer une AG pour les voter.
En attendant, vous pouvez aussi demander à la mairie un arrêté de péril pour votre immeuble qui va devenir rapidement insalubre.
PS: l'article 41-12 ne vous autorise pas à fonctionner sans syndic, et de toute façon ne s'applique pas au delà de 5 lots.
Bonjour,
Une toute petite copropriété peut fonctionner sans syndic mais dès que la situation devient litigieuse il faut procéder dans les normes fixées par la loi du 10 juillet 1965 sinon la copropriété devient ingérable.
Ce que permet l’article 41-12 de la loi du 10 juillet 1965 est une prise de décision hors assemblée mais à l’unanimité. En effet, quand il y a unanimité on peut toujours s’arranger.
En cette hypothèse ce que vous pourriez faire est de vous accorder, à l'unanimité, sur le devis d’une entreprise et passer le marché, chaque copropriétaire signant le marché et s’engageant donc individuellement. Pour rassurer l’entrepreneur, vous pourriez déposer les fonds sur un compte bancaire séquestre qui sera libéré à la réception des travaux.
A défaut d’unanimité, il n’y a d’autre façon de faire que nommer un syndic et décider des travaux à la majorité des voix. Si aucun copropriétaire n’accepte de se dévouer pour assumer les fonctions de syndic, il vous faudra en passer par un syndic professionnel ou un administrateur judiciaire.