Ping pong en appartement
rambouillet41 Messages postés 9861 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je vis depuis peu en appartement dans une petite résidence de 6 logements avec mes 3 enfants/ado. Il y a quelques mois, je leur ai acheté un filet de tennis de table et 2 raquettes pour jouer sur la table du salon. Ils jouent généralement 1 ou 2 fois par semaine et jamais plus de 20 minutes. Cependant, en raison d'une (très) mauvaise isolation et malgré que j'ai changé le sol (pose d'un isolant phonique sous stratifié), mes voisins se plaignent des nuisances sonores répétées au global (ils y incluent des bruits de pas de course, des hurlements, jeux bruyants) y compris en soirée et heures de repos, ce que je conteste.
Ces voisins prétextent que le tennis de table est interdit en appartement et que je leur fait vivre un enfer. Le syndic de copro m'a appelé, j'ai reçu un recommandé de mise en demeure de la part des voisins et nous avons même essayé une conciliation mais je ne tiens pas à museler mes enfants ou à les enfermer sur les écrans pour ne pas avoir de bruit (et encore, que vont-ils dire si l'un d'eux cri de joie en battant un boss à Zelda !!)
Bref, je conteste leurs dires en disant que tout cela n'est pas objectif. Il n'y a pas de répétition (c'est pas tous les jours), ca ne dure pas dans le temps (un rire, un cri, 20 min de tennis de table) et je respecte les temps de repos (jamais après 19h-19h30). Au pire, il peut s'agir de rire un peu bruyant lors d'une partie de carte qui dure au max à 21h30. Ils me menacent de me poursuivre en justice ou de me faire vivre pire (faire de la batterie pendant des heures où je suis en télétravail). Le syndic abonde dans leur sens en expliquant que la présence de 3 voisins sur les 5 suffit à justifier que les bruits sont objectifs
Je ne tiens pas à être un voisin exécrable mais je trouve leur position extrême, je suis le seul de la résidence à avoir des enfants et encore plus à des âges où ils sont bien vivants (11,13, 15).
Que me conseilleriez vous à ma place ?
Merci
- Ping pong en appartement
- T3 appartement définition - Guide
- Se venger du bruit appartement du dessus - Forum Voisinage
- Refus succession vider appartement - Forum Donation-Succession
- Je suis propriétaire et je veux louer un autre appartement - Forum Louer un logement
- Acheter un appartement sous bail commercial avis - Forum Immobilier
14 réponses
Bonjour
Après tout reste subjectif :si des enfants font du bruit d'enfants disont ordinaires cela peut passer et être accepté comme troubles normaux de voisinage si ça va jusqu'au tribunal '...
Par contre vous y rajoutez des bruits de balle de ping pong ou de ballon de basket contre un mur par exemple et les gens deviennent fous et intolérants au reste plus banal
Donc commencez à supprimer le ping pong en appartement et je pense que cela va refroidir les esprits
bien sur Il ne doit pas exister une loi explicite sur l'interdiction de faire du ping pong en appartement (il n'y a pas de loi pour tout certaines situations sont à l'appréciation d'un juge)
Cependant les voisins pourraient se référer à l'article F612 du code civil parlant des troubles de voisinage dus à un comportement anormal et surtout aux alinéas suivants:
_intensité du bruit,gravité du trouble qu'il produit une goutte d'eau qui coule énerve énormément ainsi qu'un coupe- ongle en action ou des doigts qui pianotent sur une table .... des petits gestes qui énervent les autres
(personnellement je suis prête à tuer pour un volet qui claque : je plaisante bien sur mais c'est pour montrer que c'est subjectif et que petite action des uns peut entraîner grosses réactions des autres...°)
- durée et répétition 20 minutes de ping et de pong pendant "question pour un champion" ça peut enerver...
_le contexte: du ping pong dans une cour ça peut faire partie des bruits ambiant comme un ballon de foot mais en appartement cela peut être difficile à supporter pour les voisins
Ou il faut penser à faire une meilleure isolation des murs
Je pense que le mieux serait d'arrêter cette activité en appartement car ping ping ping ping ping ping ping ping ping ping .... Ça doit bien irriter le voisinage("et voilà ça recommence."dit on..)
Salut,
Ces voisins prétextent que le tennis de table est interdit en appartement
Ainsi donc, il y aurait, quelque part, la liste des activités qui sont interdites à titre privé chez soi ?
Je me délecte par avance de la confirmation écrite de ces voisins quant à cette interdiction (et surtout de savoir sur quels règlements, lois ou autres se base cette affirmation).
Vous avez trois voisins sur cinq qui trouvent le bruit assez insupportable pour s'en plaindre auprès du syndic et initialiser les démarches pour aller en justice (avec la conciliation). Alors soit vous vivez dans une copropriété de gens particulièrement pénibles, soit vos enfants sont effectivement trop bruyants pour la vie en copropriété.
De plus ils sont en âge d'intégrer les règles de la vie en société : la jurisprudence est clémente avec les jeunes enfants, mais plus ils vieillisent, plus ils sont considérés comme responsables de leurs actes.
Sur un forum, on ne peut pas deviner quel sera l'avis de la police ou du juge. On ne peut pas deviner non plus quelle sera la réaction de vos voisins si leur mécontentement persiste.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Bref, je conteste leurs dires en disant que tout cela n'est pas objectif
Vraiment ? Ne soyez pas égoÏste et tentez de vous mettre à la place des voisins du dessous ! Vivre en communauté c'est aussi penser à l'Autre et faire en sorte de ne pas trop gêner.
Cdlt
Je l'ai dit, il n'y a pas d'abus
Vos critères ne sont visiblement pas les mêmes que ceux de vos voisins. Votre syndic parle de 3 voisins sur 5 qui se plaignent. C'est déjà pas mal !
Nous ne sommes pas en mesure d'évaluer s'il y a nuisance ou pas mais un bruit récurrent de ping pong ou de jeux peut vraiment gêner votre voisinage, même si ce n'est pas très tard ou très fort.
Pour rappel, 3 critères principaux sont pris en compte pour apprécier l'anormalité d'un bruit :
- l’intensité du bruit
- la durée et la répétition
- le contexte environnemental. Un bruit pourra être jugé tolérable dans un environnement urbain bruyant et considéré comme anormal dans un quartier calme
bonjour,
un appartement n'est pas un terrain de jeux, 3 enfants qui jouent au ping pong dans un appartement ne peuvent pas, ne pas faire de bruit, des enfants ça crient obligatoirement quand ils jouent.
brahma reconnait d'ailleurs que le logement est mal isolé phonétiquement.
les voisins ne se plaignent pas sans raison, ce n'est pas un problème d'objectivité mais celui de savoir s'il s'agit d'un trouble de voisinage normal ou anormal.
salutations
Bonjour,
En effet, les jeux de balle ne sont pas des bruits usuels et vous risquez que ce soit qualifié de troubles anormaux du voisinage si vos voisins réunissent des preuves.
Entre le ping-pong en intérieur et la journée sur les écrans, il existe toute une gamme d'activités que peuvent faire les enfants en intérieur (lecture, travaux manuels, ménage, repassage, cuisine, devoirs scolaires, écriture, jeux de société calmes, pilates, usage du ballon en mousse...) et en extérieur (à leur âge ils sont en général assez autonomes pour pouvoir sortir prendre l'air seuls).
Cela dit une procédure risque de prendre des années dans une copropriété. Cela veut dire qu'à moins de faire assez de bruit pour que ce soit qualifié de tapage et d'arriver à faire intervenir la police, vous ne risquez pas grand-chose de juridique à moyen terme.
Le problème est que ça marche dans les deux sens et que si vos voisins décident de rajeunir leurs activités et de devenir eux aussi "bien vivants" lors de vos jours de télétravail... il faudra prendre votre mal en patience.
Bonjour,
Vous pouvez aussi inscrire vos enfants à un club de ping-pong ou de foot ou de judo, etc les envoyer être "bien vivants" à l'extérieur.
Tout le monde en profitera et vous n'aurez plus d'ennuis avec les voisins..
Non mais ce n'est pas comme s'ils ne faisaient pas de sport à coté. 1 de mes enfants est en effet inscrit en club de tennis de table et ils font tous des activités sportives à l'extérieur en club. Les bruits étaient peut être plus fréquents en hiver (nuit tôt, froid en extérieur) et vont naturellement s'estomper l'été où ils pourront aller à vélo au city stade du coin.
C'est bien pour cela que je trouve le phénomène exagéré et disproportionné. Il y a sur la période hivernale moins de possibilité de sortir faire du sport et c'est naturel s'ils jouent un peu plus en intérieur.
De là à dire que mes nuisances sonores sont incompatibles avec la vie en copropriété et que je trouble le voisinage, je reste estomaqué
@blux : alors ils expriment leur interdiction en exprimant que ce n'est pas un bruit "normal", donc interdit. Si je donne une balle rebondissante à mes enfants, le bruit est-il normal ? Et une bataille de Nerf, normal ou interdit. Je te rejoins qu'il n'y a pas de liste d'activité interdite, juste une perception du bruit et après une appréciation juridique de ce qui est "normal".
Je l'ai dit, il n'y a pas d'abus, ils ne font pas 2h de tennis de table tous les jours. C'est ponctuel, ca ne dure pas dans le temps mais on me reproche l'accumulation de plusieurs types de nuisance (jeux, rires ...)
@Isadore : je penche plus pour des personnes qui n'ont pas eu de vie d'enfants depuis plusieurs mois/années dans leur résidence et que mon arrivée les dérange parce que j'ai des enfants plein d'énergie. Mes enfants intègrent les règles de vie (ils ne courent pas dans les escaliers, ne crient pas dans les couloirs, respectent les parties communes ...). Après, les règles de vie sont celles que je leur donne. Si demain, je leur interdis le tennis de table, ils accepteront. Mais demain, qui me dit que la bataille de nerf de trop ou la crise de fou rire lors d'une partie de carte à 22h pendant les vacances scolaires ne va pas redéclencher l'ire de mes voisins.
Je suis déjà dans une démarche où je n'abuse pas, je n'exagère rien. Si mon voisin décide de faire de la batterie 1 ou 2 fois par semaine pendant 20 min, et bien soit je prends mon mal en patience soit j'en profite pour sortir mais je ne vais pas lui interdire parce que ca nuit à ma tranquillité, sinon on n'en finit jamais
Il y a 2 visions :
* la loi, le RdC, les textes en général : là, vous ne risquez pas grand chose, comme expliqué plus haut. Ce n'est pas interdit, est ce que c'est autorisé, non plus. Subsiste la notion de voisinage ....
* la civilité : si vos voisins vous en ont fait la remarque, c'est qu'ils l'entendent donc pour eux c'est un bruit. Ensuite, il y a la notion de bruit et de gêne pour chacun....
Mais quand on vit en copropriété, on vit en communauté, donc il faut savoir écouter son entourage et remédier aux petits problèmes de la vie, sinon vous gâchez la vôtre : la preuve, vous voilà, vous à votre tour, agacée par les remarques de vos voisins. L'ambiance de votre copro va pourrir .... Vous-même que diriez vous si vos voisins au dessus jouaient à la pétanque : votre RdC ne dit rien de spécifique là-dessus, je suis sur et pourtant ce n'est pas raisonnable.
Conclusion :
* entendez les soucis de vos voisins, vous ne vous en porterez que mieux
* faites faire du sport à l'extérieur à vos petits, ce que vous faites
* faites jouer au ping pong avec des balles en mousse, cela existe....
* ....