Ping pong en appartement
Brahma76 -
Bonjour,
Je vis depuis peu en appartement dans une petite résidence de 6 logements avec mes 3 enfants/ado. Il y a quelques mois, je leur ai acheté un filet de tennis de table et 2 raquettes pour jouer sur la table du salon. Ils jouent généralement 1 ou 2 fois par semaine et jamais plus de 20 minutes. Cependant, en raison d'une (très) mauvaise isolation et malgré que j'ai changé le sol (pose d'un isolant phonique sous stratifié), mes voisins se plaignent des nuisances sonores répétées au global (ils y incluent des bruits de pas de course, des hurlements, jeux bruyants) y compris en soirée et heures de repos, ce que je conteste.
Ces voisins prétextent que le tennis de table est interdit en appartement et que je leur fait vivre un enfer. Le syndic de copro m'a appelé, j'ai reçu un recommandé de mise en demeure de la part des voisins et nous avons même essayé une conciliation mais je ne tiens pas à museler mes enfants ou à les enfermer sur les écrans pour ne pas avoir de bruit (et encore, que vont-ils dire si l'un d'eux cri de joie en battant un boss à Zelda !!)
Bref, je conteste leurs dires en disant que tout cela n'est pas objectif. Il n'y a pas de répétition (c'est pas tous les jours), ca ne dure pas dans le temps (un rire, un cri, 20 min de tennis de table) et je respecte les temps de repos (jamais après 19h-19h30). Au pire, il peut s'agir de rire un peu bruyant lors d'une partie de carte qui dure au max à 21h30. Ils me menacent de me poursuivre en justice ou de me faire vivre pire (faire de la batterie pendant des heures où je suis en télétravail). Le syndic abonde dans leur sens en expliquant que la présence de 3 voisins sur les 5 suffit à justifier que les bruits sont objectifs
Je ne tiens pas à être un voisin exécrable mais je trouve leur position extrême, je suis le seul de la résidence à avoir des enfants et encore plus à des âges où ils sont bien vivants (11,13, 15).
Que me conseilleriez vous à ma place ?
Merci
- Ping pong en appartement
- T3 appartement définition - Guide
- Se venger du bruit appartement du dessus - Forum Voisinage
- Refus succession vider appartement - Forum Donation-Succession
- Je suis propriétaire et je veux louer un autre appartement - Forum Louer un logement
- Acheter un appartement sous bail commercial avis - Forum Immobilier
5 réponses
Bonjour,
En effet, les jeux de balle ne sont pas des bruits usuels et vous risquez que ce soit qualifié de troubles anormaux du voisinage si vos voisins réunissent des preuves.
Entre le ping-pong en intérieur et la journée sur les écrans, il existe toute une gamme d'activités que peuvent faire les enfants en intérieur (lecture, travaux manuels, ménage, repassage, cuisine, devoirs scolaires, écriture, jeux de société calmes, pilates, usage du ballon en mousse...) et en extérieur (à leur âge ils sont en général assez autonomes pour pouvoir sortir prendre l'air seuls).
Cela dit une procédure risque de prendre des années dans une copropriété. Cela veut dire qu'à moins de faire assez de bruit pour que ce soit qualifié de tapage et d'arriver à faire intervenir la police, vous ne risquez pas grand-chose de juridique à moyen terme.
Le problème est que ça marche dans les deux sens et que si vos voisins décident de rajeunir leurs activités et de devenir eux aussi "bien vivants" lors de vos jours de télétravail... il faudra prendre votre mal en patience.
Bonjour,
Vous pouvez aussi inscrire vos enfants à un club de ping-pong ou de foot ou de judo, etc les envoyer être "bien vivants" à l'extérieur.
Tout le monde en profitera et vous n'aurez plus d'ennuis avec les voisins..
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionNon mais ce n'est pas comme s'ils ne faisaient pas de sport à coté. 1 de mes enfants est en effet inscrit en club de tennis de table et ils font tous des activités sportives à l'extérieur en club. Les bruits étaient peut être plus fréquents en hiver (nuit tôt, froid en extérieur) et vont naturellement s'estomper l'été où ils pourront aller à vélo au city stade du coin.
C'est bien pour cela que je trouve le phénomène exagéré et disproportionné. Il y a sur la période hivernale moins de possibilité de sortir faire du sport et c'est naturel s'ils jouent un peu plus en intérieur.
De là à dire que mes nuisances sonores sont incompatibles avec la vie en copropriété et que je trouble le voisinage, je reste estomaqué