Accès aux armoires électricité dans parties communes

Limeu23 - 24 janv. 2019 à 19:26
rambouillet41 Messages postés 9483 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 - 25 janv. 2019 à 07:57
Bonjour,
Le compteur d'électricité (Linky) de mon nouvel appartement est situé dans les parties communes. Bien qu'avec le Linky, il n'y ait normalement plus besoin d'accéder au compteur puisque les relevés sont transmis directement, cela peut parfois s'avérer quand même nécessaire (par exemple, pour l'activation ou pour consulter les messages d'erreur en cas de coupure de courant).

Or, comme dans la plupart des immeubles, mon compteur est situé dans une armoire qui s'ouvre avec une clé dite "carrée" (situation très courante). J'ai toujours utilisé un tournevis plat pour ouvrir ce type d'armoire, et cela n'a jamais posé problème.

Cependant, ici, la manoeuvre est plus délicate, la serrure étant moins accessible. J'ai donc essayé d'acheter la fameuse clé carrée.

Dans plusieurs enseignes de bricolage, on m'a répondu qu'elles n'étaient pas disponibles à la vente puisqu'il serait interdit, pour une personne non-habilitée, d'accéder aux armoires fermées par clé carrée.

La réponse m'a étonnée puisqu'il m'a toujours semblé normal de pouvoir accéder au compteur. Quelqu'un saurait-il si l'interdiction d'accéder à ces armoires (électricité, gaz, eau...) en tant que particulier existe bien ? Et si oui, quel texte établit cette règle ?

Je précise que je suis propriétaire de cet appartement, qui est situé en copropriété.

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
24 janv. 2019 à 20:06
Bonjour
ce qui manque dans votre explication c'est : qu'y a-t-il d'autre que votre compteur dans ce placard ?
0
Bonsoir et merci de votre réponse,
il y les compteurs des autres habitants de l'étage + celui de la minuterie + celui de l'ascenseur.

Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
24 janv. 2019 à 20:19
donc il faut voir avec le syndic, car ce placard est une partie commune.
Donc il est préférable qu'il ne soit pas en accès libre !
-1
Bonsoir,
effectivement je n'avais pas pensé le problème sous cet angle. Je vais voir avec eux, merci pour votre aide et bonne soirée à vous !
0
rambouillet41 Messages postés 9483 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 3 504
25 janv. 2019 à 07:57
N'importe laquelle des grandes surfaces de bricolage vend cet outil ainsi que d'autres formes, d'ailleurs....

Perso, j'en ai déjà acheté 2 sans soucis.... Il faut bien que vous ayez accès à votre compteur.
0