Accès aux armoires électricité dans parties communes

Limeu23 -  
Farenheit456 Messages postés 642 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Le compteur d'électricité (Linky) de mon nouvel appartement est situé dans les parties communes. Bien qu'avec le Linky, il n'y ait normalement plus besoin d'accéder au compteur puisque les relevés sont transmis directement, cela peut parfois s'avérer quand même nécessaire (par exemple, pour l'activation ou pour consulter les messages d'erreur en cas de coupure de courant).

Or, comme dans la plupart des immeubles, mon compteur est situé dans une armoire qui s'ouvre avec une clé dite "carrée" (situation très courante). J'ai toujours utilisé un tournevis plat pour ouvrir ce type d'armoire, et cela n'a jamais posé problème.

Cependant, ici, la manoeuvre est plus délicate, la serrure étant moins accessible. J'ai donc essayé d'acheter la fameuse clé carrée.

Dans plusieurs enseignes de bricolage, on m'a répondu qu'elles n'étaient pas disponibles à la vente puisqu'il serait interdit, pour une personne non-habilitée, d'accéder aux armoires fermées par clé carrée.

La réponse m'a étonnée puisqu'il m'a toujours semblé normal de pouvoir accéder au compteur. Quelqu'un saurait-il si l'interdiction d'accéder à ces armoires (électricité, gaz, eau...) en tant que particulier existe bien ? Et si oui, quel texte établit cette règle ?

Je précise que je suis propriétaire de cet appartement, qui est situé en copropriété.

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

6 réponses

rambouillet41 Messages postés 9845 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 695

le "naze" est peut-être superflu .... c'est une personne comme vous .....merci pour elle

2
jodelariege

Bonjour 

Je suis d'accord avec Tervelles:En  cas de dépassement de puissance le compteur linky "saute" (pardon pour le terme non technique) cela m'est arrivé et j'ai du le relancer moi même

Comment faire si il est inaccessible ? 

1
Farenheit456 Messages postés 642 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   280

C'est bien pour cette raison que la réponse ne peut pas être si simple que certains le disent.

Et le rôle du CS est notamment de se saisir de ce problème et de proposer en AG des solutions qui vont dépendre du coût et de la configuration des lieux.

Chaque copropriétaire peut aussi exiger que son propre compteur soit déplacé DANS son appartement... mais ce sera à ses frais 

0
Utilisateur anonyme

Bonjour
ce qui manque dans votre explication c'est : qu'y a-t-il d'autre que votre compteur dans ce placard ?
0
Limeu23

Bonsoir et merci de votre réponse,
il y les compteurs des autres habitants de l'étage + celui de la minuterie + celui de l'ascenseur.

Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme

donc il faut voir avec le syndic, car ce placard est une partie commune.
Donc il est préférable qu'il ne soit pas en accès libre !
0
Limeu23

Bonsoir,
effectivement je n'avais pas pensé le problème sous cet angle. Je vais voir avec eux, merci pour votre aide et bonne soirée à vous !
0
rambouillet41 Messages postés 9845 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 695

N'importe laquelle des grandes surfaces de bricolage vend cet outil ainsi que d'autres formes, d'ailleurs....

Perso, j'en ai déjà acheté 2 sans soucis.... Il faut bien que vous ayez accès à votre compteur.
0
Maroume99

Hello Pareil pour moi

Mais le syndic ne sait pas donc j'ai pris une poignée de porte directement pour ouvrir ce truc. Car dedans nous avons le disjoincteur de la VMC. Pas question d'attendre 10 jours que le syndic se décide d'envoyer quelqu'un juste pour réarmer.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Farenheit456 Messages postés 642 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   280

Pour des raisons de sécurité, une partie commune peut avoir un accès restreint.

Exemple : la machinerie de l'ascenseur est dans une partie commune MAIS seul l'entreprise d'entretien ou le syndic y accèdent

Concernant les compteurs individuels, ils doivent être accessibles à chacun, MAIS une main malveillante peut couper le courant d'un voisin ....

La difficulté est de concilier tous ces aspects.

Etude à faire par le CS et voter en AG.

0

En général, on met fusible alimentation compteurs et compteur dans un placard technique, et le disjoncteur dans l'appartement

1
Tervelles Messages postés 120 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   57

bonjour,

dans une copropriété, le principe d'une partie commune, c'est que tous les occupants peuvent y avoir accès.

les gaines techques doivent être accessibles aux occupants des logements.

- électricité: en cas de déclenchement du compteur Linky, vous devez y avoir accès pour le réarmer.

-gaz et eau : vous devez y avoir accès pour fermer les compteurs en cas d'absence ou de fuites.

généralement, ce n'est pas un carré mais un rectangle.

salutations

-1
blux Messages postés 4944 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 693

@Tervelles StatutMembre:
- électricité: en cas de déclenchement du compteur Linky, vous devez y avoir accès pour le réarmer.

Le compteur Linky, comme indiqué dans son nom, est un compteur et non un disjoncteur. Il n'est donc pas nécessaire de le réarmer puisqu'il ne coupe pas en cas de problème électrique.

La norme NFC 15-100 prévoit qu'un dispositif de coupure générale soit accessible rapidement, c'est pourquoi les logements possèdent un tableau électrique qui comporte un disjoncteur pouvant être réarmé par l'occupant du lieu sans accès à des locaux techniques.

1
Tervelles Messages postés 120 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   57 > blux Messages postés 4944 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

je ne suis pas d'accord avec vous, le compteur linky peut suspendre l'alimentation électrique en cas de dépassement de la puissance souscrite, il est donc nécessaire de la réarmer en cas de déclenchement, donc d'y avoir accès.

voir la notice enedis relatif au compteur linky:

https://www.enedis.fr/sites/default/files/documents/pdf/notice_compteur_linky_monophase.pdf?VersionId=OEUEtEL1iDL4xPqDQ20Gg_WSJCI8nS29

et la puissance délivrée par le compteur linky est celle du contrat souscrit, ce que n'est pas toujours, le réglage du disjoncteur.

j'ajoute que le client qui veut vérifier ou relever l'index réel de son compteur doit pouvoir y accéder.

1