Récupération de caution et régularisation charges futures
djivi38 Messages postés 54241 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Désolée d'avance, cela est un peu long car le cas est complèxe mais j'ai vraiment besoin de retours et de conseils ! :)
Je suis étudiante et locataire d'un meublé et j'ai fait mon état des lieux de sortie ce week end après une location de 2 ans allant de Juin 2024 à Juin 2026. Cet état des lieux de sortie étant considéré comme conforme à celui d'entrée, j'ai demande au bailleur comment il voulait procéder au remboursement du dépot de garantie qui correspond à 2600€.
Je vous mets d'abord en contexte mes charges et l'antécédent avec mon bailleur car cela est ici important : pour le contrat, j'avais signé en Juin 2024 pour 50€ de provisions de charges en plus d'un loyer de 1300€. En Septembre 2025 (soit 1 an et demi après la signature du bail de location), le bailleur régularise les charges car je paye en provisions, et le montant divisé par 12 me fait un total de 155€ par mois au lieu des 50€ estimés pour les charges dans mon contrat (pour la période de Juin 2024 à Juin 2025). Une somme énorme par rapport à l'estimation qui est censée être proche du réel, sachant que l'appartement avait auparavant été loué à d'autres étudiants ! Il y avait aussi eu dans le litige une régularisation de charges internet que le bailleur voulait me facturer, avec des factures modifiées qui ont toujours été réfutées par les opérateurs wifi lors de mes appels pour faire vérifier l'authenticité des factures. Le bailleur n'a jamais reconnu cette "fraude" et ne m'a jamais envoyé les vraies factures même après demande en conciliation.