Récupération de caution et régularisation charges futures
djivi38 Messages postés 54241 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Désolée d'avance, cela est un peu long car le cas est complèxe mais j'ai vraiment besoin de retours et de conseils ! :)
Je suis étudiante et locataire d'un meublé et j'ai fait mon état des lieux de sortie ce week end après une location de 2 ans allant de Juin 2024 à Juin 2026. Cet état des lieux de sortie étant considéré comme conforme à celui d'entrée, j'ai demande au bailleur comment il voulait procéder au remboursement du dépot de garantie qui correspond à 2600€.
Je vous mets d'abord en contexte mes charges et l'antécédent avec mon bailleur car cela est ici important : pour le contrat, j'avais signé en Juin 2024 pour 50€ de provisions de charges en plus d'un loyer de 1300€. En Septembre 2025 (soit 1 an et demi après la signature du bail de location), le bailleur régularise les charges car je paye en provisions, et le montant divisé par 12 me fait un total de 155€ par mois au lieu des 50€ estimés pour les charges dans mon contrat (pour la période de Juin 2024 à Juin 2025). Une somme énorme par rapport à l'estimation qui est censée être proche du réel, sachant que l'appartement avait auparavant été loué à d'autres étudiants ! Il y avait aussi eu dans le litige une régularisation de charges internet que le bailleur voulait me facturer, avec des factures modifiées qui ont toujours été réfutées par les opérateurs wifi lors de mes appels pour faire vérifier l'authenticité des factures. Le bailleur n'a jamais reconnu cette "fraude" et ne m'a jamais envoyé les vraies factures même après demande en conciliation.
Nous avons donc été en conciliation en Janvier 2026 à ce sujet ; et avons signé un avenant dans lequel il est stipulé que le bailleur fait grâce de la régularisation de charges (car considérée abusive) pour la période allant de Juin 2024 à Juin 2025. Mais que ce "don" n'est pas à prendre pour acquis pous la prochaine période (soit de Juin 2025 à Juin 2026). Il est aussi stipulé qu'à partir de Janvier 2026, je paye 100€ de charges au lieu de 50€ pour éviter toute future régularisation abusive. Soit. Je me doutais bien qu'il y aurait donc une prochaine régularisation en Septembre 2026 pour la période Juin 2025 - Juin 2026 assez conséquente puisque je savais donc à présent que le vrai montant des charges était de 155€/mois au lieu des 50€ du contrat initial.
Pour en revenir à la caution et à comment le bailleur veut procéder pour me la rendre ;
Le bailleur m'a répondu la chose suivante : qu'il allait essayer de faire une "demande exceptionnelle" au syndic afin d'obtenir les justificatifs des charges pour le lot de l'appartement que j'ai loué, avant le mois de Septembre. Ceci, afin de déduire de ma provision de 100€ le montant que je vais devoir régulariser pour la période Juin 2025 - Juin 2026. Puis qu'il me restituerait ce qu'il reste de la caution une fois le montant de la régularisation des charges déduit. Cela dit, pour moi, il y a ici plusieurs choses qui clochent et c'est là que je prends vos retours :
1 - l'an dernier, la régularisation à eu lieu en Septembre 2025 pour la période précédente (juin 2024 à juin 2025). J'en déduis donc que l'arrêté des comptes, l'assemblée générale et l'approbation de l'exercice comptable par la syndic s'est fait dans les mois Juillet-Aout (peut-être me trompe-je là dessus ?). Donc pour moi, faire la "demande exceptionnelle" au syndic de recevoir les papiers avant leur assemblée relève presque de l'impossible, et implique de régulariser les charges sans avoir attendu l'approbation des montants transmis aux copropriétaires par le syndic et la copropriété. Malheureusement, étant locataire, je n'ai aucun moyen de demander à syndic quand est leur assemblée.
2 - le bailleur ayant déjà modifé des factures et autres justificatifs qu'il m'a transmis lors de la dernière régularisation, j'ai peur que cette demande soit en fait une excuse ficelée pour refaire des documents modifiés en m'affirmant que c'est le syndic qui les lui a transmis suite à sa demande exceptionnelle, et garder un montant exagéré de ma caution.
3 - cette pratique relève t-elle d'une régularisation anticipée (car visiblement, l'an dernier tout était calé pour début septembre et non pour juin) ? Et si c'est le cas, n'y doit-il pas y avoir accord écrit entre bailleur et locataire pour procéder à la régularisation des charges de façon anticipée, sans attendre l'approbation des comptes par le syndic ?
4 - Le bailleur à le droit de conserver un montant de la caution lorsque le locataire part avant la régularisation annuelle des charges. Mais ce montant doit, il me semble, être de maximum 20% de la caution (soit 520€ pour mon cas). Ici, le bailleur n'a pas mentionné cette pratique qui est pourtant assez renseignée et encadrée. De plus, si c'est le bailleur qui déduit lui-même le restant des charges que je lui dois de ma caution, il me semble difficile de faire valoir mes droits en cas de nouveau litige, n'ayant pas la main sur le montant car c'est comme s'il "possédait" déjà ma régularisation de charges. Cette pratique est-elle légale ? Elle n'est répertoriée nulle part et toutes les infos que j'ai me renvoient aux 20% de la caution que le bailleur peut conserver en attendant la régularisation des charges.
5 - Si je me base sur la régul de charges de l'an dernier (donc 150€/mois), et sur l'augmentation de mes charges à compter de Janvier 2025 à 100€ au lieu de 50€, je vais devoir régulariser environ 900€ pour la période allant de Juin 2025 à Juin 2026. Si après 1 mois (délai de remboursement de la caution par le bailleur), mon bailleur me rembourse donc 2600€ - 900€, puis-je considérer qu'il a gardé plus des 20% légaux de la caution en prévision de la régularisation de charges, et qu'il aurait légalement dû attendre l'assemblée du syndic, leur approbation de l'exercice comptable et des montants, et me laisser moi-même régulariser en pleine connaissance et conscience des montants ?
J'aimerais être la plus au fait possible du procédé exact qui peut être appliqué, car étant étudiante, je ne peux que me permettre des démarches à l'amiable et sans frais de justice ou d'avocat si cela va plus loin !
Voilà, je n'ai certainement pas tous les termes exacts et j'ai essayé de faire clair malgré la situation compliquée et qui implique de nombreux paramètres. N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de tous ces points, de comment les syndics procèdent généralement (si vous le savez) et des limites de la légalité dans ce que veut faire mon bailleur.
Merci à vous !
- Récupération de caution et régularisation charges futures
- Fiche patrimoniale caution - Forum Louer un logement
- Régularisation charges eau froide - Forum Habitation
- Comment faire un chèque de caution non encaissable ✓ - Forum Louer un logement
- Chèque de caution encaissé sans motif - Forum Louer un logement
- Loyer sans charges comprises ✓ - Forum Habitation
3 réponses
Bonjour
Vous êtes là sur les discussions "copropriété" : peut-être pas le meilleur endroit pour vos réponses .... désolé
Bonjour,
Ce n'est pas une caution, c'est un dépôt de garantie. Si vous voulez le réclamer, il faudra utiliser les termes juridiquement exacts.
Vous pouvez lire ce lien (à copier dans le navigateur) et adapter le modèle de lettre à adresser au bailleur en courrier RAR.
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F31269
Le syndic n'est absolument pas capable de fournir un décompte anticipé avant l'approbation des comptes par l'AG. Votre bailleur vous balade (ou alors n'y connait rien).
L'article 22 de la loi 89-462 prévoit :
Lorsque les locaux loués se situent dans un immeuble collectif, le bailleur procède à un arrêté des comptes provisoire et peut, lorsqu'elle est dûment justifiée, conserver une provision ne pouvant excéder 20 % du montant du dépôt de garantie jusqu'à l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble. La régularisation définitive et la restitution du solde, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu en lieu et place du locataire, sont effectuées dans le mois qui suit l'approbation définitive des comptes de l'immeuble. Toutefois, les parties peuvent amiablement convenir de solder immédiatement l'ensemble des comptes.
La régularisation des charges peut être réclamée, mais aussi contestée dans les 3 ans. Vous pouvez donc aussi réclamer les justificatifs des années précédentes si vous avez des doutes sur les montants réclamés.
Consultez votre ADIL pour plus de conseils gratuits.
bonjour,
la situation n'est pas compliquée du tout...
Il y a d'un côté la restitution du DG (Dépôt de Garantie, et PAS "caution") et de l'autre le dû des charges (ou le trop perçu) restant après approbation des comptes en AG moins le total des provisions déjà versées :
I/ DG :
il DOIT être restitué.../...
.
a) SOIT intégralement quand les EDL Entrant et Sortant sont conformes et ce, dans "LE" mois qui suit les signatures EDLS contradictoire,
.
b) SOIT partiellement quand l'EDLS montre des dégradations par rapport à l'EDLE, et ce, dans les 2 mois après les signatures EDLS contradictoire ET accompagné des justificatifs des retenues,
.../... sous peine, dans les 2 cas, de "pénalités de retard par mois de retard entamé" : en effet, en cas de dépassement du délai légal, le locataire est en droit de les demander s'il remplit les 3 conditions CUMULATIVES, évaluées "LE" jour de l'EDLS :
* pas de dette de loyer
* ET pas de dette de charges
* ET avoir donné par écrit sa nouvelle adresse,
voir le § II-H de mon topo ci-dessous) de les réclamer à son bailleur.
.
c) si l'immeuble est en copropriété et que les charges sont sous forme de provisions, le bailleur est en droit de retenir PROVISOIREMENT un maximum de 20% du DG dans l'attente de l'approbation des comptes en AG (Assemblée Générale) annuelle des copropriétaires.
.
II/ CHARGES :
Votre titre : il n'y a pas de charges FUTURES : vos charges dues s'arrêtent au jour (inclus) de votre EDLS (donc prorata à calculer).
Je ne parlerai que de celles de juin 2025 à juin 2026... pour lesquelles votre bailleur est en droit de faire une retenue provisoire de 20% MAXIMUM de votre DG, soit dans votre cas 2600 € x 20% = 520 € => donc, si EDLS = EDLE, votre bailleur doit vous restituer 2080 € [2600 - (20% x 2600)]... (et PAS ce style de calcul 2600 - 900 = 1700... ce qui, en plus d'être illégal, vous défavoriserait... donc pour lequel vous ne devez pas donner votre accord) dans "LE" mois qui suit les signatures de l'EDLS... sous peine de possibles pénalités.....
.
Il n'y a pour la fin de votre location pas d'autre calcul à envisager pour le moment.
.
Quand l'AG aura eu lieu :
--> le syndic disposera de 1 mois pour faire parvenir (en RAR) aux copropriétaires leur exemplaire de compte-rendu,
.
--> et eux, les copropriétaires, disposeront encore de 1 mois à partir de cette réception pour faire les comptes de leur locataire ET :
.
- SOIT leur restituer un éventuel trop perçu
.
- SOIT leur réclamer le reste dû si les provisions mensuelles s'étaient avérées insuffisantes,
.
en justifiant sa demande dans les 2 cas.
.
.
Voici quelques textes de loi qui pourrait vous être utiles :
Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/
« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.»
.
Régularisation tardive des ‘’provisions’' sur charges : Loi du 6/7/1989 - art. 23 - alinéa 9
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10% du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »
.
CA PARIS 9 janvier 2001 :
« Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION :correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
A votre disposition si questions :-)
cdt.