Qui dois payer le changement de la porte d'entrée du bât.A ?

moubkal -  
 alicia2 -

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter concernant une question de répartition de charges dans ma copropriété.

La configuration est la suivante :

- Le bâtiment A avec sa propre entrée qui comprend quatre appartements.

- Le bâtiment B comprend mon appartement, également avec une entrée indépendante.

- Les boîtes aux lettres et l’ensemble des compteurs électriques (y compris celui de mon appartement) sont situés dans le bâtiment A.

Le syndicat souhaite procéder au remplacement de la porte d’entrée du bâtiment A.

Avant de me prononcer, j’aimerais savoir si, juridiquement, cette dépense relève des charges générales de copropriété ou uniquement des charges imputables aux copropriétaires du bâtiment A.

Pourriez-vous m’indiquer la règle applicable dans ce cas de figure, notamment au regard de la loi de 1965 et de la notion d’utilité objective des équipements et parties communes ?

Je vous remercie par avance pour votre éclairage.

Voici un lien vers le règlement de la copropriété :

https://drive.google.com/file/d/1lIYDgsQUWqy3xN2Qb_qX8pXqsF0eXBDU/view?usp=sharing

ou

https://we.tl/t-accJPvsXSVH19yXh

Khalil

4 réponses

rambouillet41 Messages postés 9899 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 735

Bonjour,

Ne pouvant accéder, sans risques, à vos liens, je réponds de façon générale : c'est le règlement de copropriété qui s'applique et si pour aller à votre BAL, vous devez emprunter la porte de l'immeuble A, il ne serait pas inconcevable que le RdC mette la charge à tous ....

0
rambouillet41 Messages postés 9899 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 735

A signaler que la porte d'entrée de l'immeuble n'est pas un équipement qui se gère à l'utilité.... 

0
Moubkal Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Voici des extraits du règlement de la copropriété:

dans la section PARTIES COMMUNES SPÉCIALES il y a ces lignes :

"Les fenêtres et châssis éclairant les escaliers, couloirs et autres parties communes spéciales, dès lors qu'ils prennent jour sur les façades ou la toiture, les portes d'entrée du bâtiment et du sous-sol, les portes donnant accès aux dégagements et locaux communs".

Et dans la Section II – Charges Spéciales : "Les frais d’entretien, de réparation et de réfection des entrées, dégagements et locaux communs de chaque bâtiment".

Et aussi : "Les charges ci-dessus définies seront réparties bâtiment par bâtiment entre les copropriétaires des lots composant chacun des bâtiments [...], au prorata de leur quote-part dans les parties communes spéciales attachées à chacun desdits lots dans chaque bâtiment".

0
alicia2

Bonjour,

Si le règlement de copropriété indique que c'est une charge spéciale, c'est uniquement ceux du bâtiment A qui payent.

Si vous voulez contester, on peut parier que les frais de procédure seront bien plus élevés que la quote-part en question. Parfois il faut être plus réaliste que procédurier.

0