Jardin privatif et droit co propriétaire ?

eddymoi Messages postés 13 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2016 - 19 juil. 2016 à 19:08
rambouillet41 Messages postés 9299 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 22 juil. 2016 à 17:54
Bonjour,

J'ai acheté un appartement au RDC dans un immeuble de 4 appartements.
J'ai choisi l'appartement qui possédait un JARDIN PRIVATIF assez grand pour mes futurs projets (abri de jardin, petite piscine de 9m2, douche solaire).
Dans le règlement de co-propriété, il est stipulé que je suis libre de faire usage librement de mes parties privatives (rien de plus, ça tient à quelques lignes)
Les parties privatives sont clos à l'arrière du jardin.
Je souhaite installer un abri de jardin aux couleurs de la co-propriété mais le voisin de l'étage à l'opposé de l'immeuble refuse toutes mes demandes.
En gros, je ne peux rien faire car il s'oppose à tout malgré parfois que les 2 autres disent que mes travaux ne dérangent pas.
Pour info nous ne possédons pas de syndic (ni professionnel ni bénévole).
Ai-je le droit d'installer ce que je veux sur mon jardin privatif (piscine moins de 10m2), abri de jardin etc... si j'ai 50% ou 75% des voix de la propriété ? en sachant que le règlement ne précise absolument pas de règles sur ce qu'on doit faire ou pas faire et qu'il n'y a pas de syndic ?

Ce printemps, avec l'accord des 3 autres propriétaires, nous avons mis en sécurité une terrasse (partie privative des voisins rdc), le propriétaire s'oppose alors que ça a rajeuni l'immeuble, il dit qu'il n'a pas été prévenu alors qu'il ne répond pas à nos appels téléphonique ni aux mails envoyés, bref, il est de mauvaise foi et avec lui, on n'a pas le droit d'avancer, que faire ?

Puis-je nommer et obliger un SYNDIC a entrer dans la co-propriété ? cela obligerait ce co propriétaire à se plier à la majorité ? comment lui imposer un syndic ?

Cordialement
A voir également:

8 réponses

rambouillet41 Messages postés 9299 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 417
22 juil. 2016 à 07:08
Lors des AGs, vous avez donc 301/1000 des voix.

Pardon, les 3m sont pour une piscine, j'ai un mur en clôture avec un voisin (rue) et la piscine devait se placer à 1m du mur, mon jardin privatif est petit et si je respecte 3m, j'ai peur de ne pouvoir la mettre..


Qui vous parle de ces 3m !!!! (essayez de répondre aux questions).

Vous pouvez faire à peu près ce que vous voulez SUR le sol (en respectant le RdC), mais dès que vous touchez au "fonds" ou au "tréfonds" vous devez un accord d'une l'AG : donc pas de fondations et pas de piscine enterrée !
2
eddymoi Messages postés 13 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2016
22 juil. 2016 à 14:19
Ces 3m sont lisible partout sur les forums, si le POS ou le PLU ne mentionne rien, une réglementation de 2007 stipule qu'une distance de 3m doit être appliquée, si je pose la question sur ce forum c'est que je recherche plus d'information pour connaitre les modalités !

Je réitère ma question, si je n'ai pas de syndic sur la copropriété, comment voulez vous organiser une AG pour demander l'autorisation ????
J'ai bien compris votre réponse sur le fond et tréfond
Est-ce que le fait d'avoir 2 copropriétaires OK (donc plus de 50% des voix), me permet-il de semi enterrer une piscine ou faut-il que les 4 copropriétaires donnent leur avis positif ?

Si je n'ai pas le choix, je poserai au sol la piscine et je créerai une terrasse en teck autour pour monter le niveau mais idem, si je dois respecter 3m du mur cloture de mon voisin (voisin de rue et non co propriétaire), le mur de séparation fait 2m pour info, je vais devoir abandonner mon projet piscine car 3m je n'aurai plus la place de la mettre sur le jardin... Si mon voisin de rue, m'autorise de mettre la pisine à 50cm de son mur de 2m, est-ce que ça peut le faire ?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 485 > eddymoi Messages postés 13 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2016
22 juil. 2016 à 14:50

Je réitère ma question, si je n'ai pas de syndic sur la copropriété, comment voulez vous organiser une AG pour demander l'autorisation ????


De toute façon, il faut que vous créiez ce syndic rapidement. Actuellement, vous êtes dans l'illégalité.
0
eddymoi Messages postés 13 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2016 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
22 juil. 2016 à 15:19
C'est ce problème que je veux souligner, je suis en froid avec un co propriétaire, j'en ai deux sur les 4 qui me rejoignent à 100% pour améliorer la copropriété, depuis que je suis là, la co propriété brille de nouveau par des actions concertées (ravalement, peinture, clôture, terrasses...) mais j'ai toujours un co propriétaire qui me trouve trop avenant et qui ne m'apprécie pas au point de ne plus me dire bonjour...
Bref, créer un syndic bénévole dans ces conditions, c'est difficile surtout que les 2 alliés ne veulent pas dépenser de l'argent pour créer un syndic (même bénévole), alors j'ai encore une solution :

- Dans ce flou et ce manque d'ambition à créer un syndic, puis-je me fier au POS et PLU puis ensuite à mon règlement de co-propriété pour installer mon chalet et ma piscine (et une large terrasse en Teck autour de la piscine en veillant à récolter au moins 50% d'avis positif pour réaliser ce chantier sur mon jardin privatif ?

J'ai peur que l'autre co propriétaire m'intente un procès pour que je retire tout ce que j'ai fait, il en ai capable, quand j'ai agrandi ma terrasse sur ma partie privative, il m'a menacé d'aller au tribunal...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 485 > eddymoi Messages postés 13 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2016
22 juil. 2016 à 15:49

Bref, créer un syndic bénévole dans ces conditions, c'est difficile surtout que les 2 alliés ne veulent pas dépenser de l'argent pour créer un syndic (même bénévole), alors j'ai encore une solution :


Sauf que c'est obligatoire d'avoir un syndic pour gérer une copropriété.
0