Copropriété : changement d’affectation
rambouillet41 Messages postés 9551 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 - 29 mars 2024 à 18:02
- Copropriété : changement d’affectation
- Prix m3 eau chaude copropriété - Forum Habitation
- Fuite velux copropriété ✓ - Forum copropriété
- Appartement sans copropriété - Forum acheter un appartement
- Suppression radiateur copropriété - Forum copropriété
- Réglementation espaces verts copropriété chien - Forum copropriété
3 réponses
27 mars 2024 à 17:30
Bonjour,
La transformation d'un garage en pièce à vivre nécessite une autorisation préalable de l'assemblée générale. L'unanimité est exigée dès lors que le changement d'affectation porte atteinte à la destination de l'immeuble ou aux droits des autres copropriétaires.
Cdlt
27 mars 2024 à 22:30
Bonjour
Par ailleur il faut une autorisation de changment d'affectation de la mairie
29 mars 2024 à 18:02
Bonjour,
Passer de local "garage" en local d'habitation ne nécessite pas dans la plupart des cas un passage par l'AG, tout du moins pour seulement le changement de destination. Bien sur pour cela, il ne faut pas que le RdC l'interdise expressement ou que la destination soit exclusivement habitation, ce qui n'est pas le cas chez vous puisqu'il y a des garages.
Par contre il faudra passer par une AG non pas, comme je l'ai dit, pour le changement des destination qui ne peut pas vous être opposée mais pour revoir vos tantièmes de certaines charges et ce à la majorité absolue en particulier pour des services et équipements communs:
"art 25-e :
e) La modification de la répartition des charges visées à l'alinéa 1er de l'article 10 ci-dessus rendue nécessaire par un changement de l'usage d'une ou plusieurs parties privatives ;"
Pourquoi : parce que le garage comporte déjà des tantièmes de copros et de charges générales voire spéciales pour le garage dans vos tantièmes initiaux.
Dans le silence ou la contradiction des titres, la quote-part des parties communes, tant générales que spéciales, afférente à chaque lot est proportionnelle à la valeur relative de chaque partie privative par rapport à l'ensemble des valeurs desdites parties, telles que ces valeurs résultent lors de l'établissement de la copropriété, de la consistance, de la superficie et de la situation des lots, sans égard à leur utilisation."
PS : mais pour éviter toutes contestations (inutiles) par la suite, tenter d'obtenir, d'en parler en AG est toujours mieux....
27 mars 2024 à 20:24
Merci