Erreur répartition des charges datant de 2022

CHC972 - 4 avril 2024 à 23:18
rambouillet41 Messages postés 9345 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 5 avril 2024 à 08:11

Bonjour,

J'ai un bien en copropriété et des appels de fonds à payer tous les trimestres à hauteur de 200€, pour le 2 trimestres 2024, j'ai reçu un appel de fond de 1200€ à régler au plus tard le 16 avril 2024.

J'ai alors demandé des explications au syndic, celui-ci m'a répondu que ceci :"

Pour faire suite à votre mail et après analyse de votre compte, la différence provient de la répartition des charges 2022 approuvée lors de l'Assemblée Générale 2023.

Cette somme n'avait malheureusement pas été injectée dans les comptes par l'ancienne comptable (point que nous avons constaté et que nous avons corrigé).

Trouvez-vous cela normal ?? Suis-je en droit de payer alors que l'erreur provient de leur service ?

Merci pour votre réponse

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 9345 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 3 432
5 avril 2024 à 08:11

Bonjour,

"Cette somme n'avait malheureusement pas été injectée dans les comptes par l'ancienne comptable (point que nous avons constaté et que nous avons corrigé)."

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par cette phrase..... Si vous sous-entendez que lorsque le solde d'un exercice est négatif, on le reporte dans l'exercice suivant, c'est  NON, on ne fait pas ainsi.

Lorsque le solde est négatif, il y a deux façons de faire :
* soit on inscrit la quote part de chaque copro  sur son compte personnel et cela vient incrémenter l'appel de fonds trimestriel suivant
* soit on fait un appel de fonds spécifique pour solder l'exercice immédiatement. En général, cela se décide en AG.

A part le fait que pour des provisions trimestrielles d'environ 800 €/an, se voir imputer 1200 € pour sa propre quote part en tant que solde d'un exercice, il me semble qu'il y a souci ou explications comme dépassement dans des travaux, chauffage collectif entrainant une forte hausse en 2022 du cout de l'énergie, etc.... 

Pour moi, vous ne pouvez rien imputer au syndic, il vous faut payer si on vous explique pourquoi 1200 €

0