Régularisation abusive des charges

PEMDS Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2013 - Modifié par BmV le 2/10/2013 à 13:21
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 5 déc. 2013 à 20:51
Bonjour,

Je viens vers vous suite à une régularisation abusive des charges de la part d'un propriétaire qui retient plus de la moitié de la caution pour un studio meublée étudiante
20 M².
Charges totales calculées par le proprio
EAU : 109.24
ELECTRICITE : 307.86
EAU CHAUDE : 79.30

PROVISION POUR CHARGES : 285.00 Euros ( 30 Euros x 9.5 mois)

Je n'ai pas de relevé compteur - entrée et sortie
Aujourd'hui je ne peux plus consulter les docs car la loi dit 1 mois après restitution de caution.

Comment puis je faire ?

Merci

9 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 938
2 oct. 2013 à 14:17
Aujourd'hui je ne peux plus consulter les docs car la loi dit 1 mois après restitution de caution.
Vous pouvez nous donner la référence de cette nouvelle loi?

De quand date la restitution du dépôt de garantie et de quand date le détail des charges?
2
Bonjour
Vous souhaitez avoir des précisions sur le montant annuel des charges locatives

Chaque mois, vous payez une provision pour charges et, une fois par an, vous recevez les comptes qui font apparaître soit que vous avez trop payé, soit que vous devez encore de l'argent à votre bailleur. Dans ce cas, est-ce bien à vous de payer ? Le seul fait que vous vous posiez la question montre que vous manquez de précisions. N'hésitez pas à les demander à votre bailleur ou au gérant : elles vous sont dues. Mais, pour une première demande, la lettre recommandée ne s'impose pas, et un courrier simple suffit.
De préférence au proprio ou son mandataire et copie simple vers agence si agence

La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 23, dernier alinéa, prévoit que, « un mois avant la régularisation, le bailleur communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires ».

Lettre type à modifier à votre volonté
Madame, Monsieur,

Vous m'avez fait parvenir la régularisation des charges pour l'année passée, d'où il ressort que je vous devrais (...) euros.

Ce montant m'étonne, aussi vous serais-je reconnaissant(e)

(1) de me donner le détail de ces charges, poste par poste (chauffage, ménage, ascenseur...), comme la loi le prévoit.

(2) de me communiquer le mode de répartition des charges entre tous les locataires, comme la loi le prévoit.

(3) de me faire savoir à quel moment je pourrai venir consulter les pièces justificatives de ces charges : contrats, factures, bulletins de paie, documents qui doivent, selon la loi, être tenus à la disposition des locataires pendant le mois qui suit l'envoi du décompte de régularisation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Sans réponse 8 jours la même en recoAR et vous en gardez un double
Encore 8 jours et saisine du juge de proximité de votre logement loué (tout peut se faire par courrier)
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml

Au reçu l du courrier AR fixant la date de l'audience, et comme vous n'êtes pas proche , vous pourrez choisir un avocat . Il vous sera remboursé par les dépens tout comme vos courriers AR

Autre sujet , la revente d'électricité étant interdite vous ne devez payer que les factures à votre nom dans votre cas vous êtes privé du choix du fournisseur, qui sont une douzaine sur le marché
il est possible de louer avec un seul compteur mais à ce moment on fait un bail avec charges comprises par un forfait , c'est ce que pratiquent les hôtels ou les résidences d'étudiants
2
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
3 oct. 2013 à 12:54
si le propriétaire dit qu'il fait référence à la loi pour refuser de vous présenter les justificatifs
ca signifie qu'il vous a envoyé la régularisation des charges il y a + d'un mois et que vous n'avez pas demandé à consulter les pieces qu'ils devait tenir à votre disposition pendant cette periode

soit c'est pas tres elegant mais admettons....
vous pourriez tout de même lui dire que dans le cas d'une affaire portée devant le tribunal il sera obligé de vous faire parvenir ces pieces...
et qu'avant d'en arriver là, il serait beaucoup plus simple de mettre ces documments à votre disposition (vous les copierez ou photographierez pour pouvoir les etudier tranquillement)

d'autre part il est etonnat que vous n'ayez pas pu voir et noter les relevés de compteur.... qui s'en est occupé?
s'agit il d'un logement vide ou meublé?
d'un immeuble avec plusieurs logement ? (copropriété ?)

et puisque cette personne est soucieuse de respecter la loi
je vous conseille de vérifier s'il a bien respecté tout
ce qui est noté ci dessous
car en ce cas vous pourriez peut être tout simplement tout contester
en vérifiant ce qui est ecrit exactement à la rubrique charges de votre contrat
avez vous reçu lors de la signature
(règlement de copro ?, détail et quote part des charges, précédant décompte....)
c'est assez rare... alors si lui parle de la loi.... parlez lui en ausssi....

Les charges
*Article 3 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-la consistance et la destination de la chose louée ;
-la désignation des locaux et équipements d'usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun ; (...)
Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges.
Le bailleur ne peut pas se prévaloir de la violation des dispositions du présent article.
Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article.

*Article 7 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 Le locataire est obligé :
a)De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ; le paiement mensuel est de droit lorsque le locataire en fait la demande

*Article 23 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989
Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie
1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;
2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée
3° Des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.
...
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ...

vous pouvez utiliser des argument selon des jugements dejà rendus (jurisprudence)
ce vous trouverez dans ce document (voir vers la fin)
charges locatives jurisprudence
https://www.inc-conso.fr/user/login?destination=node/4611


1
PEMDS Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2013
3 oct. 2013 à 08:21
La caution a été restituée le 14 Août 2013 et la loi que le propriétaire fait référence pour la consultation des pièces est la N° 89-462 DU 6 JUILLET 1989 ARTICLE 23
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 938
Modifié par feloxe le 3/10/2013 à 08:34
Voila ce que dit la loi: Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.

Le propriétaire vous a t'il envoyé avant la régularisation le décompte par nature des charges?
Ou vous a t'il directement envoyé la régularisation?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PEMDS Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2013
3 oct. 2013 à 08:48
Le détail des charges était joint sur lettre en même temps que la restitution de caution donc le 14 Août 2013.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 938
3 oct. 2013 à 08:50
Donc il est en tort car il aurait du vous communiquer le décompte avant la régularisation.
0
PEMDS Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2013
3 oct. 2013 à 09:09
Donc , je peux lui refaire un courrier dans ce sens mais pour autant , je ne pourrais pas avoir copie de ces pièces qui lui ont permis son calcul .

Si je dois me déplacer , je dois carrément prendre une journée de congé c'est beaucoup trop loin .

Ce qui me surprend c'est qu'il mentionne suite à mon courrier de contestation de cette régul dans lequel je lui précisais ( après avoir pris des renseignements à EDF) , qu'il n'y avait qu'un compteur à cette adresse ; alors qu'il y a 4 studios meublés qu'il loue .
Il me répond qu'il a des décompteurs électrique ! Je ne savais pas que ce genre d'appareil pouvait être installé par des particuliers sans le signaler à EDF ;
Enfin pour la consommation d'eau , je ne connais pas son calcul d'après lui , a été fait au nombre de jours de présence de l'étudiant. Je trouve la facture d'eau très cher, sachant qu'il n'y a qu'une douche , pas de machine à laver, et que ma fille mangeait au RU et rentrait à chaque vacances scolaires.

J'ai l'impression qu'il arnaque beaucoup d'étudiants . J'avais trouvé le bail pas très clair mais l'urgence d'avoir un logement ... et je n'étais malheureusement pas présente le jour de la signature.

Enfin quoiqu'il en soit , j'ai bien peur de ne pas pouvoir récupérer qq chose de plus ou dois je faire un courrier accompagné de tous ces documents au tribunal compétent qui pourront juger de la situation ??
merci
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 938
3 oct. 2013 à 09:26
Votre solution est de saisir le juge de proximité (cout 35€)c'est sans avocat .
0
PEMDS Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2013
3 oct. 2013 à 10:16
Monsieur ou Madame Feloxe

Je vous remercie beaucoup pour ces précisions et pour le temps que vous avez accordé à mes messages.

Je vous tiendrai au courant , auparavant je vais continuer un peu d'enquêter sur ces histoires de compteur , et contacter EDF et Lyonnaise des Eaux.

Je dois être sûre d'être dans mon bon droit si je dois faire un courrier au juge de proximité ;

Encore merci

C'est très appréciable d'avoir cette aide par mail et aussi vite...
0
PEMDS Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2013
4 oct. 2013 à 10:04
Suite

Après avoir contacté les services de distribution d'eau sur la commune et sur l'adresse du studio, j'ai appris qu'il n'y avait qu'un compteur d'eau et qu'il y avait une fuite depuis mars 2013 et aussi que le montant global facturé de octobre 2012 à mars 2013 avait été de 254 € .
Qu'en pensez vous ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 938
4 oct. 2013 à 12:23
Que ce proprio est un escroc et que vous devez saisir le juge
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
4 oct. 2013 à 15:53
je vous ai dejà longuement repondu ici
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6217697-regularisation-abusive-des-charges#10
j'ajouterais à la lecture des derniers élements
que si vous n'aviez pas assisté au relevés de compteurs et s'ils n'ont pas été fait par une société externe (neutre) il n'existe aucune preuve de vos consommations
donc rien ne peut vous être facturé sur des supposition de bazard
vous pourriez donc exiger le remboursement de ce qui ne peut pas être justifé et pour le(s) quel(s) vous avez versé indument des provisions....
0
PEMDS Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2013
5 déc. 2013 à 09:35
bonjour,

J'ai saisi le Greffe du TGI comme conseillé et suivant la procédure. Le greffe m'a retourné l'ensemble de mon envoi en m'informant qu'il appartient à ma fille de faire la démarche.
Le souci c'est qu'elle ne se sent pas à la hauteur , elle n'a que 20 ans , pour faire la démarche, de nature plutôt naïve . Elle est en école d'ingénieur avec un planning hyper chargé.
Je pense que c'est foutu .... Que diriez vous si je demandais au fisc de le contrôler ce proprio, avec tout le fric qu'il prend sur les cautions avec ses réguls de charges à la louche

C'est peut être une idée stupide, mais si vous saviez comme ça me fait ch.... c'est 350 € , en plus j'ai reçu la taxe d'habitation pour ce studio pourri , à payer au 15/12 de 240 € ..ALLEZ....

Alors j'ai essayé auprès des impôts de faire jouer le fait qu'il s'agissait d'un logement temporaire .... ils m'ont dit que fiscalement elle est rattachée à notre foyer donc faut payer
Par contre pour le Greffe, juridiquement c'est elle qui doit faire la démarche , là pour avoir justice , elle n'est plus rattachée à notre foyer....

C'est désespérant ...

Merci de me lire en tout cas..
Bien cordialement,
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 938
5 déc. 2013 à 16:08
Vous montez le dossier au nom de votre fille,signé par elle et elle vous fait une procuration pour la représenter lors de l'audience
0
RE Je vous ai dis et sans dote zappé
Comme vous n'êtes pas proche , vous pouvez choisir un avocat . Il vous sera remboursé par les dépens tout comme vos courriers AR
Car je ne doute pas que vous gagnerez
0
Re Je vous ai dis et sans doute zappé
Comme vous n'êtes pas proche , vous pouvez choisir un avocat . Il vous sera remboursé par les dépens tout comme vos courriers AR
Car je ne doute pas que vous gagnerez
0