Colocation quelles obligations ?

giracouick Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023 - 7 déc. 2013 à 13:30
 giracouick - 8 déc. 2013 à 12:27
Bonjour,

j'aimerais savoir comment marche une colocation à la différence d'une chambre à louer chez l'habitant ?

Mon fils est actuellement en contrat intérim a plus de 20kms de notre domicile, pour l'instant nous pouvions l'emmener mais bientôt ça risque de coincer.

Vu la période hivernale, le scooter à la campagne est déconseillé, alors je cherchais éventuellement la solution de colocation ou logement chez l'habitant (faut-il déjà trouver!)

Mes questions sont les suivantes ?
Peut-on louer pour un mois et renouveller de mois en mois (selon le contrat de travail ou si besoin d'arrêter si trouve un moyen de transport)
Quelle type d'assurance doit-on prendre ? j'ai vaguement lu qu'en cas de colocation on doit s'assurer aussi pour les autres locataires ? et pour une chambre chez l'habitant ?

Ce qui m'alerte également est qu'en colocation, chaque locataire apparemment se porte garant du loyer qui ne serait pas payer par un autre ? Cela fait très peur à car comment faire confiance au départ (même plus tard) à des gens que l'on ne connait pas ?
Est-ce donc vraiment une obligation ???

Merci à toutes personnes pouvant me donner des réponses à ce qu'ils connaissent, on vécu, sur ce mode de logement.

3 réponses

Bonjour

Vu la période hivernale, le scooter à la campagne est déconseillé,

Ha bon ? Et pourquoi ?

Trouver lui un petit gîte ou une chambre d'hôte.

@+
1
bonjour,
Merci de votre réponse.
J'ai dit le scooter en hiver est déconseillé dans le sens ou quand la neige tombe comme l'an dernier les routes en 2 roues sont peu pratiquable et dangereuses donc un risque d'absence à son travail....
j'ai bien pensé à la chambre d'hôte, faut-il qu'elle soit libre, et 55€ la nuit !
CDLT
0
Certes, suivant le région, j'avoue que la neige peut déranger.

Pour les chambres d'hôtes ou gîtes, allez négocier.

Dans ma région, une chambre d'hôte/gîtes ==> j'explique, c'est une chambre (25 m²) d'hôte équipée d'une kitchenette.

une chambre d'hôte/gîtes (25 m²) se loue 350€/mois TOUT compris (assurance, internet, eau, edf, parking fermé et sécurisé, lingerie à disposition + piscine == hors saison cela va de soit) ) sauf le forfait portable.

@+
0
Là j'avoue que ce serait une solution idéal, hélas je ne crois pas que la négociation sera possible dans notre coin.
Je garde vos conseils. Merci.
0
bonjour, Déjà, regardez sur le bon coin ce que vous trouvez. Si ce n'est pas dans une grande ville, ça devrait se trouver plus facilement;

Vous pouvez mettre une annonce gratuite dans ce même site gratuit dans la rubrique "demande" ou "recherche". Il faut se présenter, dire que c'est pour un stage comme prévu, et puis vous prenez contact.

Il faut savoir qu'il y a des gens qui ont des chambres libres, mais qui hésitent vraiment à louer, car ils ont eu de mauvaises expériences, donc il faut les mettre en confiance, sinon ils ne louent pas.
0
Merci, il y a aussi les site chambre à louer, àppartager mais il fait payer etje ne sais pas si ça marche vraiment.
0