Les discussions
Louer un appartement
Bonjour, Puis-je louer mon appartement qui est ma résidence principal ?
Charges abusives?
Bonjour, j ai emménagé dans mon T2 en 2017 payant 707 euros de loyer et 108 euros de charges. En avril 2018, j ai dû payé plus de 300 euros en plus ...
Conseil immobilier
Bonjour, Apris 11 de location, mon proprietaire me faire parvenir courrier avec avis de reception apres m'avoir informé par mail de son desir de ven...
Panne de chauffe-eau
Bonjour, Je loue actuellement un appartement. Mes locataires m'ont informé que le chauffe-eau était en panne est-ce à moi de faire les démarches de ...
Jardin privatif/copropriété
Bonjour Je suis dans le doute quant à nos droit dans cette situation L'agence par laquelle nous sommes passé pour louer notre appartement nous a vo...
Besoin d'aide sur bulletin de paie sûrement falsifié
Bonjour, Je suis propriétaire et un locataire m'as transmis une fiche de paie datée de janvier 2019 mais plusieurs points me semblent incohérent et ...
Location meublée amortissement du mobilier
Bonjour, Allant effectuer un nouvel achat pour ma résidence principale, je souhaitais louer ma résidence en location meublée et y laisser les meubl...
Résilier colocation en contrat saisonnier
Bonjour à tous, Je suis actuellement en colocation en contrat saisonnier jusque fin août. Or j'ai signé sans visiter étant à l'étranger, et je sou...
Solvabilité des candidats à la location, documents
RésoluBonjour, peut-on encore exiger des fiches-de-paie] aux locataires potentiels ? Sinon, comment savoir ? Merci de vos éclaircissements, cordialement
Loyers impayés-dépôt de garantie-charges trop perçues
Bonjour Mes locataires ont donné congé pour le 28/02/19 en respectant leur préavis mais n'ont pas payé les deux derniers mois de loyers. D'autre p...
Bonjour, Nous louons (avril 2018)depuis un an une maison dont le jardin donne sur un grand espace vert. C’est ce qui nous a fait choisir cette mais...
Locataire
Bonjour, je souhaite savoir lorsque l on parle de deux fois et demie le smic pour le calcul du plafond d un locataire de plus de 70 ans si c est un ...
Congé par le bailleur du studio
Bonjour, je suis dans une situation que je trouve assez bizarre. mon bailleur ma envoyé une lettre avec accusé de reception en disant qu il mettais ...
Aide au logement
Bonjour, Le CAF verse directément mon propriétaire le APL mais mon propriétaire ne le marque pas sur l échéance du mois donc comme le montant de APL...
Discrimination chômeur
Bonjour, Comme mon pseudo l'indique... Ras le bol. Ras le bol de se voir refuser une location pour cause de chômage! Alors que j'ai encore + de 2 ...
Date de sortie
RésoluBonjour, ma locataire ne souhaite partir que le 8 du mois, ce qui risque de poser des problmes au succeseur, DOIT-elle être partie le 1er ? Merci !
Séparation: puis-je garder la maison ?
Bonjour, Je me sépare de mon concubin et d’un commun accord, je souhaite rester dans la maison que nous louons. Le bail est à nos 2 noms. Ce que j...
Litige humidité etat des lieux de sortie
Bonjours, Nous avons un soucis d'humidité dans notre location, nous allons bientôt quitté le logement. Nous avons prévenu notre propriétaire des ...
Refu d’enedis de m’installer un coffre d’electricite
Bonjour, S’il vous plaît j’ai besoin d’aide je suis en galère On a acheté un terrain sur lequel on a construit une maison il ne reste juste l’inst...
Abattage d'arbres, locataire
Bonjour, je suis locataire. Ma régie a envoyé une société qui s'occupe d'abattre quelques arbres dans tout le lotissement actuellement, à l'intérieur...
Puis-je louer mon appartement sans résoudre les anomalies après diagnostique?
RésoluBonjour, Lors de mon premier diagnostique réalisé afin de louer mon appartement construit dans les années 60, j'ai eu une note dans l’onglet Anoma...
Locationà un membre de la famille
Bonjour, Ma tante est locataire de ma mére sans jamais avoir payé de loyer , puisque ma mére lui reverse en liquide . Cependant elle perçoit les allo...
Changement de fenetres : comment refuser?
Bonjour* Notre bailleur nous a informés de sa volonté de changer nos fenêtres certes un peu ancienne mais bon cela nous allait..Il exige donc que n...
Depart d'un logement
Bonjour, Je quitte mon appartement au bout de 9 ans et 11 mois. Ma propriétaire exigeait que je fasse les peintures. Nous avons refusé puisqu'il y a...
Réduction préavis location appartement vide
Bonjour, En tant que locatire, faut-il pour réduire le préavis d'un logement vide, que la perte d'emploi et la promesse d'embauche aient lieu tous le...
Entretien chaudière et changement de locataire
RésoluBonjour, Je suis propriétaire d'un appartement que je loue. Cet appartement est équipé d'une chaudière gaz individuelle pour le chauffage et la prod...
Restitution depot garantie
Bonjour Peut on retenir sur le dépôt de garantie les frais occasionnés pour supprimer l'odeur de tabac d'un appartement loué. Merci par avance de...
Quelles indications doivent être précisées sur le justificatif teom
Bonsoir, Chaque année, systématiquement, la demande de paiement de la teom émanant du syndic de mon immeuble se résume à une simple ligne glissée ...
Protata loyer
RésoluBonjour, Je me permets de vous poser ma question car je suis face à un problème avec ma propriétaire. J'ai quitté mon logement le 25 janvier 2019. ...
Effraction de la chaufferie, chauffage coupé
Bonjour, Ce matin, je n'avais plus d'eau chaude ni de chauffage, le tout est compris dans mes charges. Mes propriétaires sont passé avant mon réve...
Vente location
Bonjour, nous nous separons avec mon ex conjointe nous avons un appartement en commun mais elle ne veut pas baisser le prix pour le vendre elle m'a pa...
Prix eau chaude en copropriété
Bonjour, Je remercie par avance trois ceux qui pourront m’apporter des informations. Je viens de recevoir le décompte de la copropriété et je vois...
Règlement loyer par chèque
RésoluBonjour, j’aurais voulu savoir si mon propriétaire peut m’imposer le paiement de mon loyer par chèque ? Cela fait plusieurs mois que je demande à r...
Impossible d'avoir l'avis d'imposition des parents
Bonjour, Je suis dans une situation de rupture familial avec mes parents. J'ai trouvé un appartement mais il me manque l'avis d'imposition de mes par...
Droit au bail
Bonjour, mon conjoint somme séparés depuis cinq ans et moi je déménage fin avril avec les enfants et il veut récupérer l'appartement car il a encore s...
Oubli dans etat des lieux d'entrée
Bonjour, En faisant l'état des lieux de sortie de l'appartement que je louais a une agence je me suis rendue compte que j'avais oublié de signaler...
Délai d'envoi de lettre recommandé pour demande de remboursement de caution
RésoluBonjour, J'ai beau chercher dans les texte de loi je ne trouve pas la partie parlant de l'envoi de lettre recommandé en cas de retard de remboursemen...
Jeu de clés au propriétaire
Bonjour, Mon propriétaire me demande de lui remettre un jeu de clé , je peux lui refuser ? Merci
Compteur
Bonjour, mon propriétaire a une maison dans laquelle il a fais un studio. il ma louer une parti qui est considérer comme studio, dans cette partie il ...
Plaque signalétique appartement
RésoluBonjour, Aujourd’hui je viens de recevoir ma quittance de loyer ( nous avons emménager il y a 5 mois ) et sur celle ci figure la ligne : Plaques si...
Vivre avec son mari dans un studio étudiant
Bonjour, Je suis locataire d'un studio étudiant hors CROUS, c'est une résidence étudiante privée. Je souhaite y vivre avec mon mari avec qui je su...
Absence d'edl de sortie, le propriétaire veut garder la caution
Bonsoir, Nous avons rendu les clés de notre logement locatif mardi, tout s'est bien passé. Jeudi notre propriétaire nous annonce qu'elle souhaite ...
Dégats des pompiers
Bonjour, Ma fille étudiante est la locataire du 2 ème étage d'un immeuble situé à Strasbourg. Les pompiers ont été appelés pour neutraliser une fui...
Absence de mon conjoint pour l'état des lieux
RésoluBonjour, Mon conjoint (nous ne sommes ni mariés, ni pacsés) peut signer le bail mais il n'aura pas le temps de faire l'état des lieux avec moi (car ...
Echéancier et loyers impayés
Bonjour, Nous avions un appartement en location (vendu aujourd'hui), qui est géré par une agence car habitant à + de 600kms. Suite à des difficult...
Divorce avec un logement locatif
Bonjour, Je souhaite entamer un divorce, mais je voudrais quitter le logement pendant la procédure (en accord avec mon mari). nous louons une mais...
Réduire préavis location
Bonjour, je voudrai savoir si je peux réduire mon preavis a 1 mois en invoquant la loi macron ?
Clim en panne
bonjour a tous voila mon probleme :mon fils loue un appartement equipé d une clim pour moyen de chauffage.or cette clim est tombée en panne et l agen...
Location non déclaré
Bonjour, J’aurai besoin de votre aide concernant la mère d’un ami. En gros la mère de mon ami loue un appartement en Espagne depuis plus de 10 à q...
Question sur teom en copropriété
RésoluBonjour, J'ai lu le topo très instructif de djivi38 sur la teom en particulier en copropriété : "Si les appartements sont en copropriété : le pa...