Les discussions
Responsabilité du gestionnaire
Bonjour, Mon appartement est géré par un gestionnaire (huissier de justice). Je constate que le loyer est 50 euros au dessus du loyer de référence ...
Mettre en location 2 appartements sur 1 lot foncier
Bonjour, Ayant une maison ( 1 lot foncier), est-il possible juridiquent de diviser cette maison en 2 studios ( non officielle) et de mettre ces 2 ...
Délai d'attente pour un logement
Bonjour Quel délai pour traiter une demande de logement et pour commencer à visiter ? Merci
Louer pour quelqu’un d’autre
Bonjour, Je suis en congé parental, et parent isolé. Je suis en location et j’ai repéré un super appartement pour le même loyer que ce que je paie,...
Colocation / concubinage
Bonjour, je vais emménager avec mon copain dans quelques temps mais là question est : Comment allons nous nous déclarer ? En colocation ou en concubin...
Encadrement et calcul du loyer
RésoluBonjour, Mon appartement fait 60 m2, mais il a 20 m2 pondérés car nous sommes sous les toits. Le loyer de référence du quartier est de 15 euros le ...
Paiement loyer après état des lieux de sortie pour réparations locatives?
bjr, la remise en état va nous prendre 1 à 2 semaines, nous ne pouvons pas accueillir les nouveaux locataires qui devaient entrer ce jour, peut on fa...
Dépôt de garantie logement
Bonjour, Je suis locataire de mon logement depuis 2004. En 2015 un de mes frères est venu vivre avec moi, donc le propriétaire nous a fait un bail e...
Studio meublé, table de cuisine neuve avec une éraflure
Bonjour, Nous avons loué un studio meublé. La table de cuisine était neuve. Nous avons fait une rayure sur la rallonge de la table (1cm), impactant ...
Serrure non conforme + entrée bâtiment / belgique
Bonjour, Je viens vers vous car le monsieur de l'assurance que j'ai contacté ne comprenait pas mes questions, j'espère que vous pourrez m'aider :)...
Obtenir un logement a 14 ans ?
Bonjour, Je suis mineur j’ai 14, je voudrais louer un logement avec mon copain âgé de 16. Est-ce possible ?
Contestation état des lieux de sortie signé
RésoluBonjour, J'ai quitté mon logement meublé et réalisé l'état des lieux de sortie avec la propriétaire du logement. À la fin de l'état des lieux de s...
Attribution logement hlm
Bonjour, Hier j’ai reçu un appel d’un organisme HLM m’indiquant qu’un logement m’a été octroyé car j’apparais dans les fichiers mal logés. J’ai...
Préavis de logement meublé
Bonjour, Je loue un appartement, le bail de location mentionne « contrat de location locaux meublés » signé en 2017. J’attends un enfant et j’ai don...
Paiement anticipe
Bonjour, Voila je viens de toucher un heritage et suis en interim. J aimerai donc trouver une maison en location.à chaque fois j en ai trouve qu...
Problème de chauffage au niveau du logement
Bonjour, Nous sommes locataire d’un logement depuis juillet 2020. Le logement n’est pas équipé de chauffage et lors de la signature du bail l’ag...
En location depuis 30ans, puis je demander des travaux de rafraichissement
Bonjour, Locataire depuis plus de 30 ans, j'aimerais savoir si je peux demander une rénovation de la salle de bain qui est vraiment vétuste. je n'a...
Factures d'eau d'un logement précédent
Bonjour, J'ai quitté en juillet 2019 un logement dans lequel j'étais en location pour changer de région. Comme demandé par les différents fourniss...
Absence du relevé de compteur état des lieux de sortie.
Bonjour, J'ai déménagé il y a quelques mois et suite a cela mon fournisseur de gaz me réclame plus de 1000€ afin de régulariser mes mensualités. Cep...
Logement a 16ans
Bonjour, j’ai tout juste 16ans, et les relations entre mon beau père et moi ne sont plus du tout possible, et ma mère ne veut pas partir avec moi alor...
Etat des lieux à la demande du propriétaire
Bonjour, Le préavis se terminait le 27 octobre mais le proprietaire m'a demandé s'il était possible de faire l'EDL fin septembre car il pensait lou...
Dégradation d'un meuble dans une location meublée
RésoluBonjour, Ma copine et moi louons un appartement meublé (je précise que le contrat est à son nom et que je n'y figure pas si cela peut aider à quoi ...
Changer garage independant en studio
bonjour j ai fait construire il y a 2 ans un garage indépendant de 30 m² ,permis de construire obtenu, (en fonction du plu de ma commune ) je vien...
Résiliation de bails par min propriétaire
Bonjour, Je je suis en conflit avec ma propriétaire par rapport à un conflit familiaux de ce fait elle m'a envoyé une lettre recommandée pour partir...
Problème d’adresse
Bonjour, je viens d’emménager dans un immeuble qui ne comporte pas de numéro d’adresse, uniquement la voie et le nom du bâtiment, ce qui est problémat...
Caution après vice caché après edl d'entrée
Bonjour, voilà j'ai emménagé d'as un appartement il y a moins d'un mois sauf que 3j après la signature du bail et de l'EDL j'ai constaté un infiltrati...
Démarrage du délai de préavis de départ d'une location
Bonjour, Je suis propriétaire d'un bien mis en location meublée. Mon bail prévoit que le délai de préavis de départ de 1 mois démarre à compter du...
Avis d imposition
Bonjour, Mon bailleur (HLM) m impose de lui fournir mon avis d imposition afin de savoir combien je paie d’impôts sur le revenu.Suis je obligé de lu...
Caution de vacances encaissée après 3 mois
Bonjour, je me permets de venir vers vous en vue d un petit incident d encaissement du chèque de caution qui m a été demandé lors de mon entrée dans m...
Décompte sortie de logement
Bonjour, L'agence prend en compte l'année 2019 alors que je suis partie en novembre 2020. elle me retient des charges d'eau alors que j'ai toujou...
Al'in
Bonjour, Cet Plateforme est CATASTROPHIQUE !!!!! Aucun motif de refus motivé par une explication... Le site est fait de manière à ne pouvoir se ...
Refus de louer un logement
Est ce qu'une agence imobilière peut refuser de louer un logement,si les rentrées finacières mensuelles,sont,équivalentes à trois fois le prix du loye...
Retenu caution sur les charges annuelles.
Bonjour, Je viens de recevoir mon chèque de caution de 135 euros au lieu de 550 euros. Je suis resté du 19 septembre 2019 au 24 octobre 2020 dans c...
Entretien chaudière annuelle
Bonjour, Je suis entré dans un logement en Juin 2017. L'entretien de la chaudière avait été fait en avril 2017. Suite à un oublie de ma part je n'...
Raccordement electrique
Bonsoir, J ai un soucis d électricité dans.mon logement...C est un cas un peu particulier apparemment. Alors voilà, cela fait un peu plus d un 1an ...
Logement
Bonjour, Mon fils est au chômage et en instance de divorce il habite à Marseille la situation est tendue avec son épouse Comment faire pour avoir...
Dossier de location : seul ou en couple ?
Bonjour, je viens ici car j'avoue que nous sommes un peu découragés et en recherche de conseil. Mon conjoint et moi (en concubinage, non pacsés) c...
Isolation non conforme
Bonjour, Je suis locataire dans un logement où j’ai dû payer 400€ quasi d’électricité poir 6 mois de chauffage de décembre 2019 à avril 2020 Aujour...
Indemnité de départ à la retraite de la gardienne
Bonjour, J'ai un locataire qui est arrivé en Septembre 2019 (bail signé en Août 2019). L'ancienne gardienne est partie à la retraite en Juillet 2...
Charges forfaitaires
Bonjour, J’habite dans une maison que le proprio a séparé en 2 studio et un appartement où nous vivons actuellement à 4 chacun ayant un contrat d ...
Litige
Bonjour, J'ai quitter une maison que je louais. Le chauffage était au gaz avec une citerne extérieur. Pendant la location, il a changé pour un chauf...
Proprietaire d une residence secondaire
Bonjour j ai une résidence secondaire je la loue pour vacances saisonnières je voudrais connaitre le plafond pour la déclaration d impôts et si au niv...
Diminution de garantie pas justifiée
Bonjour, J’ai loue jusqu’a 30 octobre un studio a travers une agence immobilière. Cette agence a réalisé l’état de lieu d’entrée au début et à la s...
Préavis départ d'un locataire
RésoluBonjour, un locataire m'a envoyé son courrier de préavis de dénonciation de bail avec un délai de un mois :OK que se passe t'il si il ne m'envoie pas ...
Entrée au 15 du mois loyer payer au complet.
Bonjour, Je suis rentrée dans mon appartement 07 janvier 2020. Après voir signer le bail, je me sui rendu compte que l’appartement ainsi que l’imm...
Pas d'eau chaude ni de chauffage, que faire ?
Bonjour, Voilà ma situation : je suis locataire, et cela fait 10 jours que je n'ai plus de chauffage, ni d'eau chaude dans mon appartement (et dan...
Litige avec propriétaire, que faire ?
Bonjour, J'ai quitté mon logement au mois de juin, et depuis la signature du bail jusqu'à mon départ il était précisé dans le contrat que ma taxe ...
Problème publicité sur parking de midi
Bonjour, Je viens vers vous pour un problème d'une publicité sur mon parking de midi Je m'explique Nous louons un hangars avec villa et le terrai...
Revision loyer
Bonjour Je souhaite connaître les modalités pour augmenter le loyer à mon locataire. En principe le loyer devait être révisé automatiquement tou...
Etat des lieux sortant
Bonjour, Est ce que le proprietaire doit fournir un devis de la part d une entreprise ou un tableau avec des montants aléatoires sans justificatif d...