Les discussions
État des lieux d’entrée
Résolu/FerméBonjour, Nous sommes rentré dans le logement le 15 mars. Ma propriétaire a fait l’état des lieux seule et nous la envoyer, par la suite, par mail...
Nouvelle plateforme action logement
FerméBonjour, j'ai postulé pour un logement via la nouvelle plateforme a action logement A'lin mon dossier a été retenu top 5 sur les 31 candidature et s...
Logement
Bonjour, Je suis actuellement étudiante boursière et mariée. Mon mari n'est pas étudiant, il travaille et a un Cdi. On voulait prendre un logemen...
Machine à laver
Bonjour, Je vie dans un studio meublé, mon propriétaire a mit à ma disposition une machine à laver lors de mon arrivée, il y a bientôt 10 ans, la ...
Mauvaise adresse sur bail
Bonjour, Mon bail donne une adresse fausse du logement mieux inexistante que faire même la taxe foncière n'est pas payée a cette adresse. Puis je d...
Cave vidée par le bailleur
Bonjour à tous, J'espère que je suis dans la bonne section du forum pour vous exposer mon problème, sinon n'hésitez pas à me le dire. J'habite en ...
Problème paiement loyer
Bonjour, ma locataire a beaucoup de mal à me régler son loyer dans le bail c est note le 5 du mois mais elle me paie parfois en 2 fois vers le 18 ...
Location caution
Bonjour j ai fait un bail de location pour un studio pour un an mes locataires sont entrés le 1/19/20 Le mois de novembre mes locataires mon...
Retenue abusive sur dépôt de garantie
Bonjour, j'ai quitté mon précédent logement fin Octobre 2020, un appartement de 40m2. L'état des lieux de sortie précise quelques différences par rap...
Trop perçu de loyer non visible sur le bail
Bonjour, J’ai quitté un appartement dont le loyer est de 700€ + charges En plus de ces 700 le propriétaire exigé 200 Donc 900€ + charges Ces...
Expulser une personne à titre gratuit
Bonjour, Je veux faire partir une personne que j’héberge à titre gratuit le bail est à mon nom elle ne paye rien ni loyer ni électricité. Et ne v...
Je n'ai toujours pas signé de bail
Bonjour, j'aurais aimé avoir un avis sur ma situation. En mars 2020 j'ai été obligé de quitter ma maison avec ma mère et je me suis retrouver "sans...
Préavis logement pas de calais
Bonjour, j"attends réponse pour location maison de bailleur social je suis en location appartement a un autre bailleur social j'ai 70ans et soucis ...
Renseignement préavis
Bonjour, j'ai une amie qui a fait demande de logement social chez un autre bailleur social elle est deja en location bailleur social mais elle demand...
Handicapé mental
Bonsoir Je voudrais faire une demande de logement pour 2021 car c'est la ou j'aurais l'AAH. Ok, j'ai compris, je veux faire une demande de logement...
Restitution des clés
Bonjour, J'occupais un logement dont le préavis se terminait le 31.05.2020. Ayant obtenu un nouveau poste (maintenu malgré le confinement) dans un...
Visite appartement
RésoluBonjour, Nous venons de donner le préavis de notre bail, le gestionnaire d’appartement nous s demande des visites, ce qui fait partie du système. M...
Paiement du mois en cours ou d'un mois pas encore écoulé
Bonjour, Le 30 novembre mon propriétaire m'a envoyé un avis d'échéance avec le mois de novembre à payer plus le mois de décembre figurant dessus. ...
Dégivrage freezer
Bonjour, Je souhaiterais savoir si légalement il est possible d’avoir une retenue sur caution pour dégivrage de freezer ? sachant que cela n’avait p...
Provision sur charges locatives et régularisations
Bonjour, J'ai omis de faire la régularisation sur les charges locatives depuis 1 an alors que c'est noté sur le bail signé avec le locataire (régul...
Paiement loyer / côte d'ivoire
Bonjour, Es ce pour le paiement de loyer tu peut devoir 3mois et payer d'avance 2mois de loyer à ton propriétaire?
Loyers et charges impayés
Bonjour, je loue une maison à un professeur et une fonctionnaire depuis un an et demi, depuis deux mois ils ne payent plus le loyer, n'ont pas payé...
Location (sans bail) d'un logement meublé de tourisme
Bonjour, Je suis propriétaire d'un petit appart (env 50 M2) déclaré en Mairie Or une personne me l'a demandé durant le confinement. Le montant du loye...
Entretien chaudière locataire sortant
Bonjour, Le dernier entretien de la chaudière dans la maison que je louais a été réalisé le 02/02/2020, J'ai quitté le logement le 07/12/2020; lor...
Prorata
Bonjour, Je suis un ancien locataire d'un logement. J'ai donné mon préavis, suite à la réception de ce courrier, on s'est mis d'accord pour trouver...
Impayés locataire surendettement
Bonjour, Voilà un en gros mon histoire. Je paie un crédit pour une maison que j ai mise en location. 1 août 2020 entrée de la locataire paiement d...
Comment donner congé a un locataire si on a le bien depuis moins de 2 ans ?
Bonjour j'ai acheté le 15 octobre 2019 un immeuble de 2 appartements. Or un des locataires est affreusement sale et il salit les parties communes de ...
Mon propriétaire divulgue mes difficultés financières
Bonjour à toutes et à tous J'ai mon propriétaire qui divulgue mes difficultés financières auprès de mes voisins. J'aurais aimer savoir quels recour...
Litige rendu caution
Bonjour J'ai quitté le logement que je louais le 13/09/2019. Lors de la restitution de la caution, l'agence immobilière qui gère m'a retenu la somme ...
Agence mandataire demande caution solidaire
Bonjour, J'ai donné mandat à une agence pour gérer mon bien. Je paie également auprès d'elle une GLI. Hors elle a également demandé un garant de...
Litige état des lieux de sortie
Bonjour, Nous avons peints des carrelages vert d'eau en blanc dans une arrière cuisine et 2 WC, lors de l'état des lieux de sorties du 22/09, le pro...
Louer un logement en etant au chomage
Bonjour, J'ai 27 ans je suis actuellement au chômage et je vie encore chez mes parents. Mais pensez-vous qu'il est possible ou utopique de louer un ...
Remplacement plinthes
Bonsoir, Je quitte mon appartement bientôt, ayant abimé les plinthes en bois brut d'une des chambres de mon logement, je les ai remplacé mais elle...
Action logement et al'in avis
Bonjour, Je recherche un logement pas l'intermédiaire d'action logement depuis maintenant 3 ans et très franchement je ne comprends pas le mode de...
Remboursement caution
Bonjour, J'ai installé une plaque à induction chez mon locataire. Nous venons de faire la sortie des lieux et la plaque qui a été installée il n'y ...
Restitution de la caution
Bonjour, J'ai quitté mon ancien logement mi-octobre dans lequel j'ai vécu 4 mois, je viens de recevoir un courrier de mon ancien propriétaire avec...
Recuperer mon logement loué
Bonjour, je loue actuellement une maison proche de ma résidence principale. Je souhaite récupérer cette maison pour faire un agrandissement de ma ...
Responsabilité du gestionnaire
Bonjour, Mon appartement est géré par un gestionnaire (huissier de justice). Je constate que le loyer est 50 euros au dessus du loyer de référence ...
Mettre en location 2 appartements sur 1 lot foncier
Bonjour, Ayant une maison ( 1 lot foncier), est-il possible juridiquent de diviser cette maison en 2 studios ( non officielle) et de mettre ces 2 ...
Délai d'attente pour un logement
Bonjour Quel délai pour traiter une demande de logement et pour commencer à visiter ? Merci
Louer pour quelqu’un d’autre
Bonjour, Je suis en congé parental, et parent isolé. Je suis en location et j’ai repéré un super appartement pour le même loyer que ce que je paie,...
Colocation / concubinage
Bonjour, je vais emménager avec mon copain dans quelques temps mais là question est : Comment allons nous nous déclarer ? En colocation ou en concubin...
Encadrement et calcul du loyer
RésoluBonjour, Mon appartement fait 60 m2, mais il a 20 m2 pondérés car nous sommes sous les toits. Le loyer de référence du quartier est de 15 euros le ...
Paiement loyer après état des lieux de sortie pour réparations locatives?
bjr, la remise en état va nous prendre 1 à 2 semaines, nous ne pouvons pas accueillir les nouveaux locataires qui devaient entrer ce jour, peut on fa...
Dépôt de garantie logement
Bonjour, Je suis locataire de mon logement depuis 2004. En 2015 un de mes frères est venu vivre avec moi, donc le propriétaire nous a fait un bail e...
Studio meublé, table de cuisine neuve avec une éraflure
Bonjour, Nous avons loué un studio meublé. La table de cuisine était neuve. Nous avons fait une rayure sur la rallonge de la table (1cm), impactant ...
Serrure non conforme + entrée bâtiment / belgique
Bonjour, Je viens vers vous car le monsieur de l'assurance que j'ai contacté ne comprenait pas mes questions, j'espère que vous pourrez m'aider :)...
Obtenir un logement a 14 ans ?
Bonjour, Je suis mineur j’ai 14, je voudrais louer un logement avec mon copain âgé de 16. Est-ce possible ?
Contestation état des lieux de sortie signé
RésoluBonjour, J'ai quitté mon logement meublé et réalisé l'état des lieux de sortie avec la propriétaire du logement. À la fin de l'état des lieux de s...
Attribution logement hlm
Bonjour, Hier j’ai reçu un appel d’un organisme HLM m’indiquant qu’un logement m’a été octroyé car j’apparais dans les fichiers mal logés. J’ai...