Visite du propriétaire à mon domicile

Lou - 13 juin 2021 à 20:02
 Lou - 14 juin 2021 à 01:24
Bonjour,
Mon propriétaire m'annonce qu'il accompagnera le plombier dont la visite est prévue pour réparer la chasse d'eau vendredi matin. Je ne vois pas de quel droit. Je conçois que le propriétaire puisse pénétrer dans les lieux pour prévoir et organiser des travaux de réfection ou d'amélioration, mais pour la réparation d'une chasse d'eau... Puis-je m'y opposer?

2 réponses

BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044
13 juin 2021 à 20:19
Au sens strict de la loi, vous pourriez vous y opposer en ne laissant rentrer que le plombier.
Mais vu que c'est le proprio qui gère cette opération, à ses frais, il est, dans l'esprit de la loi, bien en droit d'être présent pour "surveiller" l'artisan sur la qualité de son travail et sa durée.
Il est vrai que c'est quelque peu tiré par les cheveux comme raisonnement, mais le raisonnement inverse le serait aussi.

Vous pouvez bien évidemment lui interdire l'accès, suite à quoi il fera cesser l'action du plombier et vous serez obligé de procéder par écrit, en le mettant en demeure, suite à quoi il fera traîner les choses par écrit, suite à quoi vous seriez obligé de ré-écrire etc.etc.
Mais tout cela serait alors bien légal.

À vous de faire le calcul.

Au-delà des considérations légales, et aussi selon le temps que vous envisagez de rester dans ce logement, il semble inutile (mais je le fais quand même ...) de vous rendre attentif aux conséquences que pourrait avoir une telle attitude sur vos relations avec votre bailleur .
Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....
4
Mes relations avec cet individu sont délétères depuis qu'il a racheté l'immeuble, en septembre. Je pars bientôt, j'ai mieux à faire que de subir le harcèlement d'un crétin prétentieux qui, sous sa signature, ajoute "EDHEC business scool" pour tenter de se faire mousser. Comme je lui résiste depuis des mois tout en payant un loyer plus que modéré (jamais réévalué en 16 ans...), Monsieur pète les plombs: insultes, envoi d'un commando de locataires pour m'insulter et me bousculer, mails à répétition, travaux les dimanches et jours fériés...aujourd'hui, c'était prévu de 15h à 20h. J'ai refusé. La visite de vendredi est une mesure de rétorsion. Alors, s'il ne veut pas faire réparer la fuite vendredi, grand bien lui fasse! Il se débrouillera avec sa chasse d'eau! Merci à vous!
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122 > Lou
13 juin 2021 à 21:16
bonjour,

  " Il se débrouillera avec sa chasse d'eau!"  

Attention à l'EDLS ! parce que c'est peut-être SA chasse d'eau... mais c'est VOUS qui l'avez utilisée....

A toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt
0
Lou > djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
13 juin 2021 à 21:36
J'ai lu, mais si, vendredi, il refuse de laisser entrer le plombier seul, qui est en tort? L'intervention est prévue, je ne m'y oppose pas. Mais je ne veux pas voir entrer ce type dans ce qui est encore mon domicile. Quand à ma caution (deux mois de loyer, à l'époque), je sais que je ne la reverrai pas. L'ancien propriétaire ne faisait aucun travaux. Les seuls qui ont été faits dans le logement en 16 ans, ont été réalisés de mes blanches mains et à mes frais.
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122 > Lou
13 juin 2021 à 22:58
   "J'ai lu (...) Quand à ma caution (...)  je sais que je ne la reverrai pas."


Si vous aviez lu correctement :
1/ vous ne parleriez plus de "caution", mais de DG = DÉPÔT de GARANTIE
2/ entre "na pas revoir son DG" et devoir (éventuellement) payer la différence entre le montant des réparations et celui du DG... il y a un monde.

"si, vendredi, il refuse de laisser entrer le plombier seul, qui est en tort? "

Je n'ai rien de plus à vous dire que ce qui a été si bien expliqué par BmV post 2.
0
Lou > djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
14 juin 2021 à 01:24
Encore faudrait-il prouver que je suis responsable de l'état de la chasse d'eau et que la vétusté n'a rien à y voir.
0
Vous préférez rester avec une chasse d'eau cassée??
-1
Je ne m'oppose pas à l'entrée du plombier mais à celle du propriétaire.
0
Lecture > Lou
13 juin 2021 à 20:50
Personnellement j'accompagne toujours les artisans quand il y a un problème et que les frais sont pour moi...
Aucune envie de laisser intervenir quelqu'un que je ne connais pas qui fera peut-être nimporte quoi...
Aucun de mes locataires successifs ne m'a jamais fait un tel cinéma.. on a bu un café et basta.
Vous faites vraiment des embrouilles pour rien
0
Lou > Lecture
13 juin 2021 à 21:09
Je ne fais pas d'embrouilles. Il existe certainement des propriétaires sympas avec lesquels on a envie de boire un café. Le mien n'est pas de ceux-là. Il y a un lourd passif et, si je ne souhaite pas le faire entrer, c'est que j'ai mes raisons.
0
cristali Messages postés 17997 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 670 > Lou
13 juin 2021 à 20:51
bonjour, c'est peut être aussi pour voir avec le plombier si ce n'est pas vous qui l'avez cassée et vous faire payer la note!
0
Lou > cristali Messages postés 17997 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
13 juin 2021 à 21:12
Le plombier lui dira ce qu'il en est. Je suis tranquille sur ce point. D'ailleurs, il ne s'agit que d'une fuite, rien d'extraordinaire. Et rien n'a été touché depuis 16 ans.
0