Loyers impayés, que faire ?

jibe59 Messages postés 46 Date d'inscription lundi 17 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2023 - 15 juin 2021 à 21:08
djivi38 Messages postés 52124 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 15 juin 2021 à 23:08
Bonjour,

J'ai mon locataire qui n'a pas paye son loyer de Juin, et qui ne me répond pas au téléphone ou par mail. Il m'avait annonce vouloir quitter l'appartement rapidement en avril dernier, sans autre information. Je lui avais demande de formaliser sa demande, en vain.

J'ai réussi a joindre sa compagne hier soir, qui vit avec lui. Elle devait faire le point et depuis, je n'ai pas de nouvelles.

Sachant que je n'ai pas pris de garant et pas de GLI non plus, comment procéder ? Sachant que si je lui envoie un RAR, je pense qu'il n'ira pas le récupérer.

Quels seraient vos conseils dans mon cas ? Sachant que je ne vais pas attendre 6 mois de loyers impayés, clairement. S'il le faut, je pense faire venir un serrurier ou un huissier.

Que me conseillez-vous ?

Merci.

2 réponses

Utilisateur anonyme
15 juin 2021 à 21:36
Bonjour, vous ne pouvez pas faire changer la serrure, pour récupérer le loyer il faut passer par un huissier pour commencer
0
djivi38 Messages postés 52124 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 15 396
15 juin 2021 à 23:08
bonjour,

lire ici par exemple https://www.chevalier-avocats.fr/comment-reagir-en-cas-de-loyers-impayes/

extrait :

<< La Loi impose que deux termes de loyers soient impayés avant de pouvoir engager des procédures contentieuses.

Bien évidemment, dès la survenance du premier impayé, le bailleur devra adresser une mise en demeure à son locataire idéalement sous forme de lettre recommandée avec demande d’AR et courrier simple.

Lorsqu’un deuxième terme de loyer est impayé, le bailleur est autorisé à délivrer un commandement de payer visant la clause résolutoire.

Cet acte est remis par huissier au locataire et ouvre à ce dernier un délai de deux mois pour régulariser sa situation.

A défaut d’avoir payé les causes du commandement dans ce délai, (....) >>

"Sachant que si je lui envoie un RAR, je pense qu'il n'ira pas le récupérer."

Eh bien, s'il ne va pas la chercher, votre R+AR vous reviendra sous quinzaine, VOUS NE L'OUVRIREZ PAS mais vous la garderez précieusement : si l'affaire va jusqu'au tribunal, la preuve d'une tentative d'entente avec votre locataire (cette fameuse lettre RAR) préalable sera indispensable.... cette mise en demeure de payer son loyer est la PREMIÈRE CHOSE À FAIRE.

cdt.
0