Locataire fictif

LIDF - 15 juin 2021 à 18:53
djivi38 Messages postés 51309 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 15 juin 2021 à 23:30
Bonjour,
Moi et mon copain souhaitons louer un appartement mais il nous manque un avis d’imposition car mon copain n’a pas déclarer ses revenus
Notre dossier ne peut donc pas être envoyé à l’assurance (loyer impayés souscrite par le propriétaire) en l’état.
Mon salaire seul ne couvre pas 3x le montant de du loyer et obtenir l’avis manquant prendrait trop de temps.

Ma question est la suivante : est il possible de mettre une autre personne sur le bail (disposant de tous les documents) comme un de mes parents ou mon frère en sachant qu’ils n’habiterons pas ce bien ?

Merci pour votre retour

2 réponses

jee pee Messages postés 39627 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 889
15 juin 2021 à 19:11
Bonjour,

Cela reste un fausse déclaration, qui dans le pire des cas fait courir le risque à ladite personne d'être redevable des loyers impayés. Mais j'ai déjà vu un cas où c'était l'agence immobilière elle même qui proposait cette solution, pour réaliser la transaction.
1
djivi38 Messages postés 51309 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 116
15 juin 2021 à 23:30
bonsoir,

en faisant une telle fausse déclaration vous prendriez le risque de faire un "faux et usage de faux" (je vous laisse chercher sur le Net les conséquences)... sans parler que le fisc considèrerait ce logement pour "un de mes parents ou mon frère" comme étant leur résidence secondaire (= pas d'abattement pour la TH...) puisqu'ils ont leur résidence principale ailleurs...

Cherchez plutôt un logement + petit et/ou + excentré d'une ville ET surtout, à hauteur de vos propres moyens.
Et quand votre copain aura enfin réuni tous les documents nécessaires, vous pourrez chercher une autre location....

cdt.
1