Nouveau propriétaire et le congé aux fins de vente

Mrvklc Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2021 - 17 juin 2021 à 18:31
djivi38 Messages postés 52122 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 17 juin 2021 à 19:41
Bonjour,

Je suis locataire dans un F2 depuis le 10 juillet 2018.

J’ai reçu le 4 décembre 2020 un congé aux fins de vente qui me donne congé des lieux pour la date du 09 juillet 2021. À cette date le bail viendra à expiration.

Mes anciens propriétaires ont réussi à vendre ce bien à des nouveaux propriétaires qui souhaitent faire de l’investissement locatif.

Entre temps les nouveaux propriétaires ont changé l’agence qui gère le loyer etc etc.

Aujourd’hui le 17 juin 2021 je téléphone l’agence en question pour lui annoncer que je souhaite quitter mon appartement.

Et y’a le nouveau propriétaire qui me téléphone pour me dire que le congé aux fins de vente n’est plus valable parce que maintenant c’est lui le propriétaire et que c’est lui décide. Il m’a dit que le bail s’est renouvelé automatiquement.

Je souhaiterai comprendre deux choses :

1) Est-ce que le congé aux fins de vente est réellement considéré comme nul ?

2) Est-il possible que le bail de location soit renouvelé alors que l’ancien bail n’est pas encore arrivé à expiration ?

Je vous remercie d’avance.

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10446 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 8 994
17 juin 2021 à 18:57
Bonjour,

La tacite reconduction du bail n'a pas lieu si vous avez reçu un congé pour vente de l'ancien propriétaire dans les règles visiblement en tout cas sur les dates, vous pouvez partir quand vous voulez d'ici au 09 juillet.
1
Mrvklc Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2021
17 juin 2021 à 19:02
Merci beaucoup pour votre réponse. Dois-je respecter un délai de préavis ?

Cordialement.
0
djivi38 Messages postés 52122 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 15 398 > Mrvklc Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2021
Modifié le 17 juin 2021 à 19:44
bonjour,

vous n'avez pas de préavis à donner, celui du bailleur suffit (et vous l'avez bien réceptionné dans les temps).
Prenez juste RV avec l'agence de votre nouveau bailleur pour faire l'EDLS (État Des Lieux Sortant) et rendre les clés.

En partant au plus tard le dernier jour du bail en cours (le 09/07), c'est à dire pendant le préavis du bailleur, vous n'avez à payer LOYER ET CHARGES QUE pour le temps RÉEL d'occupation = jusqu'au jour (inclus) du rendu des clés.

Quant à la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères), si c'est ce système qui est insaturé dans votre commune, elle est toujours (et dans TOUS les cas) due au prorata du temps réel d'occupation (ET sur justificatif et sans les frais de gestion/rôle).

Restitution du DG (= DÉPÔT de GARANTIE) :
que votre nouveau bailleur soit ou non en possession du montant de votre DG (qu'il a dû en principe récupérer le jour de la vente authentique... mais ça reste "son" problème s'il ne l'a pas fait), c'est LUI qui vous le restituera, après avoir comparé l'EDLS que vous ferez avec lui (ou avec son agence) avec l'EDLE, celui que vous avez fait avec votre ancien bailleur (ou avec l'agence de l'époque), sous 1 ou 2 mois à partir du rendu des clés (selon que, respectivement, les 2 EDL s'avèrent conformes ou différents).

À toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.

PS : si vous avez un refus de faire un EDLS, ne vous inquiétez pas : vous renverrez vos clés par R+AR. Si c'est le cas, vous reviendrez nous le dire ici, et je vous donnerai + de détails.
0