Contester un achat sur mon dépôt de garantie
Ella
-
Modifié le 11 juin 2021 à 17:03
djivi38 Messages postés 52124 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 17 juin 2021 à 13:35
djivi38 Messages postés 52124 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 17 juin 2021 à 13:35
A voir également:
- Abattant wc locataire ou propriétaire
- Mandat de depot - Guide
- Durée légale garantie réparation automobile - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Depot de cheque la banque postale delai ✓ - Forum cheques
- Garantie matelas but - Forum Consommation
2 réponses
feloxe
Messages postés
26489
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 novembre 2024
9 944
11 juin 2021 à 17:00
11 juin 2021 à 17:00
Bonjour,
Oui vous pouvez contester, il doit remettre le même.
Oui vous pouvez contester, il doit remettre le même.
djivi38
Messages postés
52124
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2024
15 398
Modifié le 11 juin 2021 à 18:26
Modifié le 11 juin 2021 à 18:26
bonjour,
le remplacement d'un élément mentionné sur le contrat de location et mentionné comme étant dégradé sur l'EDLS (signé des parties prenantes) est à faire à l'identique... mais si le bailleur veut améliorer cet élément, c'est son droit... A CONDITION qu'il ne mette pas "sur le dos" de son locataire le supplément du coût dû à la meilleure qualité dudit élément.
Cass. civ. 3e, 13 mai 1992 :
« Les réparations doivent être effectuées en principe à l'identique : rien n'oblige le bailleur à améliorer l'équipement à l'occasion de la réparation. »
A vous de prouver le prix de l'ancien abattant dans votre courrier de réclamation (par R + AR, dont vous gardez copie et récépissés) : vous ne contestez pas "l'achat sur votre DG" (comme dit dans votre titre), mais vous contestez le montant trop élevé retenu sur votre DG.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
cdt.
le remplacement d'un élément mentionné sur le contrat de location et mentionné comme étant dégradé sur l'EDLS (signé des parties prenantes) est à faire à l'identique... mais si le bailleur veut améliorer cet élément, c'est son droit... A CONDITION qu'il ne mette pas "sur le dos" de son locataire le supplément du coût dû à la meilleure qualité dudit élément.
Cass. civ. 3e, 13 mai 1992 :
« Les réparations doivent être effectuées en principe à l'identique : rien n'oblige le bailleur à améliorer l'équipement à l'occasion de la réparation. »
A vous de prouver le prix de l'ancien abattant dans votre courrier de réclamation (par R + AR, dont vous gardez copie et récépissés) : vous ne contestez pas "l'achat sur votre DG" (comme dit dans votre titre), mais vous contestez le montant trop élevé retenu sur votre DG.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
cdt.
Bonjour ! Merci beaucoup pour votre réponse détaillée. Je me suis lancée dans les formalités, mais je suis en incapacité de prouver que l’ancien abattant était de moins bonne qualité. Il était déjà posé lors de mon entrée, je n’ai aucune facture. Que puis-je faire ? On me répond que l’ancien abattant était de la même qualité que le nouveau et j’ai vraiment l’impression que ça va être ma parole contre celle de l’agence et du propriétaire.
djivi38
Messages postés
52124
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2024
15 398
>
Ella
17 juin 2021 à 13:35
17 juin 2021 à 13:35
Donc, sans preuve, vous ne pouvez rien faire !