Comble isolés non aménagés

Tbet Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 - 24 nov. 2023 à 15:40
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 29 déc. 2023 à 00:46

Bonjour,

Je souhaite isoler un grenier situé dans ma maison qui est en continuité de pièces habitées. Il n'a pas été considéré comme surface habitable lors de la vente, il avait seulement de la laine de verre posée un peu n'importe comment entre les chevrons.

Je souhaite poser une isolation + placo afin de rendre cette pièce plus isolée/étanche car elle est directement mitoyenne de pièces de vie et des portes y accèdent. Donc le froid rentre.

En revanche, cela ne sera pas une pièce aménagée pour y habiter. Il n'y a pas par exemple d'électricité au mur (il y a en revanche une lampe au plafond). C'est un grenier qui fait bien plus que 1m80 de hauteur et qui a un plancher, donc déjà comptée dans la surface de plancher lors de l'achat mais pas dans la surface habitable.

A partir de quel moment cette surface est considérée comme habitable (avec augmentation de la surface du bien, augmentation de la taxe foncière etc...) ? Dès qu'il y a isolation ? Dès que je rajoute du placo dessus ? Dès qu'il y a un vélux ? Dès qu'il y a l'électricité ? Ou bien alors est-ce l'usage qui compte ? (exemple : il n'y a pas de meubles donc l'on voit que ce n'est pas une pièce habitée).

A dipo s'il faut donner d'autres éléments.

Merci de vos lumières.

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 253
29 déc. 2023 à 00:46

Bonjour

Questions intéressantes. A voir avec l'ADIL éventuellement pour une réponse ciblée.

0