Commission gestion location saisonniaire par agence immo?

Ludo_73 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 31 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 - Modifié le 31 déc. 2023 à 11:16
Ulysse5818 Messages postés 12780 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2025 - 31 déc. 2023 à 14:25

Bonjour,

Je viens d'acheter un appartement à la montagne que je souhaite louer. Pour cet hiver, j'ai fait appel à l'une des 2 agences de la station avec laquelle j'ai signé un contrat pour la gestion locative de mon appartement indiquant notamment la commission (22% + 3,7% d'assurance) et mon souhait que l'agence ne pratique pas d'offres promotionnels ni fasse appel à des partenaires...

En regardant de plus prêt mes avis de location, je constate que l'agence pratique pour certaines semaines une commission de l'ordre de 33%. En leur posant la question, il m'indique qu'ils font appel à l'office du tourisme ou à des tours opérateurs pour booster les offres et que l'office du tourisme et les tours opérateurs appliquent eux aussi une commission qu'il faut additionner à la commission de l'agence (et non inclus dans la commission définit dans le contrat) et bien entendu à la charge du propriétaire.

Pourriez vous m'indiquer si cela est légal et s'il est possible d'avoir un recours pour que l'agence s'en tienne aux conditions définies dans le contrat à savoir une commission de 25,7% (ce qui es déjà suffisant à mon sens). De même pour le recours à des partenaires alors que j'avais faitstipuler dans le contrat que je ne souhaitais pas faire à eux?

En vous remerciant par avance pour votre aide

Bonne journée à vous

Cordialement

Ludovic

1 réponse

_lael_ Messages postés 5404 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2025 2 598
31 déc. 2023 à 14:21

Assez basiquement, il faut regarder votre contrat.

Si ce contrat ne prévoit pas de recours à des sous-traitants ou des tiers avec leurs propres marges venant s'ajouter à celle de l'agence, alors l'agence n'a pas à vous le facturer et c'est à elle d'en supporter le coût.

De la même façon, un contrat n'engage que les parties prenantes, ce qui fait que vous ne pouvez pas être engagé pour un service auquel l'agence aurait elle-même souscrit, sauf à ce que votre contrat avec l'agence prévoit une délégation de pouvoir à ce titre.

D'un avis plus personnel, je trouve ça hallucinant qu'une agence se prenne une marge mais délègue son travail à un tiers / sous-traitant sans le payer elle-même.

C'est typiquement la définition de vouloir le beurre et l'argent du beurre.

2
Ulysse5818 Messages postés 12780 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2025 5 487
31 déc. 2023 à 14:25

Et le fondement de la crémière..

0

Discussions similaires