Photo d'une maison depuis un terrain privé

Gerard61_5593 - 23 déc. 2023 à 22:56
 Gerard61_5593 - 28 déc. 2023 à 09:20

Bonjour,

Des personnes ont pris des photos de mon habitation sans mon accord.

Ces photos ont été prises depuis mon terrain qui est privé.

Cela est à priori interdit si on lit les sites internet mais aucun n'explique quels textes légaux sont liés et quelles sanctions potentielles?

Est-ce que quelqu'un a des informations sur le sujet?

Merci

5 réponses

BmV Messages postés 91074 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 août 2024 18 321
23 déc. 2023 à 23:19

Sauf cas de propriété intellectuelle liée (architecte, sculpteur, etc.), la prise de vue d'objets ou de biens n'est pas soumise à l'accord de leur propriétaire. Seule la diffusion et/ou l'utilisation faite de ces photos est soumise à accord et ne doit pas constituer un préjudice pour le propriétaire concerné.

https://www.economie.gouv.fr/apie/propriete-intellectuelle-publications/droit-image-des-personnes-et-des-biens


 

1
Gerard61_5593
27 déc. 2023 à 12:38

Bonjour,

Merci. J'ai vu aussi ce texte.

Mais sur les sites de photographie amateures, les personnes précisent bien qu'il est interdit de faire cela depuis un terrain privé.

Dans mon cas, il est impossible de faire des photos de ma maison depuis l'espace public. Je recherche le texte légal qui parle de cela.

Merci d'avance.

0
BmV Messages postés 91074 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 août 2024 18 321
27 déc. 2023 à 12:53

" mais je n'ai pas de texte légal de référence " : code pénal article 226-4 (=violation de domicile), lequel ne s'applique cependant pas pour une simple violation de propriété.

Celle-ci est désormais quand même réprimée par l'article 226-4-3 du même code si toutefois "le caractère privé du lieu est matérialisé physiquement" (clôture ou autre élément concret).
Elle est passible... d'une contravention de 4° classe....

Reste à vérifier, accessoirement, pourquoi en effet un élu a décidé de prendre des photos d'une maison.
Ce n'est sûrement pas pour son plaisir personnel gratuit.

Rappelons que les maires et adjoints au maire ont la qualité d'OPJ et peuvent donc à ce titre prendre les dispositions dévolues à ces personnels, notamment dans le cadre de dossiers ressortant du droit pénal.

 

1
Gerard61_5593
27 déc. 2023 à 14:49

Un grand merci pour toutes ces précisions

0
blux Messages postés 26219 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 14 août 2024 2 220
Modifié le 27 déc. 2023 à 16:32

Salut,

Rappelons que les maires et adjoints au maire ont la qualité d'OPJ et peuvent donc à ce titre prendre les dispositions dévolues à ces personnels, notamment dans le cadre de dossiers ressortant du droit pénal.
Avec toutes les précautions prévues dans le code de procédure pénale : commission rogatoire pour accès à un lieu privé, notamment...

Et pas juste le fait d'être OPJ qui donnerait des droits exorbitant le droit pénal commun...

0
BmV Messages postés 91074 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 août 2024 18 321 > blux Messages postés 26219 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 14 août 2024
27 déc. 2023 à 17:24

Tout à fait, tout à fait.

Mais à l'heure où nous parlons, à part  le fait (qui reste d'ailleurs à vérifier) qu'une personne a dit à une personne qu'une personne est venue sur le terrain de cette personne pour prendre des photos (ce qui reste à vérifier aussi), nous ne connaissons rien quant à la situation décrite, on ne sait pas s'il y a une procédure engagée contre une personne ni le cas échéant pour quel motif, on ne sait pas s'il y a commission rogatoire ou pas, etc. 

Mais si des soupçons sérieux existent supposant qu'une personne est rentrée sur la propriété de quelqu'un sans son accord, il faudra que ce dernier porte plainte afin que le délit soit confirmé et la personne condamnée à verser la contravention prévue pour ledit délit.

 

0
_lael_ Messages postés 4793 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2024 2 224
Modifié le 24 déc. 2023 à 02:19

"Ces photos ont été prises depuis mon terrain qui est privé."

Ce qui est constitutif d'une violation de domicile, mais vous aurez bien du mal à le prouver.

.

Vous pouvez sinon faire comme la plupart des gens pour éviter ces désagréments :

- clôturer votre propriété

- planter des haies pour masquer la vue

Voire installer des caméras filmant votre propriété.

0
Gerard61_5593
27 déc. 2023 à 12:35

Bonjour,

Les photos ont été prises par un élu de la commune.

Ma maison est excentrée par rapport aux voies publiques. Il faut prendre une servitude pour y accéder.

Les sites de photographie amateures précises bien qu'il est interdit de le faire depuis un terrain privé, mais je n'ai pas de texte légal de référence...

Merci d'avance. Cordialement.

0
Gayomi Messages postés 18109 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2024 9 810
Modifié le 24 déc. 2023 à 09:39

Des personnes ont pris des photos de mon habitation sans mon accord.

Ces photos ont été prises depuis mon terrain qui est privé

Comment en avez-vous eu connaissance ? 

Quel est le contexte (brièvement) ? 

0
Gerard61_5593
27 déc. 2023 à 12:32

Bonjour,

C'est mon voisin qui a aperçu un élu de la commune prendre des photos de ma maison.(4 façades)

L'élu s'est positionné dans mon allée et jardin personnelle pour prendre des photos. J'ignore le but des ces photos pour l'instant. Mais en cas de réunion je veux savoir si c'était légal ou pas...

Merci d'avance. Cordialement.

0
diverker > Gerard61_5593
Modifié le 27 déc. 2023 à 15:20

Bonjour

Mais en cas de réunion je veux savoir si c'était légal ou pas...

​​​​​​L'évocation d'une '' réunion '' laisse penser à l'existence d'une discussion, voire d'un litige, réel ou potentiel entre vous et un tiers qui semble être la mairie, mais dont vous semblez visiblement avoir conscience pour anticiper un moyen de défense alors que vous seriez mis en cause.

S'il s'agit d'une matière pénale (par exemple l'irrespect d'une règle d'urbanisme...) la preuve ainsi rapportée serait légale et vous serait parfaitement opposable.

1
Gerard61_5593 > diverker
28 déc. 2023 à 09:20

Bonjour, merci pour ces précisions.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour Gerard61,

Les photos en elles mêmes ne représentent pas de caractère illégal.

Mais là oui : L'élu s'est positionné dans mon allée et jardin personnelle pour prendre des photos.

Dans cette simple phrase, il y a bien violation de domicile privé.

0
Gerard61_5593
27 déc. 2023 à 14:48

Merci pour votre retour

0