Les discussions
Lettre de congés
RésoluJe loue un logement et je ne suis pas satisfaite de l'agence immobilière qui le gère. J'ai envoyé ma lettre de congès ( le 25 septembre ), en lettre r...
Dégats des eaux gros travaux
RésoluBonjour, je ne sais pas trop si je poste au bon endroit mais je tente quand même. Voici mon problème. Je suis locataire depuis 2009 et je paie m...
Copropriétaire à 1%
RésoluBonjour, Je suis belge et j'ai une amie qui a acheté il y a quelques années une maison près de Carcassonne avec son compagnon. Son compagnon est cop...
Handicap + achat immobilier = impossible ?
RésoluBonjour, Une jeune personne en situation de handicap, sans emploi, célibataire et sans enfant peut-elle acheter un logement ? Si oui, peut-elle avo...
Qu'est ce que le crowdfunding?
RésoluBonjour, J'ai vu une émission où un homme a put s'acheter une prothèse de bras grâce au crowdfunding. Mais qu'est ce? Comment ça fonctionne? Qu...
Litige entre syndic agence gestion locative et propriétaire
RésoluBonjour, Notre locataire ne payant plus ses loyers, l'agence de gestion locataire a tardé à nous réclamer des fonds pour payer les charges. Nous ...
Le proprio installe ses compteurs électriques
RésoluJ'aimerai savoir si le propriétaire du camping où je vis a le droit d'installer des compteurs électriques individuels sans passer par EDF, et me factu...
Parking
RésoluBonjour dans notre copropriété le constructeur a créé un parking en plus donc sur les parties communes du terrain. depuis un copropriétaire le pl...
Coproduction
RésoluLe propriétaire du Rdc d'un immeuble doit il participer aux frais de peinture de la cage d'escalier,alors qu'il ne l'emprunte jamais?
Clause dans compromis contre les vice cachés
RésoluBonjour, J'ai signé un compromis de vente pour une maison. J'ai commencé à refaire la peinture avant la signature avec l'accord du proprio. Et là...
Délais pour déposer un préavis car fin de cdd
RésoluBonjour Suite à la fin de mon contrat de professionnalisation (considéré comme un cdd) le 22/10/14 je souhaiterais déposer un préavis pour le studi...
Appartement acheter et separation . comment rachetter sa part
RésoluBonjour, Ma mère va se séparer elle a acheter avec son "bientôt ex conjoint" un appartement à credit. Credit au deux noms. Comment racheter la par...
Diagnostics sur maison
RésoluEn fait je vends ma maison l'agent immobilier me demande enplus des diagnostics cités dans l'article un diagnostic sur la fosse septique puisqu'il n...
Etat des lieux non fait et non remise des clés
RésoluBonjour, Deux questions : . Ai-je le droit en tant que propriétaire d'ouvrir à un entrepreneur pour faire des devis, avec un double des clés, sacha...
Litige avec mes ex-locataires
RésoluBonjour, mes locataires sont partis de notre appartement en nous laissant une vitre fêlée dans une de nos 2 chambres. Notification a été faite sur...
Lettre de départ de logement
RésoluBonjour, je viens vous voir car j'aurai une petite question sur le départ d'un locataire. Je suis actuellement locataire, commerçant. J'étais sur...
Changement de chaudière obligatoire??
RésoluBonjour, Je suis locataire dans un logement depuis mai de cette année. Je viens d'avoir un contrôle d'entretien de ma chaudière par un technici...
Problème avec mes locataires, besoin de vos conseils svp
RésoluBonjour, je me permets de vous contacter car j'ai des soucis avec mes locataires et je souhaite vraiment avoir des conseils pour régler tout cela. ...
Frais vente appartement entre epoux avec une partie en donation
RésoluBonjour, je m'interroge sur les frais de notaire pour une vente immobilière entre époux. Mon mari et moi nous avons acheté un appartement avant le m...
Achat immobilier
RésoluBonjour, Ma fille habite la dépendance d'un couple d'ami , elle voudrait savoir comment faire pour devenir propriétaire, sachant qu'elle a vécut pend...
Qui est le bailleur, proprietaire ou l agence
RésoluBonjour, je doit faire un couurier de résiliation, mais je ne sais pas à qui. Au bailleur bien sûr, mais le bailleur est-il le propriétaire ou l'age...
Le préavis pour quitter son appartement
RésoluBonjour, je vous explique ma situation: Je suis au chômage depuis le 01/04/2008. je voudrais quitter mon appartement, financièrement je ne suis plus...
Un rappel de charges explosif !
RésoluBonjour, Depuis mars 2009, nous louons un T2 devant la mer au RC avec petit jardin pour un loyer de 950 € + 60 € de charges. La propriétaire nous ...
Caméra factice
Résolu/FerméBonjour, Je suis une jeune fille habitant seule dans une maison en copropriété. Par simple question de protection, j'ai installé une camera factice ...
Dégats causés par des racines sur évacuation eau pluviale
RésoluBonjour le dispositif de recueil et d'évacuation (regard de section carré) des eaux pluviales de mon voisin à été visiblement mal maçonné et est enva...
L'origine des fonds utilisés pour acheter un immeuble
Résoluest-ce que l'acheteur doit pouvoir prouver quelle est l'origine de fonds qu'il utilisé pour réaliser un immeuble immobilier ? en vous remerciant de...
Frais de clôture prélevés sur la caution
RésoluBonjour :) Une petite question. J'ai signé un bail pour un non-meublé avec une agence qui ne prend pas de frais de clôture de dossier (j'avais déj...
Clôture de séparation
RésoluMonsieur, Suite à la demande de réparation de ma clôture faite à la DDT de Montluçon, et après leur accord, je souhaite savoir quels son mes droits. ...
Abonnement au compteur d"eau
RésoluBonjour, Une location meublé est-elle soumise à payer un abonnement compteur plus les taxes, au fournisseur du réseau d'eau, alors que je suis sur l...
Appartement vide proposé sous un contrat de type meublé
RésoluBonjour, Je suis actuellement à la recherche d'un appartement vide et lors de ma recherche je suis tombé sur un bien intéressant mais ce dernier e...
Detacher deux parcelles de terrains constructible ...
RésoluBonjour, Je me pose une question fiscale, je suis intéresse par l'achat d'une maison a restaurer, possédant 3900 M2 de terrain, l'idée est de pro...
Plusieurs questions : loi alur, préavis, conformité.
RésoluBonjour, j'espère que vous pourrez répondre à mes questions. Je dispose d'un studio en location privé via une agence depuis 1 mois avec mon amie. ...
Echéancier sans mon accord
RésoluBonjour à tous, Il y a plusieurs jours, j'ai posté ici pour savoir comment récupérer la régul de charges de mon ancien locataire (étudiant sans rev...
Augmentation du loyer apres travaux imposer par la préfecture
RésoluBonjour, Nous venons de renover l appartement de nos locataires, suite a la demande de la prefecture, afin de supprimer l accessibilité au plomb. L...
Buches de ramonages?
RésoluBonjour, je voudrai savoir si les buches de ramonages entre dans les criteres de la réglementation et peut remplacer le ramoneur, ne serait-ce qu'un...
Problème avec assurance suite a cambriolage
Résolubonjour, je viens de subir une tentative de cambriolage, la porte blindée a été endommagée j'ai dû faire appel a un serrurier pour rentrer chez moi ....
"logement décent
RésoluBonjour, Je suis copropriétaire dans un immeuble ancien. A chaque appartement correspond une mansarde au 8ieme étage sous les toits. Aucune d'entre e...
Fuite d'eau, qui paye la facture d'eau?
RésoluBonjour, Je suis propriétaire d'une maison qui est en location depuis un an. Au mois d'août les locataires ont signalé une fuite d'eau. J'ai fait...
Préavis d'1 mois
RésoluBonjour, Mon locataire voulait faire un préavis d'1 mois alors qu'il n'avait pas de motif valable. Je lui ai fait un recommande pour le prévenir...
Calcul des milliemes
RésoluBonjour, Propriétaires d'un immeuble ancien, je voudrais répartir les frais plus équitablement Quelqu'un peut-il m'aider ? Comment m'y prendre ? Q...
Bien loué avant fin de préavis mais non occupé
RésoluBonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse à la question ci-dessous sur le Net. Mon préavis pour la location d'un appartement prend fin en janvier ...
Droits sur les droits de passage
RésoluBonjour, J'ai un petit souci avec les nouveaux voisins, propriétaire d'un terrain qui a fait l'objet d'un droit de passage. Il y a environ une q...
Isolation phonique dans maison ancienne
RésoluBonjour, J'ai acheté un appartement dans une maison ancienne (début 1900) en avril dernier mais l'isolation phonique des planchers n'est pas faite...
Annulation d'une vente le jour de la signature. faute du notaire
RésoluBonjour, Je me permets d'ouvrir une discussion sur une affaire étonnante qui nous est arrivé récemment. Nous avons fait la visite d'une maison par...
Avis fiche de paie futur locataire
RésoluBonjour à tous, Ayant un doute concernant le salaire d'un potentiel locataire je me tourne vers vous ! Sa feuille d'imposition est en cohérence...
Extinction de la dette locative en cas d'expu
Résolu/FerméBonjour, Je voudrais savoir s'il est exact que l'expulsion du logement entraîne l'extinction de la dette locative
Division d'une maison en 2 en vue de louer
RésoluBonjour, Nous avons acheté il y a 3 ans une maison où nous avons envisagé de la diviser en 2 pour en louer une partie et habiter dans l'autre. Il y...
Bailleur laissant ses affaires dans le logement loué
RésoluBonjour, Je rencontre un petit problème : J'ai récemment signé un contrat de bail pour une chambre dans une coloc. Et la chambre en question possè...
Après pose d'un compteur d'eau individuelle
RésoluBonjour, Est-t'il possible de ne plus passer par le syndique pour payer sa facture d'eau?
Bail agricole
RésoluAvant de renouveler un bail de fermage, est-il possible de récupérer ce terrain 2ha40 pour le donner à par égale à mes 3 enfants. Ce terrain est dans ...