Changement de destination d'un commerce en habitation

Résolu
bopsie Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2019 - 1 janv. 2015 à 17:54
bopsie Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2019 - 1 janv. 2015 à 18:28
Bonjour,
Je souhaite acheter une maison qui fait partie d'un co-lotissement commercial. Il y a plus de 10 ans que le commerce est fermé, et je n'ai pas l'intention d'en ouvrir un, je veux juste en faire mon habitation principale. Que dois-je faire exactement avant de signer le compromis de vente ?
Merci
A voir également:

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
1 janv. 2015 à 18:06
Bonjour
Attention DANGER
Transformer un commerce en logement nécessite un permis de construire et le paiement d'un certain nombre de taxe qui dépendent de la commune
Dans un lotissement il y a en général un règlement de copropriété donc il faut aussi l'accord de la copropriété ET modifier le reglement de la copropriété
Allez aussi à la mairie pour savoir si c'est possible (dans certaine ville c'est non par principe)

Puis exiger que le vendeur obtiennent cette autorisation/permis de construire et prenne à sa charge les taxe...avant de signer le compromis (ou mettre cela en condition suspensive en étant conscient que cela peut prend 6 mois à un an)


PS et vu les difficulté juridique j'espère que ce n'est pas cher !
0
bopsie Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2019
1 janv. 2015 à 18:13
Bonsoir, la propriétaire à déjà transformé le local (ex salon de coiffure) en studio parce qu'elle voulait louer la maison et le studio, c'est dans une toute petite commune, et si je vous comprends bien, c'est à la propriétaire de faire les démarches ?
Merci pour vos précieux renseignements
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
1 janv. 2015 à 18:21
Euh reprenons...
C'est au propriétaire quel qu'il soit de faire les démarche mais comme leur résultat n'a rien de certain il est fort imprudent d'acheter sans être sur qu' on pourra en faire un logement.


Que dit la taxe foncière ? ESt il marqué dessus local commercial ou appartement/maison ? au moindre doute interroger les impôts. Allez aussi consulter le cadastre à la mairie

Demander ensuite au vendeur copie des pv d'AG du lotissement des dernières années et recherchez si le propriétaire a eu l'autorisation de transformer.
S'il y a tjs ambiguïté demandé lui s'il a le permis de construire et l'autorisation du lotissement de transformer en logement

si la transformation a été faite sans autorisation (c'est à dire sans accord et de la commune et de la copropriété) c'est encore plus problématique car vous risquez d'etre obligé de remettre en l'état antérieur.

Attention les impôts taxes sans se préoccuper de savoir si la transformation était légale : si pour eux c'est un commerce la vous êtes sur que les autorisation n'ont pas été obtneues par contre la mention "logement" ne suffit pas pur être sur
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
1 janv. 2015 à 18:24
Et cela n'arrive pas qu'au autre j'ai des voisins qui on acheté il y a 10 ans une maison sur un terrain non constructible car partiellement inondable et sans permis de construire...l'année dernière il ont déposé une demande d'agrandissement...et leurs emmerdes ont commencé...aucun agrandissement possible mais outre qu'ils ont payé cher quelque chose qui ne vaut rien il essaye maintenant de ne pas être obliger de démolir ...
0
bopsie Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2019
1 janv. 2015 à 18:28
Merci, je vais me renseigner, il me semble que cela va être un peu galère ! mais vous m'avez donné de bonnes pistes
mes meilleurs voeux pour 2015
0