Prescription trentenaire [Résolu]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2014
-
Messages postés
23537
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 avril 2021
-
Bonjour,
in copropriaitaire a construit illégalement une veranda sur sa terrasse privative y a t il prescription trentenaire

8 réponses

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2014
12
la veranda a ete construite sans permis en 1972.. et pas de millièmes en plus

merci infiniment pour votre reponse
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2014
12
je suis decue de votre reponse j'avais lu sur votre site

IL s'avererait qu'il n'y a pas de prescription trentenaire en matiere de construction illegale CONTRAIREMENT a une croyance repandue

peut etre trouverez vous ecrit confirmant ceci

merci infiniment
Messages postés
12087
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021
5 154
Bonjour,

Pourriez-vous au moins nous donner une idée de l'année de construction de cette terrasse ?
Messages postés
4400
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
1 777
Par conséquent, plus de recours au pénal comme au civil .
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2014
12
merci de votre demande

en fait la veranda a ete construite en 1973 de facon illegale

depuis ce copropriaitaire utilise cette veranda en salle a manger sans payer pour des millièmes en plus... ce coproprietaire nous cause souci et la copropriete est en proces avec lui du fait qu'a l'occasion de la refection de l'etancheite celle ci doit etre pris en charge par lui d'apres le reglement de copropriete qui indique bien que ce sont des terrasses privatives..
je resume cela fait quarante ans qu'il profite de ses terrasses et de sa veranda sans avoir debourser le moindre centime..il s'est toujours arrange pour faire payer les travaux de reparation par la copropriete..... il etait president du conseil syndical a l'epoque et tout le monde s'ecrasait devant lui....
j'ai lu sur ce site....il s'avererait qu'il n'y a pas prescription trentenaire
en matiere de construction illegal contrairement a une croyance repandue....

c'est pour cette raison que nous aimerions savoir s'il y a ou pas prescription trentenaire du fait de l'illegalite de cette veranda

merci infiniment pour votrereponse
Messages postés
10278
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2021
3 802
Bonjour,

Peut-être faut-il distinguer 2 choses :
- la construction en tant que tel vis à vis de la légalité de son existence, puisque bien sûr, il n'y a pas eu de délivrance de permis de construire ou d'autorisation de travaux de demandé.
- l'existence de cette véranda vis à vis de la copropriété, la terrasse qui supporte cette véranda existait et fait partie des parties privatives de son appartement ; en cela, il n'y a pas empiétement sur les parties communes, a moins que.....

Pour qu'il y ait imputation supplémentaire de millièmes, ce qui paraîtrait normal étant donné que c'est une extension de surface habitable, il faudrait recalculer tous les millièmes par rapport à cette surface supplémentaire, bonjour les honoraires de géomètre, notaire et autres avocats....
Ajouter à cela, un nouvelle rédaction du règlement de copropriété pour prendre en charge officiellement ces millièmes.

Les autres copropriétaires sont-ils prêts à supporter toutes les dépenses ?

Pour un changement de charges peut-être mineur car quel % représentent ces m² illégaux par rapport au total des m² de la copro ??

Je comprends votre ressentiment et je pense comme vous, mais la solution n'est pas évidente.

La seule consolation : si ce propriétaire désire vendre son appartement, il faudra qu'il justifie ces m² aux yeux d'un acheteur un peu curieux.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2014
12
merci infiniment d'avoir pris le temps de me repondre

mais je ne sais toujours pas si en cas de construction illegale d'une veranda sur une terrasse ou dans le reglement de copropriete seule une pergola est autorisee la loi decennale trentenaire est appliquee

encore merci si vous pouviez m'eclairer
Messages postés
23537
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 avril 2021
6 489
Bonjour

En fait tu demandes ce qu'il en est de la prescription trentenaire vis à vis de la copropriété plus que de son illégalité.
Si la construction est illégale au par rapport à la copro, la precription trentenaire s'applique (article 2227 du Code civil)
Mais elle ne s'applique pas au titre du code de l'urbanisme.