Description bien acte vente, différent du réel

Résolu
Yamx Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2014 - 28 déc. 2014 à 11:22
Yamx Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2014 - 28 déc. 2014 à 14:56
Bonjour,
Sur la rédaction du projet d'acte notarié dans la description du bien il est noté :
Appartement T5a, ..... Séjour, 4 chambres.....etc...
Dito sur le compromis.
Nota : c'est ce qui est écrit dans le règlement de copropriété.

En réalité il s'agit d'un T4 avec séjour et 3 chambres.
Noté sur la lettre d'intention d'achat signée par acheteur et vendeur.

J'en fait la remarque au notaire qui me répond :

""il nous faut relater la désignation telle qu'elle figure dans le règlement de copropriété"

Est ce que le notaire dit vrai ?

Si c'est vrai, l'acte notarié authentique donne une désignation du bien qui est fausse !!!
L'acte décrit un 5 pièces alors que ce que j'achète est un 4 pièces !

Est ce que je peux demander à mon notaire de mettre la réalité qui est inscrite sur la lettre d'intention d'achat soit T4 avec 3 chambres. Puis je l'exiger et en fonction de quelle loi ou règlement ?
Ou puis demander de mettre en note en plus qu'il s'agit en réel d'un T4 avec 3 chambres ?

Merci pour vos informations.
Salutations
A voir également:

1 réponse

Bonjour.Le notaire est tenu de respecter les indications figurant, notamment, sur le réglement de copropriété.
Ceci dit, voici d'où peut venir cette "anomalie".
Il y a de nombreuses années déjà, il était construit des appartements dans lesquels une pièce classée chambre était accolée à la salle à manger.Puis, les occupants transformaient (parfois par suppression de la cloison) cette chambre en salon.
Ainsi, un appartement F5 ( salle à manger , quatre chambres) se transformait en F4 (salle à manger/salon-pièce unique- trois chambres).
Peut-être est-ce le cas chez vous? Mais le notaire n'a pas à en tenir compte tant que le réglement de copropriété n' a pas été modifié.
0
Yamx Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2014
Modifié par Yamx le 28/12/2014 à 12:31
Bonjour et merci Gasc.

Effectivement c'est le cas que vous décrivez.

Par ailleurs, il m'a été dit (en plus de noter ce qu'il y a sur le règlement de copropriété) :

"Le notaire peut tout à fait indiquer sur l'acte authentique que les parties (vendeur et acheteur) apportent la précision que c'est bien un T4 avec 3 chambres".
""Il faut convaincre votre notaire""

Qu'en pensez vous ?

Salutations
Yamx
0
Gasc > Yamx Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2014
Modifié par Gasc le 28/12/2014 à 14:08
Bonjour. Oui, il est de pratique dans le notariat d'ajouter cette précision à la suite de la description résultant du règlement de propriété, description obligatoire.
En d'autres termes le notaire est tenu de mentionner la description telle qu'elle figure dans le réglement de copropriété à laquelle il peut ajouter la déclaration des parties faisant état d'une composition de fait différente.
0
Yamx Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2014 > Gasc
28 déc. 2014 à 14:56
Merci Gasc.
Donc résolu.
0