Retenu sur dépôt de garanti

Résolu
pattagris Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 - 28 déc. 2014 à 20:18
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 30 déc. 2014 à 12:34
Bonjour,

Mon problème attrait au rendu du dépôts de garanti.

Je suis étudiante et ai quitté début septembre un logement que j'occupais en colocation avec 4 autres personnes.

Pour me rendre mon dépôt de garanti, la propriétaire m'a fait parvenir un chèque de 240€ (sur les 300€ versé initialement soit avec une déduction de 60€).

Dans la lettre accompagnant le chèque, elle m'explique qu'étant donné que j'ai reçu plusieurs fois des amis chez moi quelques jours pendant l'été et que j'en ai fait dormir deux dans une autre chambre de la colocation (pendant 2 nuits alors que ses chambres n'étaient pas louées à cette période), elle s'octroie le droit de me déduire l'équivalent de deux mois supplémentaire de charges de mon dépôt de garantie (en précisant qu'un loyer aurait pu être demandé !).


Après avoir vérifié sur mon contrat de location, aucune close n'indique que je ne puisse pas recevoir de personnes dans mon appartement. De plus, sur ce même contrat, il est indiqué que je loue "l'appartement en entier" et non uniquement "une chambre + les parties communes de la colocation".


Ensuite, je n'ai aucun souvenir d'avoir rempli lors de mon emménagement une feuille d'état des lieux et sui absolument certaine de ne pas en avoir signé lors de mon départ de l'appartement !

Enfin, pendant quelques jours au mois d'août, des travaux nous ont été imposés sans accord préalable de notre part dans l'appartement et sans contrepartie de sa part.

Je suis complètement perdue et ne sais comment contester de manière efficace. Suis-je en droit de réclamer ces 60€ ?
Si oui, dois-je m'appuyer sur des articles de lois précis ?