Charges trop-perçu - J'ai acheté le bien dont j'étais locataire

Résolu
CGROM Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015 - 8 janv. 2015 à 20:44
CGROM Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015 - 9 janv. 2015 à 18:10
Bonjour, tout d'abord tout mes voeux pour la nouvelle année,

Je fais appel à votre sagesse suite un à imbroglio dont j'ai du mal à démêlé.

Je vous fais un petit récapitulatif de ma situation.

Fin aout 2014 j'ai acheté le bien dont j'étais locataire, c'est une agence immobilière qui s'occupai de la gestion du loyer/charge. Mi-novembre le syndic à fais les comptes des charges qui ce trouve être en ma faveur. Le syndic remet le récapitulatif des paiements à l'agence immobilière pour leurs faire savoir ce qu'il leurs dois encore, par la même occasion le syndic leurs informe que le trop-perçu est à me remettre mais c'est là que ça bloque, l'agence immobilière m'indique qu'elle est plus gérant du bien et que les sommes seront restitué à la propriétaire et que je devrais voir ça avec cette dernière.

Du coter du syndic il comprend pas pourquoi il me les reverses pas directement

Ma question est donc es-ce que les dire de l'agence immobilière vous semble-t-il cohérent si non quel démarche me conseillez-vous pour y remédier.

Cordialement

Jérôme.

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12925 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2025 5 978
9 janv. 2015 à 14:07
Bonjour,

Mi-novembre le syndic à fais les comptes des charges qui ce trouve être en ma faveur. Le syndic remet le récapitulatif des paiements à l'agence immobilière

C'est là où le bât blesse car le syndic devait s'adresser DIRECTEMENT à vous et non à l'agence immobilière que le syndic DOIT ignorer puisque vous êtes propriétaire au moment de la clôture des comptes.

Vous devez adresser un courrier RAR au syndic en lui rappelant que vous êtes propriétaire depuis août 2014 et donc que c'est à vous qu'il doit s'adresser pour la restitution de l'argent. Précisez que si vous n'obtenez pas satisfaction sous un mois, vous vous dirigerez vers le tribunal d'instance.

Cdlt.
0
CGROM Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015
9 janv. 2015 à 15:20
Bonjour Rochat1, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Le souci est que les charges avais baisser de 10 euros depuis plusieurs mois mais que l'agence immobilière n'avais jamais répercuter le changement sur les appels de loyer et donc se retrouve avec les trop perçu. La personne qui s'occupe de la compta du syndic à indiquer lors du dernier appel des charges à l'agence immobilière que le trop perçu restant sur le compte était à me remettre directement. Mais comme je l'ai dis l'agence me raconte qu'elle n'est plus gérant du bien et que les sommes seront restitué à la propriétaire et que je devrais voir ça avec cette dernière. Le syndic aurait-il du solder le compte des charges chez l'agence immobilière dans sa totalité et ensuite me remettre le trop perçu ?

Cordialement,

Jérôme
0
Rochat1 Messages postés 12925 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2025 5 978
Modifié par Rochat1 le 9/01/2015 à 17:26
Re....,

De nouvelles explications plus précises vont modifier ma première réponse. Si j'ai bien compris, une sommes d'argent est détenue par l'agence (les 10 € mensuels demandés en trop). Là, le syndic n'y est pour rien en effet.

l'agencen'est plus gérant du bien et que les sommes seront restitué à la propriétaire

Ce qui est évidemment normal.

Donc, il faut réclamer cette sommes à votre ex propriétaire. Si vous n'avez pas satisfaction rapidement, vous vous rendez au tribunal d'instance qui, par l'intermédiaire du juge de proximité, fera le nécessaire. La prestation est gratuite.

Cdlt.
0
CGROM Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015
9 janv. 2015 à 18:10
Re Rochat1,

Le syndic à eu la gestionnaire de l'agence immobilière au téléphone et m'a collaboré ce que vous venez de me dire (C'est une question de mandat). Je prend note de la démarche à suivre en cas de problème, merci.

Je vous remercie et vous souhaite un bon weekend.

Cordialement

Jérôme
0