VMC souffle de l'air et Moisissures

Résolu
Neorry Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2015 - Modifié par Neorry le 10/01/2015 à 22:05
 rds - 11 janv. 2015 à 01:13
Bonjour,

J'habite dans un studio de 18m2 en dernier étage et je commence à avoir une importante accumulation d'humidité, accentuée par les grosses pluies de cet automne.
En effet, des tâches de moisissure sont apparues il y a quelques semaines dans les coins de la pièce et de la salle de bain ainsi que de l'eau qui coule à grosses gouttes sur les fenêtres (simple vitrage).

Nous avons pris rendez-vous avec le syndic qui est venu constater le dysfonctionnement de la VMC (qui souffle de l'air dans mon appart !!) et la forte humidité. Mais aucun papier n'a été fait (pour prouver sa venue et l'état de l'appart).
Il m'ont dit qu'ils feraient intervenir une entreprise pour vérifier la VMC mais mon syndic est très long à la détente.

Cependant j'aimerais bien en savoir plus sur le côté droit du logement :
- la VMC, lorsqu'elle est présente, doit-elle être fonctionnelle ? Sachant qu'elle fonctionne dans d'autres appartements de l'immeuble, ne fonctionne pas dans d'autres et souffle de l'air dans le mien (avec toutes les odeurs des autres apparts..)
- les dégâts liés à l'humidité (moisissure, portes qui gonflent) sont-elles à la charge du locataire, du propriétaire ou du syndic ?

Je compte faire une LRAR au syndic en citant tous les problèmes mais je sais pas si il faut faire une expertise avant ? Si oui, qui contacter ?

Par cette humidité, j'ai été obligé d'acheter un absorbeur d'humidité (qui m'a coûté un bras) et suis obligé de changer régulièrement les "cartouches" (qui me coutent l'autre bras).
Ayant un petit salaire (même pas le SMIC), serais-je en droit d'envoyer la facture au syndic/propriétaire ?

De plus, la grille d'aération de la fenêtre est cassée et lorsqu'il y a du vent dehors, ça souffle très fort par l'aération. A qui la charge pour la changer ?

Je vous remercie pour vos (futures) lumières !!
A voir également:

1 réponse

bonjour, ce doit être une VMC collective.

Vous ne dites pas si vous êtes locataire ou propriétaire.

Il ne faudrait pas que quelqu'un ait branché une hotte aspirante sur la VMC, c'est strictement interdit et dangereux en cas d'incendie, mais certains petits malins le font.
Ils ne peuvent mettre qu'une hotte à recyclage, donc non reliée à une sortie, et qui recycle le même air.

Indiquez cela au syndic, car il n'est pas forcément au courant de cette possibilité de problème.

Une hotte aspirante a un fort débit, très nettement plus fort que celui de la VMC, donc ça pousse tellement que ça refoule dans les autres logements. on trouve des hottes qui refoulent entre 250 et 1000 m3/heure.

N'avez-vous pas entendu du bruit comme si on installait quelque chose dans le logement du dessous ???

Essayez d'aiguiller le syndic sur cette piste.

Contactez votre assurance pour ce problème, ils vous conseilleront.

C'est tout à fait malsain de recevoir l'air humide d'un autre logement.

Est-ce qu'à la salle de bain ça fait pareil ??? probablement pas, d'ailleurs normalement ce n'est pas le même conduit que celui de la cuisine.

Je me demande si vous n'auriez pas intérêt, au moins provisoirement d'obturer la bouche de VMC de la cuisine et d'aérer pour renouveler l'air lorsque vous cuisinez.

Au moins vous ne recevriez pas l'air vicié des autres.

Attention à ce que le syndic ne vous envoie pas une facture pour une intervention inutile. ce n'est, en aucun cas à vous de payer quoi que ce soit.
1