Les discussions
Dc du père
Bonjour* Mon père est DCD depuis trois mois le notaire nous donné des rdv très espacés et nous venons de dépasser le delais de trois mois .Nous som...
Donation ou succession pour un appartement
Bonjour, Je vis actuellement dans l'appartement que ma maman m'a acheté et qui est à son nom. Elle ne souhaite pas me le donner de son vivant car n...
Besoin de renseignements pour se sortir d'une situation extrême
Bonjour à tous et toutes, Je suis en couple et ma compagne a quitté son ex époux pour harcèlement psychologique et rien n'a été fait et pourtant el...
Plainte pour dépouillement mais justificatifs
Bonjour, mon ami vient de perdre sa grand mere qui la élevé, son grand père est actuellement hospitalisé.Lui et moi nous sommes toujours occupés d'eux...
Vivre avec un parent
Ma maman va sortir des moyens séjours et elle aimerai bien qu'on habite avec elle. Elle va nous donner la maison, comment ça marche pour la part de ma...
Montant maximum du don manuel à mes enfants
Bonjour, Avec mon épouse, nous avons donné à chacun de nos 3 enfants : 30500€ en 2002 et 25000€ en mars 2008. Mon épouse est décédée en février 2...
Quand toucheront nous notre héritage ?
FerméBonjour, Mon père vient de décéder , ma mère 30 mois auparavant . Tous les papiers avec le notaire sont fait Quand touchera t-on l'héritage ...
Donation maison
Bonjour, La mère de mon conjoint lui a donné une maison avant notre mariage. Nous sommes mariés sous le régime de la séparation de biens. Nous avons...
Vente maison à monneyron frere
Bonjour, Ma maman, veuve, voudrait vendre sa maison à mon frere et en acheter une autre. 1/4 de cette maison me revient mais mon frere aura du mal à ...
Renoncer ou accepter une succession
Bonjour, Je voudrai savoir dans le cas où je ne peux pas renoncer à une succession et ne veux pas l'accepter quelle autre solution s'offre à moi ? ...
Quote part donation granos parents suite décès de mon père
Bonjour, Suite au décès de mon père qui était en séparations de biens avec ma mère, cette dernière a choisi l usufruit sur la totalité des biens aya...
Paiement droits de succession
Bonjour, Seule héritière suite au décès de ma grand-mère, je m'interroge sur le paiement des droits de succession. Ma grand-mère était propriétai...
Vider la chambre de la maison de retraite
Bonjour à tous, Etant donné que ma tante m'a désigné comme son héritière et ne souhaitant pas accepter cet héritage, je m'interroge pour ce qui co...
Renseignements
Bonjour , Mon père vient de décéder , ma mère 2 ans avant Combien de temps mes frères et sœurs ( nous sommes 5 héritiers ), devons nous attendr...
Valeur d'une estimation pour partage
Bonjour Je souhaite faire estimer un bien que je veux donner à l'un de mes 3 enfants,une habitation dont j'ai héritée Grâce à la réponse d'un mem...
Succesion
RésoluBonjour, Ma tante est décédée en décembre 2014 ,sans enfants,mon père (son frère décédé aussi,a d'autre frères et soeurs vivants)le notaire ma deman...
Donation sans préférence entre enfants
Bonjour, J'ai une maison héritée de mes parents. J'ai 3 enfants L'un d'eux souhaite faire des travaux et habiter la maison. Pour ce faire il a...
Quitter une sci
Bonjour. Mon frere et moi meme sommes tous deux dans une sci.mon frere souhaite sortir de cette derniere et me ceder ses parts.y aura t il des frais ...
Que va devenir la voiture de mon père
Bonjour, j'ai refusé l'héritage de mon père décédé car trop de dettes , par contre il avais une voiture et le notaire me dis que je ne peut pas la m...
Légataire de ma tante
Quels sont les frais de succession à payer et si il y a un retard de déclaration de succession que le notaire n à pas déclaré dans un délai d un an e...
Se debarrasser d'une maison en italie... quel choix faire ?
Bonjour, Ma maman est proprietaire d'une maison en Italie (Suppino) que mon papa avait acquis pour loger mon frère et sa famille... seule l'ex de mo...
Héritage d'une tante sans enfants
Bonjour, Ma tante vient de décéder et elle m'avait désignée comme héritière unique. Elle était en maison de retraite et comme sa pension de retr...
Donations de sont vivant
Bonjour, ma mére m'a offert de sont vivant un chèque de 20 000€, pour l'entretien de son chien pendant son hospitalisation et son séjour chez moi. Cet...
Patrimoine
Bonjour, je suis en concubinage avec ma copine, nous avons acheté 02 appartements, pour les raisons de démarches administratives auprès des banques,...
Fermage, qu'elles démarches ?
RésoluSuite succession au décés de mes parents, je me retrouve avec terres en fermage avec un neveux qui jusqu'ici ne payait pas de fermage (cadeau grands p...
Adoption de neveux ou nièces par un oncle qui épouse la veuve
RésoluBonjour, Un oncle célibataire peut il se marier avec la veuve de son frère et adopter les trois enfants orphelins et leur léguer à part égale son ...
Donation entre époux de l'usufruit
Bonjour, Mon époux et moi venons d'acheter un véhicule neuf après un accident de la circulation. Sur la carte grise mon mari est le propriétaire et...
Decé d 'un grand parent
bonjour, C'est un peu délicat mais bon, Ma compagne habite avec sa grand mère depuis toujours, on partage la maison de sa grand mère , nous partic...
Donation sucession
Bonjour, Mes parents ont achetes une maison; Je suis leur unique enfant; Ma mère a eu un enfant avant mon demi frère mon père est décédé en 96;Ma mè...
Succession et assurance vie et desheritage
Bonjour, lors de la succession j ai ete désherité jai recu la moitié comme le stipule la loi .est ce que je peu reclamer d une assurance vie la moi...
Problème dans la fraterie
RésoluBonjour, Bonjour, ma situation familiale est particulière ma mère ( je suis son fils) m'a fait une donation d'un appartement "une donation entre v...
Location d'un bien en usufruit
RésoluBonjour Au décès de ma mère nous avons hérité mais mon père a gardé l'usufruit de la maison et des meubles et collection.Celui ci viens de changer d...
Assrance vie succession d'oncle à neveu
Bonjour, Suite au décés de mon oncle (célibataire sans enfants) 3 contrats d'assurances vie ont été trouvés à son domicile par une partie de ses héri...
Plus de 80 ans
RésoluBonjour, Vous indiquez dans votre article que les dons aux petits-enfants en dessous de 31000€ sont exonérés même pour les personnes âgées de plus de...
Don manuel entre époux sous séparation de biens
bonjour, mon époux a effectué début 2016 deux virements d'environ 25000 euros chacun et 1 virement de 17000 euros sur mon compte personnel afin de me...
Achat bien payer à deux
Bonjour, Je me marie dans quelques mois. Mon conjoint va acquérir seul en PSLA un appartement avant mariage. Nous allons payer à deux ce bien. Voici ...
Heritage à l'étanger transfert des fonds
Bonjour, ma femme ( franco américaine) vient d’hériter de son père (américain) comment transférer l'argent en france dans les meilleure conditions ?
Céder un terrain a l'état
RésoluBonjour, Voila, ma mère vis avec moi, elle paye ses impôts fonciers sur un terrain depuis plus de 60 ans dont elle n'en jouis pas. Ce terrain est in...
Donner ma part
Bonjour, je veux ceder ma part de la maiso de ma maman a mon frère que doige faire ?
Donation à une femme de ménage
Bonjour, J'ai travaillé à mi-temps comme femme de ménage pendant 20 ans chez une personne qui vient de décéder il y a un mois. il y a plus de 10 a...
Échange terrain
Bonjour, faut il obtenir un état hypothécaire pour procéder à l'échange d'un terrain de même surface et de même valeur situé qui plus est sur la mê...
Donation pour aide a la personne
Bonjour, J'ai travaillé en tant qu'aide à la personne pendant 20 ans au profit d'une personne qui vient de décéder suite à un accident. Cette pers...
Elle me quitte et veut me donner sa part de la maison
Bonjour, La maison acheté en 02/2016 pour 20 000 euros (oui sa existe), (Pas de crédit du coup en s'en doute). 50/50 pleine propriété indivise du bi...
Achat en indivision
Bonjour, mon ami et moi, tout deux célibataire et sans enfants, souhaitons acheter une maison en indivision a 50/50 Ca sera sa residence principa...
Décès de la mère ,mon frère domicilié chez elle vente possible ?
Bonjour, ma mère vient de décéder , mon frère s'était domicilié chez elle ( pour son courrier et aides sociales ) peut on vendre la maison malgré to...
Dons par parents sous curatelle
RésoluBonjour, Pourriez-vous me dire si mon père qui est sous curatelle nous fait un don d'argent par l'intermédiaire de la curatrice , celui ci sera à r...
Achat d un appartement et fait une donation après
Bonjour, Je souhaite acheter un appartement et fait une donation tout de suite derrière,à une de mes 2 filles en tant que nue propriété et moi usuf...
Donation à un enfant sur deux
Bonjour, mes parents ont fait donation d'un terrain à mon frère pour construire un élevage avicole voilà maintenant 30 ans , que je viens de savoir à...
Prix attestation de prorpiété
Bonjour, Après le décès de mon père l'an dernier, vu le faible montant de la succession, nous avons réduit les coûts au maximum et nous n'avons pa...
Dettes des parents
Bonjour, NOUS somme 3 frères donc 2 Qui on un bâtiment à leur nom et un autre Qui vis tjs chez nos parents.... ils on des dettes et doivent de l ar...