Abandon d'usufruit

Signaler
-
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
-
Bonjour, je beneficie d'un usufruit sur un bien immobilier de 1993 , loué
Suite à une donation-partage entre mes 2 enfants du vivant de mon mari, La nue-propriete
appartient à l'ainé de mes enfants depuis environ 10 ans,, sachant que le second a eu l'équivalent en espèces pour l'achat d'un appartement
Bientôt agée de 80 ans, et pour me délivrer de mes soucis de gestion, et n'ayant pas forcément besoin de cette rentrée de fonds, je souhaite abandonner mon usufruit.sans contrepartie car l'usufruit ne doit plus représenter grand chose
ce qui bénéficierai au propriétaire de
cet appartement qui pourra ' éventuellement en tirer des revenus - mais comment dédommager le second, ???? ......sachant que j'ai investi environ 6.000 euros dans les 3 dernières années, pour la conservation de ce bien , je considère que mon 2e enfant peut s'en trouver lésé !!!!!!!!! y aura-t-il compensation en sa faveur ?
Merci d'avance

4 réponses

Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
6 886
Bonjour
Ce n 'est pas vous qui décidez du prix...
Jusqu'à la veille de vos 81 ans l'usufruit vaut 30% de la valeur pleine du bien puis ensuite 20%
Il faut un acte notarié pour céder (a titre onéreux ou moyennant une donation) votre part- faite vous conseiller par votre notaire vu votre objectif mais l'opération sera tout sauf gratuite.

autre piste :
qui profite du bien aujourd'hui ? Il y a un locataire ?
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2017

Merci poisson,
c'est déjà plus clair............ bien sûr je prevois de consulter un notaire prochainement, mais j'aime bien avoir déjà quelques " billes" avant pour comprendre et réfléchir à cette décision.

Actuellement, le bien est loué ainsi qu'indiqué dans mon message, mais je peux attendre une fin de bail pour procéder à cette opération d'abandon d'usufruit
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
6 886
vos 6000 euros c'est les charges de l'usufruitier donc vous et cela ne lèse personne

l'usufruitier est obligé de déclarer les revenus quelque soit celui qui en profite...mais avec un administrateur de bien ce n'est pas si fatiguant de gérer ... sinon pourquoi ne chargez vous pas votre fils de gérer à votre place quitte à partager (des cadeaux) les bénéfices entre vos deux fils si vos moyens vous le permettent

la donation c'est près de 2% de frais d'acte sur la valeur en PP outre les droits de donation si vous avez déjà utilisé l'abattement
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2017

Merci POISSON 92100, encore quelques eclaircissements SVP si vous le pouvez.:

Si je renonce a mon usufruit, cela veut bien dire que je fais un don au bénéficiaire,? mais dans ce cas il ne s'agit pas d'une donation partage ?

et donc pour le second je fais quoi ??? , il me faut équilibrer pour chacun

Je ne suis pas certaine d'avoir utilisé l'abattement en vigueur en 2006, date de la donation partage...( de 100.000 euros chacun.)
A voir avec le notaire . s'il en était ainsi je pourrais , me semble - t-il procéder à une donation partage , pour l'un la valeur de l'usufruit restant, et pour l'autre l'équivalent en numeraires

Mon fils ne souhaite pas gérer pour un bien " qui ne lui appartient pas vraiment !!!!!!!!!et puis trop occupé de son côté.

En fait je constate que bénéficier d'un usufruit de cette sorte peut être un piège sur la durée, d'autant qu'avec un turn over important, des remises en etat à chaque fois, des frais de relocation de gestion, de travaux divers sur la co-pro ,des impots fonciers, et sur revenus, en fin de compte ce sont bien des soucis pour peu de bénéfices ........

En tout cas, merci beaucoup de vos conseils, je pense vraiment en tirer profit.
cdlt
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
6 886
"Si je renonce a mon usufruit, cela veut bien dire que je fais un don au bénéficiaire,? "oui

mais dans ce cas il ne s'agit pas d'une donation partage ? oui

Je n'ai toujours pas compris pourquoi c'est si compliqué de gérer votre bien - l'administrateur de bien ne fait il pas son boulot ?