Durée de la procédure de succession

Résolu
RCM - 28 juin 2019 à 01:27
 RCM - 28 juin 2019 à 16:50
Bonjour,
Le Père de mon ami est mort en Février 2019 et elle a mandater une le notaire pour la représenter car elle habite à 650 km du défunt. Là Mère de elle été mise sous tutelle en début juin. Entre-temps ça soeur à procédé à une inventaire du mobilier familiale et mon ami à jusqu'à présent pas reçu une copie qui est pas très normal. Le notaire à procédé à une inventaire bancaire dès comptes et biens immobiliers et à dit à elle de la contacter rapidement avec le résultat . Jusqu'à ce jour elle a reçu aucune inventaire ni mobilier de ça soeur ni du notaire.
Ça soeur veut vendre le bien immobilier, mobilier et la voiture sans donner à mon ami le inventaire mobilier et la empressé pour faire vite portant mon ami à aucune vue sur son valeur estimée par le commissaire priseur. Question est ça soeur obligé de lui faire part du inventaire par la loi ?
Est normal une notaire mandatée prend 4 mois pour établir une inventaire bancaire et immobilier ?
Et ma dernière question est : La procédure dure comme bien dès mois en général avant être clôturé habituellement ? Merci d'avance pour votre réponse.

2 réponses

Gayomi Messages postés 18944 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 10 252
28 juin 2019 à 16:28
Question est ça soeur obligé de lui faire part du inventaire par la loi ?
Seul un inventaire effectué par un notaire ou un commissaire-priseur possède une valeur officielle. La sœur fait ce qu'elle veut et en fait part, ou non, à qui elle veut. Si vous souhaitez un inventaire notarié vous devrez en régler les frais au notaire.

Est normal une notaire mandatée prend 4 mois pour établir une inventaire bancaire et immobilier ?
Rien n'est "normal" ou pas. Le notaire fait son job.

Et ma dernière question est : La procédure dure comme bien dès mois en général avant être clôturé habituellement ?
Il n'existe pas de délai "en général". Le seul délai est celui de 6 mois pour régler les droits au fisc.
Sur le plan civil une succession peut durer quelques mois à des (dizaines d') années.
0
Merci pour ces précisions ! Cordialement Rogerio
0