Transfert Donation-partage

Mamitine2508 - 11 mars 2019 à 12:44
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 28 juin 2019 à 19:58
Bonjour,
Mon père (83 ans)pour des raisons financières ne peut pas faire de travaux dans la maison qu'il m'a attribué en donation partage il y a 20 ans. De ce fait ll ne peut plus la louer. Il me demande donc si je suis d'accord pour la vendre, ce qui est le cas. Si je ne m'abuse étant la nue propriétaire et lui l'usufruitier la répartition de la vente devrait être de 20% pour lui et 80% pour moi.
1ERE QUESTION : doit-on avoir le consentement de mon frère et de mes 2 soeurs qui de leur côté ont tous reçu également un bien?
2EME QUESTION: mon père souhaiterait conserver le montant total de la vente pour avoir des liquidités et me transférer leur maison actuelle comme nue propriétaire (maison qui ne faisait pas partie de la donation partage de l'époque). Est ce possible?

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
11 mars 2019 à 13:03
1ERE QUESTION : doit-on avoir le consentement de mon frère et de mes 2 soeurs qui de leur côté o etnt tous reçu également un bien?
Réponse affirmative.

2EME QUESTION: Est ce possible?
mon père souhaiterait conserver le montant total de la vente pour avoir des liquidités
Votre père n'a pas encore compris qu'il ne détient plus la pleine propriété et que la valeur fiscale de son usufruit ne représente que 20 % de celle de la pleine propriété !
S'il veut tout garder, il sera débiteur à votre égard de la valeur de vos droits en nue-propriété !

.............me transférer leur maison actuelle comme nue propriétaire (maison qui ne faisait pas partie de la donation partage de l'époque).
Ce serait alors une seconde donation.
A son décès votre fratrie demanderait le rapport de la première et de la seconde donation à la succession de votre père !
Puisque vous auriez une créance à son encontre, qu'il vous cède sa maison actuelle en compensation de sa dette.
Cette opération se désigne sous le nom de "dation en paiement".
(copier-coller)
Définition de Dation en paiement
La "dation en paiement" est une opération juridique par laquelle, en règlement de tout ou partie du montant de sa dette, un débiteur cède la propriété d'un bien, d'un ensemble de biens ou de droits, lui appartenant.
https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/dation-en-paiement.php
0
Mamitine2508
11 mars 2019 à 14:28
Si on se conrente de vendre et que mon père se contente des 20%, à part l'accord de ma fratrie rien d'autre à faire ni à déclarer? Fiscalement pour moi que cela implique t'il?
Merci de vos réponses
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
Modifié le 11 mars 2019 à 14:42
Si on se conrente de vendre et que mon père se contente des 20%, à part l'accord de ma fratrie rien d'autre à faire ni à déclarer?
Non, chacun des membres de la fratrie doit personnellement s'engager de ne pas attenter une action en réduction pour protéger ses droits d'héritier "réservataire"..
(article 924-4 du code civil)

Fiscalement pour moi que cela implique t'il?
Rien..a priori.
0
Mamitine2508 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019
28 juin 2019 à 11:43
DERNIERE QUESTION
les 20% sont en référence à l'âge de mon papa : 84 ans à la date de la vente mais ne doit-on pas prendre en compte plutôt son âge à la date de la donation car c'est ce que le notaire vient de faire et lui a remis 40%.
merci d'avance de votre réponse.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
28 juin 2019 à 18:29
Bonjour
Non, dans la répartition du prix, le notaire a appliqué ce que l'on appelle l'usufruit économique aux lieu et place de l'usufruit fiscal.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
Modifié le 28 juin 2019 à 19:58
Une autre possibilité serait, si je ne m'abuse, de réinvestir dans un nouveau bien, plus propice à location, dans les mêmes proportions de démembrement.
0