Offre supérieure aux estimations d'un tiers pour une maison (succession)

- - Dernière réponse : tintin86Angers
Messages postés
19
Date d'inscription
samedi 18 mai 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
- 27 juin 2019 à 12:58
Bonjour,

Un voisin a fait une offre supérieure à l'offre des estimations réalisées par 2 agences immobilières d'une maison mitoyenne dont je suis indivisaire (3/8e des parts). Je suis le seul indivisaire à m'être porté acquéreur et les autres souhaitent que je m'aligne sur son prix à lui, ou que cède à son offre et accepte de lui vendre (ce que je refuse). C'est une maison à laquelle je suis très attaché et dans laquelle j'ai fait de nombreux travaux sans être payé. Je me propose de payer le prix estimé par 3 agences immobilières et j'estime anormale de "surpayer" cette maison du fait que mon voisin veuille agrandir la sienne (maison mitoyenne). J'ai peur de lancer une procédure et que "ma" maison soit mise aux enchères, car mon voisin a des moyens que je n'ai pas et qu'il valorisera sa propriété (intérêt pour lui à "surpayer" notre maison, mais aucunement pour moi, du fait que je ne suis acheteur que de sa moitié de maison). On m'a parlé de licitation, mais je voudrais être sur qu'une procédure se basera sur des estimations d'agence immo et non une vente aux enchères. Merci d'avance.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
30535
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2019
10064
1
Merci
On m'a parlé de licitation, mais je voudrais être sur qu'une procédure se basera sur des estimations d'agence immo et non une vente aux enchères.
Ce que l'on désigne à tort par "licitation" est ni + ni -, une cession de droits indivis entre coindivisaires à l'un d'eux, bénéficiant d'une mesure fiscale particulière étant par ailleurs prioritaire par rapport à autrui.

L''indivisaire-acquéreur a donc un droit de préemption sur ces biens indivis.
Mais à condition qu'un potentiel acheteur étranger à l'indivision ne formule pas une proposition plus avantageuse.
Ainsi sera-t-il préféré à vous, même dans le cadre d'une vente aux enchères par voie notariale.

les autres souhaitent que je m'aligne sur son prix à lui,
Convenez qu'à leur place vous adopteriez la même attitude !!!!

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24658 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de condorcet
Messages postés
11745
Date d'inscription
vendredi 11 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2019
2411
1
Merci
j'estime anormale de "surpayer" cette maison

Votre point de vue se comprend,

Vous ne serrez donc pas acquéreur, et c'est le voisin qui deviendra propriétaire de ce bien au prix majoré.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24658 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de roudoudou22
0
Merci
il existe des familles où l'argent est moins important que l'attachement à un lieu et aux souvenirs des moments passés dans un lieu... Mais que se passerait-il en cas de procédure judiciaire (refus des autres indivisaires de participer aux frais liés à cette maison et à une autre qui va nécessiter le besoin d'agir)? Peut-on demander à un juge de m'attribuer la maison sur la base des estimations, ou cela se passera forcément par le biais d'une vente aux enchères?
Vous avez eu votre réponse... En cas de procédure judiciaire, vous serez obligée à vendre.
condorcet
Messages postés
30535
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2019
10064 -
il existe des familles où l'argent est moins important que l'attachement à un lieu et aux souvenirs des moments passés dans un lieu...
"Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi" chantait Yves MONTAND
https://www.youtube.com/watch?v=Xo1C6E7jbPw

Mais que se passerait-il en cas de procédure judiciaire (refus des autres indivisaires de participer aux frais liés à cette maison et à une autre qui va nécessiter le besoin d'agir)?
Cela n'a rien à voir avec votre sujet initial.
Si vous avez réalisé des travaux de votre propre initiative, à vos frais, sans les avoir consultés vous en serez de votre poche.
L'on ne provoque pas des situations pour en retirer un avantage en plaçant ses coindivisiaires le dos au mur et le couteau sur la gorge.

Peut-on demander à un juge de m'attribuer la maison sur la base des estimations, ou cela se passera forcément par le biais d'une vente aux enchères?
La décision n'appartient pas au Juge.
En présence d'un conflit sur l'évaluation entre coindivisaires, le Tribunal décidera de passer par la procédure de la vente aux enchères obligatoirement.
Et là si vous voulez être déclaré adjudicataire, il vous faudra y mettre le prix car, le voisin très intéressé en raison de sa mitoyenneté , se chargera de faire monter la pression en surenchérissant.
-
merci bcp pour cette réponse. Ca infirme ce qu'un avocat nous a dit (qu'on "aurait" la maison avec des estimations) . Par contre, moi et mon père avons empeché la maison de s'effondrer en payant une toiture neuve (815-13 il me semble) et nous pourrions récupérer sur ce point une grande partie de la valeur de la maison (qui serait une ruine sinon à présent)
tintin86Angers
Messages postés
19
Date d'inscription
samedi 18 mai 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
-
trouvé sur le forum: " roudoudou22 2348 - 9 juin 2019 à 11:44
existe-t-il une possibilité de passer par le tribunal sans que la maison soit mise aux enchères, en proposant le prix de la moyenne de 2 estimations dans le cadre d'une vente à un membre de la famille

Oui, mais dans ce cas le juge désignera un expert que les ayants droits devront payer, en plus de payer leurs avocats, ça demandera beaucoup de temps et coutera beaucoup d'argent. " Je ne suis pas sûr de comprendre, la vente aux enchères est obligatoire? ou bien on peut désigner un expert? (merci encore pour tes réponses précédentes)
Commenter la réponse de tintin86Angers
Dossier à la une