Usufruit pour deux soeurs plein proprieté pour les autres

flomac -  
 Flomac -
Bonjour,
Ma mère est décédée et dans son testament elle donne l'usufruit de sa maison a deux de mes soeurs, nous sommes 6 enfants donc avons nous le droit de reclamé le 1/6ème de notre part ? ou doit on attendre le décès de mes deux soeurs ?

Merci pour votre aide

2 réponses

Ulpien1 Messages postés 5625 Statut Membre 2 394

Bonjour
Réponse négative car vous ne recevez que la nue-propriété de votre part, situation qui perdurera jusqu'au décès des deux usufruitières, sauf conversion de l'usufruit.
0
Flomac

Mais cela veut dire que je 'n'aurait pas d' héritage ?
0
Flomac

Je n'aurais
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

dans son testament elle donne l'usufruit de sa maison
Cette maison appartenait-elle en pleine propriété uniquement à votre mère ?
Qui détient alors la nue-propriété ?
0
Flomac

Dans le testament il ne parle pas de ça, lors du décès de mon père nous avons donner l'usufruit à ma mère pour la part de mon père. Elle avait rédigé son testament avant le décès de mon père. Peux ton récupère la part ? Merci beaucoup pour votre réponse
0
Flomac

J'ai la nue propriété sur 1/6 du bien
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328 > Flomac

"donc avons nous le droit de reclamé le 1/6ème de notre part ?"
J'ai la nue propriété sur 1/6 du bien
Selon votre exposé de la situation votre "compte est bon".
Vos soeurs ont ce même 1/6° en nue propriété + les 6/6° en usufruit.

ou doit on attendre le décès de mes deux soeurs ?
Si elles meurent avant vous !
Sinon cet usufruit sera récupéré par vos héritiers.

Le seul moyen de sortir de cette situation serait de proposer à tous vos co-héritiers d'acquérir votre 1/6° en nue propriété.
Dès lors que vous êtes tous -les 6- dans l'indivision, rien ne vous oblige d'y rester.

Vos soeurs seront confrontées à un dilemme , soit :
-elles abandonnent leurs droits en usufruit ayant pour conséquence que chacun de 6 aura son 1/6° en pleine propriété, vous pouvez adopter une convention d'indivision selon laquelle elles seraient les occupantes de ce maison moyennant un engagement d'entretenir cette maison seules, à leurs frais, quelles que soient le coût des réparations, cette convention est valable 5 ans, délai à l'issue duquel elle peut être reconduite ou non selon le voeu de tous ;
-elles achètent votre 1/6° en nue-propriété, vous permettant de sortir de l'indivision ;
-la vente pourra être demandée par une action en justice.
0
flomac

donc si je leur demande de racheter ma part je peux recupére le 1/6 qui me revient, comment faut il faire
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328 > flomac

donc si je leur demande de racheter ma part je peux recupére le 1/6 qui me revient
Si elles acquièrent vos droits en nue-propriété, vous recevrez une somme d'argent.