Donation partage et soulte

Lise - 10 sept. 2019 à 20:57
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 11 sept. 2019 à 14:06
Bonjour,
Mes parents ont fait une donation partage il y a 2mois avec usufruits. Mon frere aura la maison qu il leur loue, ma soeur et moi aurons la maison familiale. Pour que la donation soit egale, mon frere devait nous verser une soulte de 6000€ chacune. La donation a eu lieu, nous avons signé et mon frere nous a versé notre soulte. Nous pensions la toucher qu' au deces de nos parents et avons ete tres surprise.
Cependant nous venons d apprendre suite a une maladresse de notre mere que nos parents ont donné 12000€ a notre frere pour qu il puisse nous verser notre soulte. En ont ils le droit? Ma soeur et moi ne trouvons pas ca juste surtout qu il nous l ont caché...
Merci

7 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
10 sept. 2019 à 22:52
En ont ils le droit?
Réponse affirmative.
Ce geste est un "don manuel".
Fiscalement, votre frère devra déposer une déclaration auprès des services de l'administration dont il dépend.
Civilement, il devra rapporter 6000 € à la succession de chacun des parents.
Cette somme intégrée dans la masse successorale sera ensuite partagée.
L'équité entre les 3 enfants sera ainsi rétablie.

Ma soeur et moi ne trouvons pas ca juste surtout qu il nous l ont caché...
Vous le savez ?
Rien n'est perdu.
En étant toutes 2 averties, vous saurez quelle attitude adopter lorsque il sera question de régler la succession de chacun de vos parents.
1