Sommation d'opter - succession bloqué

RIS135 Messages postés 32 Date d'inscription samedi 11 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023 - 4 déc. 2019 à 23:37
RIS135 Messages postés 32 Date d'inscription samedi 11 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023 - 5 déc. 2019 à 09:55
Bonjour,

Mon compagnon m'a légué dans son testament 30% en plein propriété de sa maison.

La succession est en cours.

.Les héritiers du 1er ordre (ses enfants et petits-enfants) on renoncé à la succession.

Par la suite, il y a des héritier du 2e ordre: deux sœurs qui ont également renoncé et un frère qui ne se prononce pas et qui bloque la succession depuis déjà une année.

J'attends sa décision car j'envisagerais l'achat de sa part de 70%.

Le notaire reste passif, ainsi que la reste de la famille qui n'est pas du intéressé par cette succession.

En tant que légateur, ai-je le droit sommer le frère de mon compagnon pour avancer la succession?
Si oui, dois-je passer par un avocat ou contacter directement un huissier de justice?

Merci d'avance pour votre conseil.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
5 déc. 2019 à 08:05
ai-je le droit sommer le frère de mon compagnon pour avancer la succession?
Réponse affirmative.

Le notaire reste passif,
Pour la simple raison qu'il ne peut ni agir, ni débloquer la situation.

dois-je passer par un avocat ou contacter directement un huissier de justice?
S'agissant d'un legs particulier vous devez en demander la délivrance auprès d'un héritier, sinon vous ne parviendrez pas à entrer en possession de ces 30 %.
La sommation de prendre position vis à vis de la succession doit être signifiée par voie d'huissier à cet héritier pour le sortir de son mutisme avant de pouvoir engager des poursuites à son encontre.
-1
RIS135 Messages postés 32 Date d'inscription samedi 11 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023 1
5 déc. 2019 à 09:55
Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai bien noté l’étape de délivrance de legs.
0