Donation maison : parents vers fils unique

Lulu - 3 déc. 2019 à 23:23
Gayomi Messages postés 17261 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 4 déc. 2019 à 16:35
Bonjour,

Les parents âgés de 58 et 68 ans veulent me donner leur maison d'une valeur estimée de 400k (premier don).
Soit 80k et 100k d'usufruit et 220k pour la nue-propriété.

Quel est l'intérêt de donner pour la personne de 68ans une part taxable à 120k ? Étant taxé sur 20k à 2195euros, cela compense t il l'usufruit de 80k(au lieu de 100k à cause de l'âge) ?

Faudra t Il attendre 15ans pour donner le reste ?
Lors du décès de mes parents, est ce que je récupère leurs usufruits sans rentrer dans l'abattement des 100k/15ans ?

Que se passe-t-il si la maison prend de la valeur, ex +100k ou -100k dans 10ans et qu'ils vendent ?

Merci beaucoup
Bonne soirée
A voir également:

2 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 3 déc. 2019 à 23:44
Bonjour
L'intérêt de vous donner la nue propriété uniquement, c'est pour le donateur de continuer à disposer du bien, et pour le donataire d'obtenir le bien en amoindrissant voire en supprimant les droits de donation.

Au décès des donateurs vous devenez immédiatement propriétaire sans formalité et sans frais ni droits.

Si vos parents veulent vous donner un autre bien il faut attendre 15 ans pour bénéficier à nouveau d'un abattement de droits, mais il est possible de faire une donation plus rapidement en payant des droits.

Si vous vendez le bien et qu'il a pris de la valeur votre pécule augmentera mais sera soumis à la taxe sur la plus value si ce n'est pas votre résidence principale.

'et qu'ils vendent ?'
Si vous êtes nu propriétaire votre accord est nécessaire pour que vos parents puissent vendre le bien (avec vous), et en partageant la valeur selon vos droits respectifs. Si vous vendez après les 61 et 71 ans révolus des usufruitiers vous percevrez 10% de plus que si vous vendez plus tôt.
0
Merci pour cette réponse rapide et complète !
Je tourne la question autrement : quel est l'inconvénient à ne pas donner ces 20k de plus (taxés) tout de suite ?
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Lulu
Modifié le 3 déc. 2019 à 23:59
Pour moi ça serait d'économiser des bouts de chandelles aujourd'hui pour dépenser autant ou plus dans 15 ans. Les frais de notaire ne vont certainement pas baisser alors laisser une toute petite part de maison hors de cette donation et refaire des frais dans 15 ans ou au décès des donateurs paraît bien ridicule et inutile...
Est-ce qu'ils ont beaucoup d'autres biens de valeur, dans leur patrimoine ?
0
Non c'est le seul bien de valeur, donc dans 15ans ils pourront, ou pourra, même à 83ans donner le reste de l'usufruit pour arriver au 50% ?
Les frais de notaire, avec le taxe de 2195 sur les 20k, représentent quand même 10400euros.
Bonne journée
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Lulu
Modifié le 4 déc. 2019 à 08:21
En général les donateurs conservent l'usufruit jusqu'à leur décès. Je ne vois pas l'intérêt de vous le donner dans 15 ans. Vous l'aurez gratuitement au moment du décès, comme déjà indiqué précédemment.
0
D'accord, mais pour les 20k non deductibles car donation de 120k au lieu de 100k pour le parent de 68ans (contre 100k pour celui de 58ans).
Je vois comme intérêt de ne pas payer de taxe sur ces 20k si nous attendons 15ans. Ou alors il y a quelque chose que je ne comprends pas.
0
Gayomi Messages postés 17261 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 412
4 déc. 2019 à 07:39
Si ce bien est le "seul bien de valeur" de vos parents et leur résidence principale, il n'y a aucun intérêt pour vos parents à vous consentir une donation. L'intérêt est pour vous, pour minimiser les droits de succession dans x années. Si d'ici là, la vie faisait qu'ils voulaient vendre ce bien, ils ne récupereraient que la valeur de leurs droits (usufruit), ce qui serait sans doute bien insuffisant pour se reloger.

Vos parents doivent absolument aller se renseigner chez un notaire (sans vous dans un 1er temps).
0
Merci,
C'est le seul bien et la résidence principale. Ils sont toujours allés chez le notaire sans moi et ce que je donne comme information est le fruit de leurs échanges.
Dans le cas d'une vente et d'un rachat pour se reloger je pourrai participer dans le cadre d'une SCI ou simplement on reprenant le même schéma avec usufruit que proposé ici ?
0
Gayomi Messages postés 17261 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 412
4 déc. 2019 à 16:35
Dans le cas d'une vente et d'un rachat pour se reloger je pourrai participer dans le cadre d'une SCI ou simplement on reprenant le même schéma avec usufruit que proposé ici ?
En effet, vous pourrez racheter en démembrement de propriété. Il faudra bien veiller à la rédaction de l'acte avec le notaire.
0