Vente successorale

Coco - 5 janv. 2021 à 12:48
Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 5 janv. 2021 à 15:14
Bonjour, ma nièce occupe la maison de mes parents décédés, elle est intéressée pour l'acheter mais je trouve l'estimation faite par le notaire un peu basse, de plus elle veut l'acheter 7500 € en dessous de cette estimation, comment je fais ? Peut-on vendre en dessous avec cette différence ? Merci

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
5 janv. 2021 à 13:10
Peut-on vendre en dessous avec cette différence ?
Le prix de vente d'un bien immobilier est déterminé par rapport à ceux pratiqués dans la commune ou le secteur de son implantation.
Cette évaluation peut être confiée à un expert près les tribunaux, ou, un agent immobilier implanté sur place très au fait des prix pratiqués dans son secteur.

Vous n'avez pas à vous cantonner sur les propositions de votre nièce.

Renseignez-vous sur les tendances du marché immobilier dans ce secteur et faites-lui savoir que le prix qu'elle devra payer correspondra à la valeur vénale effective de cette maison .
Elle devra s'en tenir à cette règle à laquelle il ne sera pas dérogée.

Par ailleurs, faites-lui savoir qu'elle est redevable d'une indemnité d'occupation d'un montant approximatif d'un loyer dont elle devra s'acquitter depuis la date du décès du dernier parent et qu'il est dans son intérêt de se ranger à la réalité si elle ne veut pas devoir supporter un montant d'indemnité portant sur plusieurs années.
1
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
5 janv. 2021 à 13:11
je trouve l'estimation faite par le notaire un peu basse,

Rien ne vous oblige de vous y conformer.


Peut-on vendre en dessous avec cette différence ?

Bien sûr
1
Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 402
5 janv. 2021 à 15:14
Oui, vous avez le droit de vendre en dessous du prix du marché. Mais vous avez tout intérêt à suivre les conseils de Condorcet. Et si vous souhaitez un argument supplémentaire pour convaincre votre nièce, dites-lui que le fisc est particulièrement vigilant sur les ventes au sein d'une même famille. Quoi qu'il en soit si l'administration devait s'en mêler, c'est votre nièce et non vous qui aurait à payer un supplément de taxes.
0