Convention quasi-usufruit
Verose59
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2024
-
3 janv. 2021 à 22:52
Ulpien1 - 4 janv. 2021 à 15:02
Ulpien1 - 4 janv. 2021 à 15:02
A voir également:
- Usufruitier alzheimer
- Convention 66 grille salaire - Guide
- Grille salaire convention 66 2023 pdf - Guide
- Quasi-usufruit avantages et inconvénients - Guide
- Grille salaire convention eclat 2024 - Guide
- Convention collective automobile pdf - Guide
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
3 janv. 2021 à 23:48
3 janv. 2021 à 23:48
La convention de quasi-usufruit a t'elle pour but de protéger davantage la personne sous habilitation familiale ?
C'est exactement le contraire.
La convention de quasi-usufruit génère une créance de restitution au bénéfice du nu-propriétaire afin de protéger son capital entre les mains d'un usufruitier prodigue risquant de le consommer aux dépends du créancier
Or, non seulement vous êtes la nue-propriétaire intéressée au premier chef pour assurer la protection de votre avoir, mais en +, gestionnaire de ce patrimoine en raison de l'inaptitude de l'usufruitière résultant de l'altération de ses facultés mentales.
Etant de votre avis, demandez à votre notaire de vous préciser la pertinence de son projet et cela d'autant que l'usufruitière n'est pas en capacité de signer cette convention en toute connaissance de cause.
A mon sens, cette démarche s'assimilerait à un abus de faiblesse.
C'est exactement le contraire.
La convention de quasi-usufruit génère une créance de restitution au bénéfice du nu-propriétaire afin de protéger son capital entre les mains d'un usufruitier prodigue risquant de le consommer aux dépends du créancier
Or, non seulement vous êtes la nue-propriétaire intéressée au premier chef pour assurer la protection de votre avoir, mais en +, gestionnaire de ce patrimoine en raison de l'inaptitude de l'usufruitière résultant de l'altération de ses facultés mentales.
Etant de votre avis, demandez à votre notaire de vous préciser la pertinence de son projet et cela d'autant que l'usufruitière n'est pas en capacité de signer cette convention en toute connaissance de cause.
A mon sens, cette démarche s'assimilerait à un abus de faiblesse.
4 janv. 2021 à 10:54
Si mon notaire accepte ma volonté de ne pas signer cette convention de quasi-usufruit :
- est-ce que le quasi-usufruit légal suffira à m' éviter une double imposition (au second décès) ?
- et que se passerait-il au second décés, si le quasi-usufruit servait entièrement à régler l' Ehpad (entre 1500 et 2500 €/mois) ?
Je vous remercie pour votre aide qui est vraiment la bienvenue.