Vider un logement sans accepter la succession

Seultoo - 8 juin 2018 à 22:36
 acidose333 - 5 janv. 2021 à 23:31
Bonjour,

Je suis fils unique, ma mère est décédé et malheureusement mon père viens de me quitter.

Je sais pour avoir discuter avec mon père avant son décès que je ne devais pas accepter la succession, à cause de dette.

Mais voilà, mon père était locataire.
Et je ne veux pas accabler son propriétaire.

Il n’avais aucun bien de valeur.

Puis-je faire venir un « dépôt-vente » afin de ne pas aggraver la dette successorale et rendre le logement au propriétaire.

J’ai beau chercher sur le net, regarder tout les articles de jurisprudence je ne trouve rien de concret quand au bien matériel...
Télé, canapé....
En sachant que je pensais mettre les chèques de la vente des bien au nom de mon père

Est-ce la bonne démarche ?

J’ai également du mal à trouver un notaire qui veuille bien s’occuper de la succession étant donné qu’il n’y a pas d’argent à ce faire.
A voir également:

5 réponses

djivi38 Messages postés 52154 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 383
Modifié le 9 juin 2018 à 15:59
bonjour,

toutes mes condoléances.

Votre intention de libérer au plus tôt le logement pour ne pas embêter le bailleur est très louable, mais la loi est tout autre.
Si vous voulez renoncer à l'héritage, vous ne devez vous occuper de RIEN. A défaut, c'est que vous acceptez (implicitement) cet héritage.
Vous avez juste le droit de récupérer des objets sentimentaux (genre photos...) qui n'altèrent en rien la valeur de ses biens de votre père ni de son patrimoine.
Ce sera au bailleur à demander au tribunal l'autorisation de vider son logement.

cdt.
15