Assurance-vie et clause d'attribution intégrale

alain_75 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2021 - 5 janv. 2021 à 00:44
Gayomi Messages postés 17233 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 5 janv. 2021 à 16:08
Bonjour,

Je suis veuf et j'ai deux petit-fils, qui sont les fils de ma fille décédée. Ma fille et mon gendre étaient mariés sous le régime de la communauté universelle avec clause d'attribution intégrale. J'ai souscrit il y a bien des années une assurance-vie dont la clause bénéficiaire est la suivante:

"Mon conjoint, à défaut par parts égales mes enfants nés ou à naitre (à défaut de l'un décédé avant ou après l’adhésion pour sa part ses descendants), à défaut les survivants, à défaut mes héritiers"

Je voudrais juste savoir si mes petit-fils sont bien les seuls bénéficiaires de cette assurance-vie. La lecture de la clause bénéficiaire me laisse penser que c'est bien le cas. Cependant, je me demandais si le fait que ma fille et mon gendre étaient mariés sous le régime de la communauté universelle avec clause d'attribution intégrale donnait une part à mon gendre sur cette assurance-vie. Je souhaite avant tout protéger mes petit-fils qui sont encore bien jeunes.

Cordialement,

Alain

3 réponses

Pour éviter tout problèmes, il y a peut être possibilité de changer les bénéficiaires....mettre directement vos petits enfants.
2