Les discussions
Relation copropriétaire - syndic
Bonjour, Comment définir la relation entre un copropriétaire et un syndic ? Le copropriétaire est -il un client ?
Place parking
Bonjour, je vous explique la situation de mes parents, 4 maisons sont copropriétaire d'un petit espace type jardin, où il est possible de mett...
Mandat architecte copropriété
Bonjour, Dans le cas de travaux privatifs (sans impact sur partie communes ou éléments porteurs), le président du syndic de copropriété souhaite qu...
Climatisation monobloc dans puits de lumière
RésoluBonjour à tous, J'aimerais savoir quels sont mes droits sur la partie commune des puits de lumière des vieux appartements Haussmaniens. ...
Fonds de travaux en résidence de tourisme
RésoluSur quelle base est calculée la part du fonds de travaux de la Allur pour le bailleur en . Est ce 5% du budget total ou de la quote par qui incombe a...
Trappe tout à l'égout de la copro sur partie privative (jardin)
Bonjour, je suis propriétaire d'un appartement en RDC d'une copro d'une vingtaine de lot répartis sur 2 bâtiments. Au moment d'acheter l'apparte...
Acquisition d'un appartement en vefa
Bonjour, J'ai réceptionné mon appartement le 27 mai 2019, mis à part quelques réserves l'appartement est plutôt correct. Cependant à la réceptio...
Cession € symbolique local à poubelle
Bonjour, Notre maison se trouve dans une copropriété de 11 maisons. Il y avait un local poubelle qui depuis des année a été transformé en b...
Travaux décidés, pas de syndic
Bonjour, Je suis sur le point de signer un compromis de vente. La (petite) copropriété a opté pour le : pas de syndic. Tout semble se décider en bo...
Partie commune et règlement de copropriété
Bonjour, le RdC indique que sont parties communes " la charpente , toutes les couvertures à l'exception des parties vitrées mobiles éclairant une p...
Conservation archives
Bonjour, Je fais partie de CS et je viens de m'apercevoir que le syndic avait conclu un contrat avec une sté pour externaliser les archives de la...
Role suppléant copropriété
Bonjour, des suppléants au conseil syndical (élus par AG comme les titulaires) sont-ils de fait obligatoirement convoqués aux réunions du conseil synd...
Travaux loge gardien
Bonjour, Je voudrais tous simplement savoir si les travaux de la loge gardien sont déductible ...merci
Atteinte à mon bien immobilier
Bonjour, Un copropriétaire a profité de mon absence de plusieurs semaines pour faire courir un câble électrique de plusieurs métre en perçant mon mu...
Demande pose compteur d eau est branchement
RésoluBonjour. J ai demandé la pose du compteur d eau est branchement en octobre 2018,j ai versé un acompte de349 euros qui à était encaisser ,ma maison es...
Vide ordures sur chaque paliers -
Bonjour, Le 6 juin l assemblé Gle a decidé de fermer le conduit du vide ordure de chaque paliers - Je crois savoir qu en locataire d un copropriétai...
Linstalation d'une pompe de relevage pour une douche dans une chambre de bonne ?
Bonjour, interdiction par l'architecte de l'immeuble d'installer une pompe de relevage pour avoir une douche dans ma chambre de bonne à Paris 75006...
Pas de syndic - idee
Bonjour, Je suis dans une résidence de 55 appartement. Personne ne veut être président Cela prend trop de temps e beaucoup d’investissement. Et p...
Montant de charges locatives
Bonjour, Je suis en location dans un appartement que je loue via une agence immobilière. Je reçois aujourd'hui une lettre de charges annuel dans la ...
Appel de fonds
Bonjour, Notre AG vient d'avoir lieu. Nous avons accepté la réfection de l'enrobé de la chaussée donnant l'accès à la copropriété. Je viens de rece...
Réfection toiture
Bonjour, Les copropriétaire ont voté lors de la dernière assemblée, la réfection de la toiture. Les travaux sont de l'ordre de 22000€ et étant do...
Modification répartition des charges de copropriété
RésoluBonjour Madame, monsieur, Je suis dans une copropriété composée de 2 bâtiments : - le bâtiment A, un immeuble de 24 lots - le bâtiment B, 7 maiso...
Frais pour syndic
Bonjour , Les frais de gestion payés pour un syndic sont ils défalqués des impôts pour les copropriétaires bailleurs ? Merci pour votre réponse ...
Compteur d'eau à changer et réparation des frais
Bonjour, Je suis dans une copropriété et les compteurs doivent être changer ,les travaux de remplacement ainsi que les compteurs seront reparti par ...
Demande de plan du conseil syndical
Bonjour, Nous venons d'acheter dans une résidence et le président du conseil syndical demande à venir prendre des plans de notre appartement soit di...
Escroquerie de syndic a personne âgée 67 ans
Bonjour, Apres avoir deposer plainte contre le syndic. L huissier de justice doit il suspendre la poursuite ? Merci de me reseigner svp
Demande de rensignements syndic pour dpe
Bonjour J'ai fait une demande à mon syndic pour avoir des renseignements sur mon immeuble (type chaudière, diagnostic amiante, etc etc) en vue de ...
Emplacement de mon lot cave erroné sur le titre de propriété
Bonjour, Depuis 11 ans, je suis propriétaire d’un appartement avec une cave. Le numéro de lot de cette cave est le bon mais je me rends compte qu...
Cloison
RésoluBonjour, Je voudrais savoir si l'accord du syndic et nécessaire pour faire ouverture dans une cloison à l'intérieur de mon appartement Merci beauc...
Interdiction faite par syndic
Bonjour, Un syndic avertit par mail un copropriétaire qu' il est "interdit de laver sa terrasse à grande eau". Le copropriétaire prend soin de ne ca...
Pouvoir décisionnel
Bonjour, Le conseil syndical a t'il un pouvoir décisionnel concernant le choix d'une entreprise ou ce choix doit-il être obligatoirement validé en a...
Discrimination par la copropriété
Bonjour j'ai acquis un studio en rez de jardin sous plex dans un bel immeuble à Maisons Laffitte auquel il était possible d'accéder en passant par le ...
Charges d'ascenseur coproriété
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement au sein d'une résidence qui possède deux bâtiments livré en 2016. Le bâtiment principal A au sous ...
Pouvoirs du conseil syndical
Bonjour, Dans mon immeuble, la présidente et d'autres membres du conseil syndical récupèrent certains pouvoirs avant l'A.G. auprès des personnes n...
Probleme de répartition des charges
Bonjour, J' occupe un appartement dans un batiment comportant 2 entrées. Le reglement de copropriété distingue les charges génerales de "batiment" ...
Syndoc
RésoluBonjour, Voilà mon problème est le suivant Un propriétaire ne payait pas c charge aux syndic Soit 9000euros de dette . Depuis juillet le proprié...
Relevés erronés de compteurs d'eau et chauffage
Bonjour, je suis propriétaire dans une copropriété avec chauffage fuel, eau chaude chauffée au fuel et des compteurs individuels pour l'eau froide, ...
Papillon sur voiture
bonjour, j'ai une toute petite question concernant les papillons déposés sur les véhicules. pourriez vous m'indiquer qui est en droit de les déposer...
Missions de l'asl
Bonjour, Nous sommes constitués en ASL. Un copropriétaire nous demande de l'aider à résoudre un problème à savoir : un propriétaire voisin ne fai...
Hoboraires syndic payable d'avance ou à terme échu ?
Bonjour, Je suis copropriétaire dans une résidence. A l'ordre du jour de la prochaine AG, figure le contrat de syndic. > 1 devis du syndic actuel. ...
Chauffages collectif - température trop élevée
Bonjour, Nous avons acheté un appartement en 2018 dans une grande copropriété et nous y habitons depuis septembre 2018. L’immeuble est doté d’un c...
Chauffage collectif de base
Bonjour, Dans le cadre de la loi sur l'individualisation des chauffages collectifs, j'ai demandé à sortir de la collectivité pour le chauffage de mo...
Se faire représenter en ag
RésoluBonjour, Je voudrais savoir si un copropriétaire peut se faire représenter, remplacer ou accompagner lors d'une AG par une personne (membre de sa fa...
Rachat des combles au dessus de mon appartement par un autre copropriétaire
Bonjour, Occupant les 2/3 du dernier étage de mon immeuble, je voudrais connaître les possibilités de m'opposer au rachat des combles par le proprié...
Clé tombée :escalier hélocoidal avec marches "non pleines"
Bonjour, en descendant l'escalier en colimaçon de la copro, ma clé de voiture récente, boitier épais, sont tombées car les marches ne sont pas "pleine...
Registre incendie
Bonjour En copropriété dans un immeuble ancien à Lyon, dit haussmannien de 6 étages construit avant 1900, il n'y a pas de parking en sous sol, ju...
Copropriété : boites à lettres
Bonjour, Je viens vers vous car j'ai reçu hier un mail du syndic m'informant que mon locataire a mit une étiquette de boîte à lettres non conforme...
Nouvel appartement : vieille interphone non lié au nouveau système
Bonjour, J’ai emménagé il y a maintenant deux mois dans un appartement. J’ai essayé pendant ces deux mois de trouver le nom de l’ancien locataire/...
Place de parking
RésoluBonjour J'ai acheté à un agent immobilier une place de stationnement en 2007 dans une copropriété que j'ai loué à la gardienne. Celle-ci a cessé l...
Répartition des charges d'ascenseur
RésoluBonjour, j'ai constaté un écart très important dans la répartition des charges d'ascenseur de ma copropriété qui compte 3 immeubles de 10 étages (4...