Travaux décidés par un membre du conseil syndical

Fran -  
 Fran -
Bonjour,

un membre du conseil syndical de ma copropriété a décidé d'effectuer des travaux d'électricité (changement de plusieurs luminaires , passage en LED) sans en informer au préalable la régie , ni les autres membres du Conseil syndical, prétextant de profiter de la présence de la société sur la copropriété.
A l'origine,la société avait été mandaté pour rechercher une panne.
je voulais savoir si elle avait le droit de faire ceci car la Régie et nous-même avons été mis devant le fait accompli. Les travaux avaient été réalisés.
Elle a prévenu par un appel téléphonique, une fois fait, le syndic.
Ma question est avait-elle le droit de faire ça? Et qui doit payer les factures?
merci pour votre aide

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 10188 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 662
 
Bonjour,

Les ordres de service sont donnés par le syndic au nom du syndicat ce qui lui donne la possibilité de payer. Dans le cas présent, n'ayant pas donné l'OS il peut refuser que le syndicat paie.

Maintenant, il faut regarder la situation : si le syndicat a pu profiter d'un déplacement de la société pour pallier ) d'autres pannes qu'il aurait fallu traiter .... ? Ce qui n’empêche pas de remettre de "l'ordre" lors de la prochaine séance de CS....

PS : CS et syndic sont peut-être aussi fautif de ne pas avoir traité les pannes de luminaires avant cette intervention car en général elles ne sont pas soudaines au passage de l'entreprise....
2
Fran
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse. En fait, nous sommes une copro avec 2 bâtiments. La recherche était prévue sur le bâtiment A. Le changement de luminaire pour passer en LED s'est fait sur le bâtiment B.
La lumière sur le bâtiment B marchait bien, le détecteur mettait un peu de temps à fonctionner (quelques secondes). Ce qui n'était en rien dérangeant. Le membre du CS qui a fait changer ce système est pour les LED car plus économique,.... En début d'année, il a été demandé un devis pour changer tous les luminaires pour pouvoir passer en LED, le devis étant important, il faut attendre l'AG, qui a lieu au mois de décembre, pour pouvoir le voter. Ce membre du CS n'étant pas très "patient" a décidé de le faire petit à petit , à chaque fois qu'un luminaire tombait en panne, contre l'avis des autres membres du CS. Hors, dans ce cas, le changement a été fait et il n'y avait pas de panne.
merci à vous pour votre aide et votre réponse
0
dany311 Messages postés 22602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 705
 
Bonjour

vous êtes en copropriété
je ne vois pas ce que viens faire la régie dans votre histoire ; c'est un copropriétaire comme les autres

c'est le syndic qui gère avec le conseil syndical

1
Fran
 
Ce que je nomme régie est le syndic. C est une habitude que j ai.
Et en quoi le syndic doit voir avec le conseil syndical?
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour
Qui commande doit payer !
0
Fran
 
Bonjour,
Merci de votre réponse. Y a-t-il un texte de loi qui le précise? Comment c'est un membre du CS, j'ai peur que le syndic la couvre.
0
Utilisateur anonyme
 
????
L'entreprise travaille sans devis ?
Qui signe le devis donc ?
0
Fran
 
Elle n en a pas fait,non. Normalement , c est la Régie qui signe les devis.
0
Utilisateur anonyme
 
Une entreprise qui facture sans devis a du souci à se faire. ...
Refusez le paiement par le syndic !
0
Fran
 
Merci pour votre conseil. C est ce que je vais faire
0