Location Charges de 80 euros, on me demande encore 300 euros

Aurore2323 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2013 - 16 août 2013 à 14:45
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 16 août 2013 à 16:27
Bonjour,

Je sollicite votre aide car j'ai des problèmes avec mes propriétaires.
Je suis locataire d'un appartement (pas vraiment meublé, il y a un frigo, un lit et un miroir) depuis environ 3 ans. La première année, je payais 200 euros de loyer (je précise que c'est en pleine campagne, vraiment), sans aucun bail, 100 euros en chèque et 100 euros en liquide. Note importante, il n'y a pas de compteur d'électricité ni d'eau à l'appartement, il est partagé avec la maison de mes propriétaires.
A la fin de l'année, mes propriétaires ont constaté que leur facture d'électricité avait augmenté de 1600 euros, et me les ont réclamés : je n'ai pas compris, cela me paraissant énorme (je n'ai que l'électroménager de base : frigo, télé, ordi, je me douche qu'a l'eau froide, et je ne suis quasi jamais chez moi, donc je chauffe très peu). Ils ont soi disant recalculer ça, et m'ont finalement dit 800 euros. J'ai payé. Ils ont alors fixé un montant des charges à 40 euros. Puis mon copain est venu habité avec moi, les charges sont alors passées à 80 euros. Donc 200 euros de loyer et 80 euros de charge.
Entre temps, j'ai fait construire une maison, donc j'avais besoin d'un bail : on en a fait un, stipulant 140 euros de loyer, le reste reste en liquide, au black.
Et cette année, malgré les 80 euros de charges payées toute l'année, il me réclame encore 300 euros ... Ils n'ont aucun justificatifs clairs, et quand je leur dis que je ne veux pas payer encore, ils me répondent des tas de choses pour me faire culpabiliser : ils ont louer pour me rendre service, ils n'ont rien dit alors que mon copain est venu habiter avec moi, leur famille habite le village depuis + de 100 ans, c'est pas des voleurs, ils ont bien voulu que je mette ma nouvelle machine a laver dans le garage, sans augmenter les charges ....
Je ne sais plus quoi faire, ils nous menace de mettre tout ça entre les mains de la justice ... je n'ai toujours pas payé les 300 euros, mais paye évidement toujours mon loyer et charges de 280 euros tous les mois. Je quitte l'appartement dans 2 mois maximum, pour aller dans ma maison.
(petite précision : au cours de l'année, ils m'ont dit qu'ils avaient recu la taxe d'habitation pour l'appartement, 153 euros que je devais leur rembourser. Mais je l'avais deja payé, c'était en fait la taxe d'habitation de leur garage qu'ils essayent de me faire payé : j'ai peiné à leur faire entendre raison, je n'ai pas payé, mais ça a été dur ... je ne peux pas m'empécher de penser qu'ils essayent un peu de me faire payer des choses qu'eux devraient payer ... leur taxe, leur électricité, leur eau ...)

Je vous remercie de prendre le temps de lire et de me conseiller ... Je ne sais vraiment plus quoi faire. Merci d'avance.

3 réponses

philippe6613 Messages postés 1366 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2022 65
16 août 2013 à 15:02
bonjour , du fait que vous n'avez pas de bail et que vous payez une partie au black , ils ne tenterons jamais rien au tribunal
1
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
16 août 2013 à 15:20
attention Philippe, l'absence de bail écrit induit un bail oral tout à fait valable.
0
Aurore2323 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2013
16 août 2013 à 15:27
Merci de vos réponses.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
Modifié par domdo76 le 16/08/2013 à 15:29
Bonjour

ils nous menace de mettre tout ça entre les mains de la justice
ne payez pas et laissez les faire, ils vont vite mais alors très vite déchanter.

- location au black ou du moins une partie
- revente d'électricité (strictement interdite dans ce cas)
- absence de justificatifs des charges (obligatoire annuellement)
- ...
ils n'ont rien dit alors que mon copain est venu habiter avec moi,
ils n'ont strictement rien à dire là-dessus, vous etes chez vous (dans l'appartement que vous louez et non pas dans une chambre meublée chez l'habitant) , vous hébergez et invitez qui vous voulez, cela ne les regarde absolument pas

ils ont louer pour me rendre service,
ben!voyons, et il vous ont aussi obligés à payer la moitié non déclarée du loyer en liquide pour vous rendre service (à votre place je ne paierais plus cette partie en liquide, vous ne serez pas hors la loi puisque le bail stipule bien 140 euros de loyer)

taxe habitation
etes-vous sure que c'est la votre que vous avez payé ?

Je quitte l'appartement dans 2 mois maximum,
vous avez bien envoyé votre préavis en lettre RAR ?

cdlt
1
Aurore2323 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2013
16 août 2013 à 15:34
Bonjour, et merci de votre réponse rapide et précise !
Elle me conforte dans ce que je pensais, mais je préfère avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent réellement !!

Pour le loyer, mon père me dit également de ne plus payer que les 140 euros en chèque, mentionnés sur le bail ... Mais c'est bête à dire, ce n'est pas mon genre, d'ailleurs cette relation avec mes propriétaires m'empoisonne la vie, j'ai toujours peur qu'ils "me sautent dessus" des que je sors de chez moi ... D'ailleurs mon propriétaire vient juste encore d'alpaguer mon copain en début d'aprem, c'est assez invivable ... Donc je ne veux pas envenimer les choses, et je souhaite continuer de payer mon loyer comme "prévu", mais surement pas leur donner encore 300 euros ...

Pour la taxe d'habitation, oui c'était bien la mienne, je l'ai reçu à mon nom, et j'ai contacter les impôts pour avoir confirmation.

Non je n'ai pas envoyé de lettre RAR, je pensais que c'était un mois de préavis ? Il faut donc que je le fasse illico selon vous ?

Merci encore de votre réponse,

Une autre question : lors de l'entrée à l'appartement, il n'y a pas eu d'état des lieux d'entrée, et je n'ai pas versé de caution. Peuvent-ils me demander quelque chose ? (apparemment j'ai fait trop de trop dans les murs ... )
0
Bonjour
vous dites "ils nous menace de mettre tout ça entre les mains de la justice"
na pas craindre d'aller en justice , c'est eux qui ne sont pas clair
et c'est vous qui aurez raison (vous n'avez rien volé)
Pas de bail ? , et sans doute pas déclaré aux impôts ?
Pas de compteur d'électricité ? pas de problème vous n'avez pas à payer l'électricité car le compteur est à leur nom , la revente d'électricité est interdite , et ceci est écrit en Français et en clair sur leur contrat , céder gratuitement est même interdit
Même sans bail vous devez faire un fin de bail en reco AR .Le problème est :en vide 3 mois de préavis et en meublé 1 mois , et vous pas défini ?
A votre place j'irais me renseigner aux impôts (je n'ai pas écris dénoncer)

Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un simple remboursement
Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge . Le mode le plus juste en cas de propriétaire unique

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années.
Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.en recoAR dont vous gardez un double
Bien sur les justificatifs seront demandés
0
Aurore2323 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2013
16 août 2013 à 15:43
Merci pour votre réponse. Tout le monde a l'air d'être du même avis ici, c'est rassurant pour moi !!

Pour l'appartement, ce n'est pas marqué dans le bail : ce n'est ni marqué vide, ni meublé, je suppose que par défaut cela doit être comme si il était vide. A moins que le fait qu'il y ai un frigo et un lit fasse que ce soit un meublé, mais ce n'est pas écrit dans le bail ...

Je suis d'accord pour le remboursement des charges, c'est logique après tout. Le souci c'est qu'ils ne peuvent me fournir aucun justificatif puisque je n'ai pas de compteur juste pour l'appartement ... Ils se contentent de griffonner quelques chiffres sur un bout de papier et voila ...

Moi je ne veux pas récupérer d'argent, même si j'en ai sans doute beaucoup trop payé déjà, j'ai juste envie de partir, et d'aller enfin tranquillement vivre dans ma maison, sans rien devoir à personne :) !!

Merci encore
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
16 août 2013 à 16:27
tout a fait ok avec tout le monde
laissez les chanter
c'est eux qui risque plutôt d'avoir à vous rembourser tous les payement trop perçus
ne payez plus rien d'injustifié ou au black..
0