Louer mon appartement en meublé

Résolu
sandrel Messages postés 1 Statut Membre -  
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur -
Bonjour,

je suis propriétaire de mon appartement qui est ma résidence principale, je rembourse un crédit qui prendra fin dans 5 ans.
Ayant de plus en plus de mal à faire face financièrement, et une probable baisse de revenus assez brutale à partir de janvier 2014, perte d'emploi fort probable.
Je projette de louer mon appartement meublé, 9 mois par an à des étudiants, ou des salariés en misson sur Paris.
J'irai pendant ce temps m'installer chez ma mère qui à une chambre pour m'accueillir .
Ma mère a 80 ans, quelques problèmes de santé liés à l'âge et aux divers traitements suivis tout au long de sa vie. Elle a donc de plus en plus besoin d'aide.

1°)
Puis-je garder mon appartement en résidence principale si je ne l'occupe que 3 mois par an?

En effet, j'aimerais au moins pouvoir garder mon indépendance (fiscale, administrative....) et ne pas être considérée comme totalement hébergée par ma mère.

2°)
Devrais je déclarer les loyers percus en MICRO BIC ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement,

sandrel

2 réponses

bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292

en ce qui concerne la residence principale
si vous louez en saisonnier oui
mais si vous louez à des étudiants (contrat de 9 mois non renouvelable) le logement qu'ils occupent est considéré comme leur residence principale
donc si c'est un studio ce sera difficile de laisser penser que ce puisse être votre logement et aussi celui de l'un de vos locataire

à moins que le logement soit assez grand pour être officiellement loué comme une partie de votre habitation principale
(genre une chambre sur les 2 dont vous disposez et partage des pieces à vivre)

dans tous les cas les revenus sont en principe imposable (sauf cas de la loc d'une partie de votre résidence à un prix raisonnable*)

pour des logement meublés quelque soit la formule c'est effectivement du BIC et si moins de 23000€/an ca peut être du micro BIC (abattement forfaitaire 50%)

* il faut vérifier mais de mémoire le tarif supposé raisonnable est d'environ 140€/an/m2 mis à disposition (hors charges)
0
sandrel

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse très précise et très rapide.
Je pourrais ainsi prendre la décision la mieux adaptée à ma situation
financière et familliale.
Encore merci à vous.
Bonne continuation et bon week-end.
Cordialement,
Sandrel
0
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292

:)
0