Les discussions
Résiliation de bail pour habiter
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement qui est loué depuis des années et je souhaiterai résilier le bail pour y habiter moi-même. Je su...
Retard restitution/mauvais montant de caution
Bonjour, notre propriétaire nous envoie par recommander une lettre de demande de congé pour vente. Nous quittons alors la maison le 31 mai 2011. Lors ...
Bail de location
Bonjour, Pourriez vous m'indiquer si les baux de location pour studio en résidence étudiant sont soumis à la loi Chatel ? J'ai signé un bail d'un...
Locataire parti sans rendre les clefs
RésoluBonjour, Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai besoin de conseils... Le 30 juin 2011, ma locataire m'a envoyée un courrier en recommandé m'in...
Restitution caution - lettre rar jamais recue
Bonjour, Mon ancien propriétaire ne me restitue pas la caution car il me dit attendre des information sur les charges en cour ainsi que sur les assu...
Ajouter une personne sur le bail locatif
Bonjour, je suis actuellement en location et je vis avec quelqu'un depuis 1 qui n'apparait pas sur mon bail. mon conjoint est un peu en froid avec ...
Urgent il faut que je reduise mon preavis
Bonjour, je suis actuellement locataire d'une maison mais depuis fin juin avec mon conjoint nous avons acheter une maison.debut aout j'ai appeler mo...
Retenus edf sur caution
Bonjour, mon propriétaire ne vend pas me rendre la caution car il y a un souci avec l edf. En effet, l ouverture de premiere mise en service n a j...
Demande de loyer reactualisé sur 5ans
Bonjour, cette procèdure étant légale certes mais comment la contester dans la mesure ou aucun travaux n'ont été effectués et que la vétusté est rée...
Mon propriétaire refuse de signer l'acr
RésoluBonjour à tous, je suis locataire d'un appartement depuis plus d'un ans je viens d'envoyer mon préavis de 1 mois car j'ai retrouvé un travail et un n...
Bail location meublée
RésoluBonjour, Ayant un bail de location meublée de trois ans, pour quelle durée le bail est-il renouvelable par tacite reconduction ? Quel est le dé...
Sécurité et confort
Bonjour, Je viens d'emménager dans un appartement ancien dans un état plutôt moyen. Voici une liste de défauts constatés surtout après l'état des ...
Recuperation du logement apres la fin du bail
Bonjour, voila 6mois que le bail est arrive a echeance et le locataire est toujours dans les lieux que faire jai besoin de cet appartement pour loge...
Lone : que dois-je faire?
Bonjour, je loue un studio attenant à mon pavillon, ayant besoin d'une personne la nuit et la journée pour quelques services, je voudrais reprendre ...
Quittance et loyer
Bonjour, voila je suis dans une situation tres complexe: Je n ai plus les papiers du bail concernant mon ancien logement . En faite la proprietaire ...
Résiliation du bail par le locataire
Bonjour, J'aimerais avoir une précision sur l'article : Location - la résiliation du bail par le locataire (http://droit-finances.commentcamarche...
Facture chauffe-eau
Bonjour, Ma locataire a fait changer le chauffe-eau de mon studio pendant les vacances sans me le demander. Elle n'a pas essayé de me joindre et ell...
Résiliation du bail par le locataire : silenc
Bonjour, J'ai résilié le 26 juillet dernier mon bail de location d'appartement meublé (un mois de préavis). En plus d'envoyer un courrier recom...
Etat des lieux par huisser
Bonjour, Le locataire doit il etre obligatoirement convoque a l etat des lieux que le bailleur decide unilateralement de faire realiser par huissier...
Apl coucubin
Bonjour à tous, Je viens de signer le bail d'un appartement à mon nom il y a 1 mois , ma compagne va venir habiter avec moi et donc je v...
Majoration de retard sur loyer
Bonjour, Je suis locataire et je paie souvent mes loyers avec retard (dans le mois). Comme par ailleurs, mon propriétaire ne m'a pas fourni d...
Augmentation loyer & rétroactif ... késako ?
RésoluBonjour, Après quelques recherche je manque toujours d'information (peut etre une mauvaise recherche de ma par...), je me permet donc de sollicite...
Canalisation casser qui doit payer la facture
RésoluBonjour, je loue un logement ,une canalisation a casser a l'extérieur de chez moi mon propriétaire a fait appel a un plombier . Quand j'ai reçus l...
Garant
Bonjour, mon compagnon est partie et se sont ces parents qui etaient garants. Sans rien me dire, ils ont donnés congé de mon logement et me menacent ...
Problèmes humidité
Bonjour, En étant en train de retiré la tapisserie de ma chambre(Je suis dans un H.L.M),j'ai découvert derrière mon armoire qu'il y avait beaucoup d...
Calcul de la surface habitable - urgent - svp
Bonjour, je viens de louer une maison individuelle sans copropriété. Sur le bail il est mentionné une surface de 80 m2. La maison se compose d'un...
Jugement rendu, que se passe-t-il après ?
Bonjour à tous, Après 10 mois de procédure contre mon ancien propriétaire qui ne voulait pas me rendre mon dépôt de garantie, le juge de proximité ...
Locataire problème pour les visites
RésoluBonjour, je suis actuellement apprenti, je suis locataire d'un appartement à Lyon que j'ai pris par le biai d'une régie. J'ai effectué mon préavi qui ...
Location en couple
RésoluBonjour, étant en couple et séparer ,sans enfant ni marier ,je souhaite mettre le bail uniquement a mon nom étant donner que je me sépare de ma peti...
Se porter caution aprés séparation
Bonjour, je suis en train de me séparer de mon épouse. Elle souhaite quitter le domicile conjugal, et prendre un appartement en location et me dem...
Suite pas d'etat des lieux avec le locataire
Bonjour, Le locataire veut récupérer sa caution alors que l'agence qui l'a visitée pour une eventuelle autre location nous a dit que vue l'état de ...
Préavis en apprentissage
Bonjour, Je vous remercie de prendre le temps de me lire. Voilà, j'occupe actuellement un logement type F2 non meublé depuis 2ans. Lorsque j'ai pri...
La caution
RésoluBonjour, je voudrais savoir ,pour les honnoraires des agences les frais sont ils a la charge au locataire 100% ou 50% moitiée le popriétaire et moit...
Expulsion locative peut-on l'éviter?
RésoluBonjour, Je risque d'être expulsée à partir du 15 mars, après 9 mois de recherche de logement dans le privé sans succès, pas de proposition de logem...
Je rends mon appartement, questions svp
Bonjour à tous, Je suis actuellement locataire en HLM, 31 ans dans le même appartement. Je déménage bientôt. Ma gardienne me demande de refaire ...
Demande loca pass
RésoluBonjour, je voudrais savoir si je peux faire directement une demande de loca pass sur ce site???
Hebergement gratuit
Bonjour, La grand mère de mon épouse heberge à titre gratuit une personne étrangère à la famille. Quels peuvent être les problèmes que cette si...
Etat des lieux aprés remise des clés
Bonjour, Nous rencontrons actuellement des difficultées avec notre ancienne propriétaire. Dans une lettre du 26 janvier 2011 notre propiétaire no...
Résilier un bail
Bonjour, je viens de signerun bail pour un appartement pour mon fils lors de la visite , j'avais trouvé l'appt sale mais je n'avais ps remarqué l'...
Louer sans bail à son enfant
Bonjour, j'ai acheté un appartement en juillet 2011 ma fille l'occupe depuis, le début du mois d'aout sans payer de loyer elle devrait me payer u...
Arrierer de loyer
Bonjour, je suis dans la situation suivante mon ex concubine dont j'ai eu un enfant avec elle ,vivait chez moi elle habitait ave...
Conge pour reprise
Bonjour, ma proprétaire me signifie mon congé pour reprise en faveur de son EX belle fille, sachant qu'elle fait cela régulièrement pour louer plus ...
Location de terrain a ma mere
Bonjour, ma mere possede un terrain, je suis paysagiste et je vous louer le terrain et resider sur ce terrain dans un mobilhome, quelle sont les demar...
Locataire qui refuse l'etat des lieux
Bonjour, Je fais appel à vous pour m'aider.Je suis propriétaire depuis peu d'un logement refait à neuf. Après 6 mois d'occupation je l'ai mis (pou...
Bail non reconduit
Bonjour, JE suis locataire mon propriétaire m'a signifie par lettre recommandée qu'il ne renouvelais pas le bail qui se termine le 01 MARS 2012 pour...
Question sur les couts d'un locataire ??
Bonjour, Je suis locataire, aujourd'hui je rend mon appart, mais la proprio me prévient au dernier moment qu'elle va faire venir un plombier pour vé...
Chèque de dépot de garantie encaisser
Bonjour, je suis allée faire la visite d'un logement dans le 30 (le Gard) le propriétaire m'a dit que si je ne prenais le logement il serait louer a d...
Préavis non remboursé
Bonjour, J'ai quitté un logement avant la fin du préavis des 3 mois. Mon propriétaire m'a le jour de l'état des lieux fait signer un reçu pour sol...
Bail valable si proprio n'a pas de tuteur
Bonjour, Je visite une maison mardi. J'ai toujours eu une dame au tel puis elle m'a donné un numéro pour prendre rendez vous pour la visite. Je...
Récupération partielle du dépôt de garantie
Bonjour, J'ai quitté un logement dont j'étais locataire fin juin. Lors de l'état des lieux de sortie, la personne de l'agence m'a indiqué que tout ...