Les discussions
Résiliation de bail pour les locataires sans remise des clés
Bonjour, J’ai reçue un message, aujourd’hui en avril, de mon ancien bailleur qui me demande à moi et mon ex-petit ami de lui payer les loyers du log...
Loyer
Bonjour, Aujourd'hui 23 avril 2020. j ai reçu la visite d un huissier qui me reclame un loyer impayer de 2013 . Oph a mis mon dossier chez le huis...
Consiergerie vs sous-location
RésoluBonjour, Je sollicite de l'aide à la communauté. C'est quoi la différence entre conciergerie privée en location courte durée et la sous location co...
Location lors d'un congé sabbatique
Bonjour, voici notre situation: nous sommes un couple, actuellement en congé sabbatique, moi jusqu'en octobre 2020, Madame jusqu'en Avril 2021. Nou...
Lettre recommandée non retirée covid19
Bonjour, j ai adressé une lettre recommandée avec AR à mon agence pour notifier la résiliation de mon bail mais l agence à fermé suite au confinement...
Projet investissement locatif conflit mairie/notaire
Bonjour, J'ai fait l'acquisition d'un ensemble de 3 habitations sur une seule parcelle de terrain j'ai pour projet de diviser une des 3 habitat...
Residence etudiante
Bonjour, Ma fille est rentrée au domicile familial au début du confinement à 500km de son lieu d'études sup. L'annonce que les cours cessaient en av...
Location demande
Bonjour, Je me sépare Je ai pas de revenu Comment faire pour trouver un logement J'ai fait une signalisation à la Caf que je quitte le logemen...
Décompte individuelle des charges
Bonjour, Je suis locataire dans un HLM,et le bailleur ne m'a toujours pas fait parvenir le décompte des charges individuelles,pour l'année 2019, comm...
Louer un apparemment avec une personne en situation irrégulière
FerméBonjour, Je part faire mes études supérieurs dans quelques mois et de ce faire je vais prendre un appartement, je suis avec une personne en situat...
Payement de loyer après le préavis
Bonjour, Je louait un logement jusqu'au 15/04/2020 par le biais d'une agence. J'ai été contrainte de déménager en temps de confinement le 03/04. ...
Changement d’adresse du bailleur
RésoluBonjour, Mon bailleur a déménagé pendant le contrat, doit il faire un avenant au contrat de bail avec sa nouvelle adresse ?
Foncia bail meublé de 6 mois avec 3 mois préavis locataire
Bonjour j'ai un gros souci avec le bailleur FONCIA. Je suis étudiant et on m'a fait signer un bail de 6 mois (reconductible) dont le préavis pour loc...
Louer un lot de ma résidence principale
Bonjour, J'ai acheté UN appartement comprenant deux lots indépendants (configuration d'origine à la construction de l'immeuble). Il s'agit de ma ré...
Lavabo écoulement boucher
Bonsoir. Ma fille étudiante sur Nancy a en ménager dans son appartement en septembre 2019..il se trouve que depuis quelques temps elle ne peut plu u...
Problème avec mon propriétaire pour résilier le bail
Bonjour, Étant donné que j’ai fini mes études je dois rendre l’appartement le 31 juillet, j’ai donc envoyé le 7 avril a mon propriétaire une lettre ...
Rappel charges trop percues
RésoluBonjour, Nous possédons un appartement que nous louons par l intermédiaire d un cabinet immobilier. Ce cabinet s est aperçu en octobre 2019 que les...
Problème avec mon propriétaire pour récupérer caution
Bonjour, Je vous écris car je me pose de nombreuses questions suite à la résiliation de mon bail. Je louait un appartement à un bailleur particulier...
Privé au social
Bonjour, Comment pourrais je passer du logement privé au logement social cela fait 13ans que ma demande ne passe jamais j’ai tout essayé j’ai be...
Changement boîte au lettre, au locataire ou propriétaire de décider ?
RésoluBonjour, J'aimerais savoir à qui incombe la charge et la responsabilité de changer une boîte au lettre dans ma situation : j'ai remarqué que quelqu'...
Renseignements restitution demot de garantie
Bonjour, Ma fille a redonner les clés de sa location au 1 er mars 2020, la proprietaire n'a toujours pas redonner le dépôt de garantie a ce jour. E...
Retenue sur dépôt de garantie
Bonjour, je suis locataire durant mon séjour dans l'appartement meublé (un an et demi) j'ai cassé une chaise, j'ai retrouvé une nouvelle chaise mais q...
Loyer impayé, locataire décédé, succession refusée, agence immobilière
Bonjour, Ma grand-mère loue actuellement un appartement via une agence immobilière. Le cas est le suivant: Le locataire présent dans l'app...
Restractation pour une location
Bonjour, Le 29 février 2019 avec mon mari nous avons visité une maison à 990e par mois. Le propriétaire a mis l annonce alors même que le locataire ...
Quitter un logement avant la fin du préavis
bonjour Je loue pour ma fille étudiante, un appartement. J'ai envoyé un préavis pour cet appartement pour le 31 mai, puisqu'elle devait passer des ex...
Covid-19, annulation d’un appart’ hôtel
Bonjour, le 1er mars dernier j’ai fait une réservation pour un hôtel à Paris pour un séjour du 21 au 24 mai. Étant donné le Covid 19, normalement ...
Demander un logement / conjoint propriétaire
Bonjour, Mon mari est propriétaire d'un 40 m2 dans lequel nous vivons à 4. Puis je faire une demande de logement (1% patronal par exemple) ca je ne...
Ma proprio et moi
Bonjour, Alors voila, avec ma propriétaire, nous sommes dans une situations particulière. Je commence, deja ma proprio rentre souvent chez moi sans ...
Demande tardive
Bonjour, ma copine et moi avons un problème. Cette dernière est en prépa et avec la conjecture actuelle nous savons qu'elle aura les résultats de ses ...
Coût état des lieux de sortie?
RésoluBonjour, Dans le cadre d'un congé d'une location en gérance dans une agence, une entreprise privée est proposée par l'agence pour effectuer l'état d...
Un locataire peut-il demander une augmentation de loyer?
Bonjour, Je considère mettre en vente un studio que je loue en zone tendue car sa valeur a fortement augmenté et son rendement est devenu trop fai...
Droit à mon intimité
Bonjour, Je loue actuellement un appartement au rez-de-chaussée Ma terrasse est mon salon et chambre de ma fille handicapée donne sur le parking j...
Mise en location logement et demenagement
Bonjour, En tant que propriétaire j 'ai loué une maison à compter du 1er avril 2020. Suite au confinement le déménageur n'a pu effectuer sa prest...
Loyer en zone tendue
RésoluBonjour, Je loue en zone tendu un studio meublé avec box 550€/mois. C'est largement sous-évalué quand au marché, qui est plutôt aux alentours de 7...
Travaux de peinture
Bonjour à tous, Je venais avec une petite question Je suis propriétaire bailleur d'un appartement. Cet appartement a été refait à neuf en 2015...
Quand arrêter l'allocation logement ?
Bonjour, Je quitte mon appartement le 1er mai 2020 et l'agence de location ma demander de ne pas encore annuler mon allocation logement pour qu'il...
Fin de bail pour mon locataire
RésoluBonjour, J'ai une maison que je met en location qui est en location depuis 3 ans, je met en vente ma maison et le locataire doit quitter les lieux d...
Apl fonctionnement ?
Bonjour, Désolé si je suis au mauvais endroit, c'est celui qui me semble le plus approprié. Alors voilà j'ai 19 ans et demi, je vis chez mes paren...
Duplicata de bail sans le non du second locataire
Bonsoir, Je ne pense pas avoir vu ce genre de questionnements sur le site, ce pourquoi je me permets de poser la question. Je souhaiterais louer un...
Fin de bail en cette période de confinement.
Bonjour, Je loue un logement depuis début septembre. J'ai souhaité le quitter. Ce logement étant situé en zone tendue à Nantes , j'ai envoyé à mon...
Préavis de location en france
RésoluBonjour, J'ai un petit souci avec mes propriétaires ils habitent non loin du logement et du coup j'ai été chez eux leur faire signé le bail de trois...
Location en pologne
Bonjour, Je loue un appartement en Pologne par l’intermédiaire d’une société de location qui me verse un loyer régulièrement et paye les charges de...
Litige avec mon propriétaire qui à fait remplir ma citerne gaz sans mon accord
Bonjour, Mon propriétaire à fait remplir ma citerne de gaz ,en Avril 2019 ,sans mon accord afin d'avoir une réduction si il faisait remplir égalem...
Changement : le garage va augmenter
Bonjour, Nous louons un garage depuis 40 ans, nous venons d’apprendre ce jour par téléphone par les nouveaux propriétaires que le garage va augmente...
Remboursement de caution
Bonjour, J'ai rendu un appartement que je louais, et fais l'état des lieux de sortie comme convenu. Plus de deux mois plus tard, je n'ai toujours...
Demande logement social justificatif
Bonjour, actuellement hébergée depuis 1mois j’ai une demande de logement social en cours et on me propose un logement. On me demande les quittances av...
Probleme restitution depot de garantie
Bonjour, Nous avons quitté notre logement le 19/01/20 et aucun etat des lieux n'avait été réalisé. De ce fait aucun etat des lieux de sortie n'a ...
Entreposer objets couloir commun
Bonjour, je suis locataire depuis 8ans . Travaillant pour une société de nettoyage j'ai dû laisser des rouleaux d'essuie-tout devant ma porte d'appart...
Location local
Bonjour, Je souhaite prêter a titre gratuit mon local a un ami pour exercer une activité artisanale le temps qu'il trouve un local est-je le droit?
Chèque de réservation pour un logement
Bonjour, nous avons versé un chèque de réservation le 13 mars 2020 pour emménagement le 1 er avril 2020. en raison du COVID ne ne pouvons pas dém...